Combien coûte la mise en peinture par un professionnel ?
La mise en peinture pour un effet tableau noir par un professionnel peut varier suivant différents paramètres. Le premier facteur déterminant va être la superficie à peindre. Le second sera l’état et la nature du support. Pour vous donner un ordre de grandeur, si vous souhaitez une pose de peinture simple, nous nous situerons de 3 à 9 euros du m² hors taxe. Pour une pose de peinture bicouche, le prix sera de 5 à 12 euros du m² hors taxe. Enfin, pour une pose de peinture ardoise ainsi qu’une pose de peinture magnétique, les prix varient de 8 à 20 euros du m² hors taxe.
Ces prix incluent généralement un lessivage et les travaux de remise en état nécessaires pour pouvoir appliquer ensuite la peinture murale. Nous prenons également en compte la main-d’œuvre de nos peintres professionnels ainsi que les fournitures de qualité que l’on a lors des chantiers.
Pour la réalisation d’un effet tableau noir, nous choisirons obligatoirement une peinture spéciale tableau noir. En effet, cette peinture également appelée “peinture ardoise” permet de transformer une surface murale en tableau à écrire (à la craie). À titre informatif, il est tout à fait possible d’utiliser une autre couleur que le noir.
Quelles sont les grandes étapes à suivre ?
Les étapes vont être similaire à celle de la mise en peinture d’un mur classique. Dans un premier temps, il faudra désencombrer votre pièce. Les artisans ensuite se chargeront de protéger votre sol afin de ne pas abîmer le revêtement de votre maison ou appartement.
Une fois le support nettoyé, il faudra regarder s’il n’y a pas d’éventuels trous à reboucher. Si c’est le cas, il faudra les reboucher avec un enduit de rebouchage. Sinon, nous passerons directement à l’étape du ponçage. Le ponçage permet d’obtenir une surface lisse et homogène afin de retirer au maximum les aspérités présentes sur le mur.
Généralement, la mise en peinture tableau noir est réalisée sur de petites surfaces. Il est très rare que l’on nous demande de repeindre une pièce entière avec ce type de peinture, néanmoins cela peut arriver. Dans le cas où c’est une petite surface à peindre, les artisans la délimiteront avec du scotch de masquage afin d’avoir un rendu net et propre.
Ensuite, il faudra appliquer une couche d’impression. Cette première couche d’impression permettra de faire adhérer la peinture que nous appliquerons en suivant. Généralement, nous appliquons deux couches de peinture pour obtenir un rendu opaque et homogène.
Comment s’entretient-elle ?
Après l’intervention d’un professionnel, nous vous conseillons d’attendre plusieurs jours avant d’écrire sur le tableau. En ce qui concerne l’utilisation, prenez des craies de préférence naturelles et effacer votre tableau avec une brosse à feutre. Pour conserver l’opacité de la peinture, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre tableau avec une éponge humide ou de l’eau savonneuse. Puis, séchez-le avec un chiffon microfibre.