Résine époxy : ce qu’il faut savoir

La résine époxy ou peinture époxy est un revêtement décoratif dont on entend souvent parler actuellement. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont les différences entre résine et peinture époxy ? Dans quelles circonstances peut-on l’appliquer ? Quel est le budget et où s’en procurer ? Monsieur Peinture, expert en travaux de peinture, vous dit tout.

Qu’est-ce de la résine époxy ?

La résine époxy appartient à la grande famille des résines thermodurcissables. Par définition, la résine époxy est une composition chimique au pouvoir adhérent formant une matière plastique.

Elle se compose d’une base et d’un durcisseur. Le mélange des deux provoque une réaction chimique qui forme une pâte. Lorsque vous enduisez un sol de résine époxy, vous obtenez une surface extrêmement lisse et sans joint.

Quelle différence entre une résine et une peinture époxy ?

La peinture époxy est une peinture à l’huile. Tout comme la résine époxy, elle est composée d’une base et d’un durcisseur. Son mode de fonctionnement est exactement le même, donc pas de grande différence à ce niveau là. En revanche, la peinture à base de résine époxy possède un temps d’ouvrabilité plus grand que celui d’une résine époxy et est plus liquide en matière de texture. Par conséquent, la peinture est plus facile à appliquer que la résine, mais moins solide et moins durable.

Quand peut-on appliquer une résine époxy ?

Tout d’abord, la résine époxy s’applique sur un grand nombre de supports. Elle s’applique sur toutes les surfaces murales, les plafonds, le sol, le carrelage, la baignoire ou encore sur un plan de travail. De plus, on peut l’appliquer sur le bois, le métal, le plastique ou encore sur les matériaux composites.

Par ailleurs, c’est un produit qui s’adapte très bien aux pièces d’eaux. En effet, la résine est un produit extrêmement résistant et étanche à l’eau. Par conséquent, si vous souhaitez refaire votre salle de bain, mais que vous n’avez pas l’envie ni le budget pour changer tous les éléments, la résine époxy peut être une bonne solution.

Enfin, l’avantage de la résine époxy, c’est qu’elle existe dans de nombreux coloris, matières et aspects (couleur métallique, paillette, effet béton ciré, marbre…).

Comment appliquer une résine époxy ?

Peu importe que ce soit une résine ou une peinture, le processus reste le même ! Avant d’appliquer votre résine, assurez-vous que votre surface soit propre et lisse. Puis, vous devrez poncer la surface à recouvrir.

Ensuite, avant de mélanger la base et le durcisseur, référez-vous à l’étiquette inscrit sur le bidon ou bien sur la fiche technique du produit. En fonction des informations données, nous vous conseillons de peser le dosage avec une balance électronique pondérale plutôt qu’une balance classique. En effet, il faut être extrêmement précis sur le dosage.

Concernant le mélange, il vous suffit de mélanger la préparation lentement en formant des huit. Attention à bien racler les bords et le fond du récipient. C’est une étape à ne pas négliger puisque si la texture n’est pas homogène, il y a un risque que votre résine ne durcisse pas.

De manière générale, la préparation durcit en quelques heures mais cette étape peut s’avérer plus longue si elle ne suit pas quelques paramètres.

La résine époxy doit absolument s’appliquer lorsque la température est comprise entre 15 et 25 degrés. Par conséquent, plus la température sera élevée, plus la résine durcira vite. Si les températures vont au delà de 25 degrés, le risque que vous courez est que la résine jaunisse ou se fissure.

Une fois la préparation durcie, vous pouvez appliquer vos deux couches de résine sur la surface à recouvrir à l’aide d’un rouleau mousse ou d’un rouleau laqueur. Puis, laissez sécher. Attention, la résine peut vous paraître sèche en surface au bout de quelques heures mais en réalité son cœur ne l’est pas forcément. Il faut attendre 5 jours avant de pouvoir poser le pieds dessus.

Enfin, vous avez la possibilité d’appliquer un vernis de finition classique : mat, satin, brillant, laqué ou à un vernis de finition à effet.

Combien coûte la fourniture et l’application ?

Le prix de la résine époxy

Le prix d’achat d’une résine époxy varie suivant différents facteurs, en fonction de la qualité du produit et de la marque. Pour vous donner un ordre de grandeur, si vous choisissez une résine de première qualité, comptez en moyenne 50 euros le litre. Par exemple, le fournisseur Sandtech propose la résine “epobiox” au prix de 54 euros pour 1,5 litre. Pour une résine à effet, comptez entre 120 euros et 150 euros le litre.

Ensuite, si vous souhaitez faire intervenir un peintre professionnel, comptez entre 45 à 210 euros au m² fourniture comprise.

Le prix de la peinture époxy

À l’inverse, pour une peinture époxy, le prix s’apparente à une peinture à l’huile standard. Les prix sont donc inférieurs à ceux de la résine, mais encore une fois la qualité n’est pas comparable. En moyenne, comptez 30 euros du litre pour de la peinture époxy. Par exemple, le fabriquant de peinture Zolpan propose la gamme Ultra SolMur A, une peinture époxy bi-composant en finition semi-brillante applicable sur les murs et le sol. Son prix est de 43,25€ pour 1 litre de peinture.

Si vous souhaitez faire intervenir un professionnel, comptez entre 40 et 70 euros du m² peinture, pose, préparation et finition incluse.

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur ou contactez-nous au 07 57 90 29 27.

Menu