La résine époxy est un revêtement décoratif en vogue. Au sol ou sur des meubles, cette résine offre de nombreux avantages. D’abord, il y a l’aspect esthétique : large choix de couleurs et effets, aspect lisse, absence de joints… Ensuite, la résine est un revêtement solide et facile d’entretien, qui résiste bien à l’eau. C’est pour cela que l’on retrouve fréquemment dans les bâtiments industriels, écoles, hôpitaux… L’inconvénient, c’est que le prix d’une résine époxy est relativement élevé. Au-delà du prix d’achat, le tarif de la pose par un professionnel est également élevé. En effet, la préparation et l’application de la résine sont plus techniques et plus longues que pour une peinture. D’ailleurs, pour ceux qui apprécient l’esthétique de l’époxy, mais n’ont pas le budget pour la résine, il existe de la peinture époxy. Toutefois, la peinture bi-composant a différentes qualités que la résine. Notre entreprise de peinture vous explique tout.
Sommaire
Qu’est-ce de la résine époxy ?
La résine époxy appartient à la grande famille des résines thermodurcissables. Par définition, la résine époxy est une composition chimique au pouvoir adhérent formant une matière plastique. Elle se compose d’une base et d’un durcisseur. Le mélange des deux entraine une réaction chimique qui forme une pâte. Lorsque vous enduisez un sol de résine époxy, vous obtenez une surface extrêmement lisse et sans joint.
Un projet de résine ou peinture bi-composant ? Estimez le budget en quelques clics.
Peinture époxy et résine époxy : quelle différence ?
La peinture époxy est une peinture à l’huile bi-composant. En effet, elle est composée d’une base et d’un durcisseur. En termes d’aspect esthétique, elle est très proche d’une résine.
Ensuite, la peinture époxy possède un temps d’ouvrabilité plus grand que celui d’une résine époxy et est plus liquide en matière de texture. Par conséquent, la peinture est plus facile à appliquer que la résine, mais moins solide et moins durable. De plus, la peinture est moins chère que la résine, tant à l’achat qu’à l’application par un professionnel.
Ainsi, la peinture époxy est plutôt destinée aux particuliers qui n’ont ni le budget pour la résine ni les compétences pour appliquer eux-mêmes une résine.
Où peut-on appliquer une résine époxy ?
Tout d’abord, la résine s’applique sur un grand nombre de supports. L’usage le plus fréquent, c’est de faire un sol en résine. Ensuite, elle s’applique également sur toutes les surfaces murales, les plafonds, le carrelage, la baignoire ou encore sur un plan de travail. De plus, on peut l’appliquer sur le bois, le métal, le plastique ou encore sur les matériaux composites. Par exemple, une table en résine époxy peut être très esthétique.
Par ailleurs, c’est un produit qui s’adapte parfaitement aux pièces d’eaux. En effet, la résine est un produit extrêmement résistant et étanche à l’eau. Par conséquent, si vous souhaitez refaire votre salle de bain, mais que vous n’avez pas l’envie ni le budget pour changer tous les éléments, la résine époxy peut être une bonne solution. Enfin, l’avantage de la résine époxy, c’est qu’elle existe dans de nombreux coloris, matières et aspects (couleur métallique, paillette, effet béton ciré, marbre…).
Longtemps, la résine époxy a été l’apanage des bâtiments industriels et publics. Par exemple, on la retrouvait dans les usines, écoles, administrations, maisons de retraite, hôpitaux… Aujourd’hui, les particuliers l’ont aussi adoptée. Notamment avec le développement du « style industriel » dans nos logements.
Comment appliquer une résine époxy ?
La préparation du support
Avant d’appliquer votre résine, assurez-vous que votre surface est propre et lisse. Puis, vous devrez poncer la surface à recouvrir. Pour l’application d’une peinture, cette première étape sera similaire.
La préparation et le mélange de la résine
Tout d’abord, avant de mélanger la base et le durcisseur, référez-vous à l’étiquette inscrit sur le bidon, ou bien sur la fiche technique du produit. En fonction des informations données, nous vous conseillons de peser le dosage avec une balance électronique pondérale plutôt qu’une balance classique. En effet, il faut être extrêmement précis sur le dosage.
Concernant le mélange, il vous suffit de mélanger la préparation lentement en formant des huit. Attention à bien racler les bords et le fond du récipient. C’est une étape à ne pas négliger, car si la texture n’est pas homogène, il y a un risque que votre résine ne durcisse pas.
Ensuite, la préparation durcit généralement en quelques heures. Toutefois, cette étape peut s’avérer plus longue. Point important, la température doit est comprise entre 15 et 25 degrés lorsqu’on applique la résine. D’ailleurs, plus la température sera élevée, plus la résine durcira vite. Si la température monte au-delà de 25 degrés, la résine risque de jaunir ou de se fissurer.
L’application de la résine
Une fois la préparation durcie, vous pouvez appliquer la première couche de résine. Pour cela, on utilise un rouleau mousse ou un rouleau laqueur.
Ensuite, laissez sécher au moins 12 heures, puis appliquez la seconde couche. Attention, la résine paraît sèche en surface au bout de quelques heures, mais en réalité son cœur ne l’est pas forcément.
Une fois la seconde couche complétement sèche, vous pouvez appliquer un vernis de finition. En fonction de vos goûts, cela peut être un vernis classique (mat, satin, brillant, laqué…) ou un vernis de finition à effet. Le vernis apporte une dimension esthétique, mais permet aussi de protéger la résine.
Enfin, après la couche finale, patientez cinq jours avant de remettre vos meubles et de marcher dessus.
Combien coûte la résine époxy ?
Le prix pour faire sa résine époxy soi-même
Le prix d’achat d’une résine époxy varie suivant différents facteurs, en fonction de la qualité du produit et de la marque. Pour vous donner un ordre de grandeur, si vous choisissez une résine de première qualité, comptez en moyenne 50 euros le litre. Par exemple, le fournisseur Sandtech propose la résine “epobiox” au prix de 54 euros pour 1,5 litre. Pour une résine à effet, comptez jusqu’à 120 euros le litre. Si l’on ramène ce prix à un prix par m², cela donne une fourchette de 5 à 12 euros par m².
Le prix d’un artisan pour réaliser une résine époxy
Si vous souhaitez confier la réalisation d’une résine époxy à un peintre professionnel, comptez entre 50 à 150 euros par m², fourniture comprise.
Combien coûte la peinture bi-composant époxy ?
Le prix d’achat de la peinture bi-composant époxy
À l’inverse, pour une peinture époxy, le prix s’apparente à une peinture à l’huile standard. Les prix sont donc inférieurs à ceux de la résine, mais encore une fois la qualité n’est pas comparable. En moyenne, comptez 30 à 60 euros du litre pour de la peinture époxy. Soit environ 3 à 6 euros par m². Par exemple, le fabricant de peinture Zolpan propose la gamme Ultra SolMur A, une peinture époxy bi-composant en finition semi-brillante applicable sur les murs et le sol. Son prix est de 43 euros pour 1 litre de peinture.
Le prix d’un artisan pour appliquer de la peinture époxy
Si vous souhaitez faire intervenir une entreprise de rénovation pour appliquer de la peinture époxy, comptez de 40 à 70 euros du m². Ce prix est tout compris : achat de la peinture, préparation et application.
Un projet de résine ou peinture bi-composant ? Estimez le budget en quelques clics.