Dégât des eaux : que faire ?

Peinture, Travaux

Difficile d’y échapper, le dégât des eaux fait partie de ces incidents domestiques aussi fréquents que pénibles à gérer.

Si cela vous arrive – nous ne vous le souhaitons pas – voici comment gérer la situation, en sept étapes.

1. Parer à l’urgence

C’est une évidence, il faut avant tout s’efforcer de minimiser les dégâts sur vos murs, votre sol et vos meubles. Pour cela, pas de recette miracle, il faut éponger et essuyer l’eau, dans la mesure du possible. Pensez également à aérer afin que cela sèche plus vite.

2. Régler le problème à la source

Ensuite, il faut identifier la source de la fuite, et y remédier. Souvent, le problème vient du voisin du dessus. Si vous n’arrivez pas à identifier le problème, faites appel à un plombier en urgence.

3. Appeler votre assurance habitation

Avant d’engager des frais, appelez votre assurance habitation. Ils vous expliqueront la marche à suivre. En général, les assurances proposent trois solutions pour régler les travaux liés aux dégâts des eaux :

  • Vous leur envoyez un ou plusieurs devis, elles valident un devis et payent l’entreprise choisie
  • Elles envoient directement une entreprise partenaire
  • Elles payent un forfait et vous vous débrouillez avec l’argent

4. Demander un devis

Dans la majorité des cas, vous aurez à envoyer un ou plusieurs devis à votre assurance. Vous pouvez par exemple nous demandez un devis ici. Retrouvez également nos conseils pour comparer des devis ici.

5. Le faire valider par votre assurance

Une fois le devis envoyé à votre assurance, attendez la validation de celle-ci. Dès lors que le devis dépasse une certaine somme, en général autour de 1500€, elle enverra un expert chez vous.

6. Attendre que les murs sèchent

L’étape la plus longue ! Même si les murs ont l’air secs à l’œil nu, il faut attendre qu’ils soient 100% secs pour repeindre. Dans le cas contraire, la peinture s’écaillerait rapidement. Comptez plusieurs mois de séchage, durant lesquels il convient de bien aérer.

7. Faire réaliser les travaux

Une fois le devis validé par l’assurance et les murs 100% secs (le peintre viendra s’en assurer avant avec un détecteur d’humidité), les travaux peuvent commencer. Prenez votre mal en patience, ces travaux ne durent en général que quelques jours. Le gros du travail consistera à préparer les murs avant de peindre.

 

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur, ou contactez-nous pour obtenir un devis (gratuit) ici ou au 07 57 90 29 27.

Voici d’autres liens ou articles utiles pour concernant vos travaux de peinture :

Menu