Les travaux de peinture sur carrelage : budget, réalisation et grandes étapes

Repeindre un carrelage est parfois une bonne solution pour redonner un coup de propre à un carrelage. C’est plus rapide et moins coûteux que de se lancer dans la dépose et pose d’un carrelage en remplacement. Vous êtes à la recherche d’un artisan pour effectuer des travaux de peinture sur carrelage dans votre maison ou appartement ? Alors vous êtes au bon endroit ! En effet, nos artisans peuvent faire tous types de travaux sur votre carrelage. Ensuite, en fonction des travaux que vous souhaitez faire, nous vous indiquons le budget nécessaire pour leurs réalisations. Découvrez notre service de peinture sur carrelage. Combien ça coûte ? Comment ça marche ? Nous vous disons tout pour faire repeindre votre carrelage par un pro.

T3 entièrement rénové (avant / après)
Peintures Farrow & Ball à Paris

Quels sont les types de travaux de peinture carrelage que nous pouvons réaliser ?

Notre entreprise de peinture peut repeindre tout type de carrelage. Carreau en pierre naturelle, argile cuit, en grès, faïence murale ou mosaïque… Quelle que soit la couleur et la finition du carrelage. Seule exception, le carrelage mural adhésif, que nous ne pouvons repeindre. En effet, c’est une surface qui n’adhère pas correctement à la peinture.

Toutefois, certains carrelages vont recevoir la peinture mieux que d’autres. Plus le carrelage est poreux – c’est à dire qu’il contient des petits trous – plus la peinture s’imprègne. À l’inverse, lorsque la surface n’est pas assez poreuse, la peinture ne tient pas et risque de craqueler.

Autre point important, si tous les carrelages peuvent être repeints, la tenue de la peinture dans le temps ne sera pas identique. Sur les pièces les plus fréquentées, comme les pièces d’eaux, la peinture sera plus fragile.

Par ailleurs, nous ne travaillons qu’avec des peintures éco-labellisées et non nocives pour la santé et l’environnement. Nos partenaires Tollens et Zolpan fournissent des peintures de qualité destinées uniquement aux professionnels. Cela garantit un résultat final optimal.

Combien coûtent des travaux de peinture sur carrelage par un professionnel ?

La mise en peinture par un professionnel peut varier suivant différents paramètres. Le premier facteur déterminant va être la superficie à peindre. Le second sera l’état et la nature du support. En effet, suivant le type de carrelage, il sera peut-être nécessaire de prévoir une couche de peinture supplémentaire. Cela permet d’avoir un rendu bien opaque

En moyenne, comptez 15 euros du m² hors taxe pour faire peindre votre carrelage mural ou au sol.

T3 entièrement rénové (avant / après)
Pose de cuisine et peinture dans le 92

Quelles peintures faut-il privilégier pour les carrelages ?

Pour la mise en peinture d’un carrelage, il sera indispensable d’utiliser une sous-couche adaptée à ce type de support. En effet, le risque d’utiliser une peinture qui n’est pas spécialement conçue pour carrelage est que la peinture n’adhère pas correctement et ne dure pas dans le temps. 

Concernant la peinture, là encore nos artisans peintres vont utiliser une peinture spéciale carrelage. Généralement, nous vous recommandons d’éviter de choisir la finition mate. En effet, les surfaces carrelées sont très souvent situées dans les pièces d’eaux (cuisine, salle de bain ou WC). Par conséquent, ce sont des surfaces qui sont exposées aux projections d’eau. Pour éviter toutes sortes de traces disgracieuses, nous vous proposerons plutôt une finition satinée.

Quelles peintures appliquent les artisans Monsieur Peinture ?

Nos artisans utilisent de la peinture Tollens ou Zolpan.

Chez Tollens, pour peindre un carrelage, nous utilisons la sous-couche Tol Prim P. Elle a la particularité d’être isolante et de disposer d’une excellente adhérence. Elle sèche en une heure et est recouvrable en quatre. Pour la finition, nous utilisons la peinture Elastosol Intense. Elle s’adapte aux sols intérieurs et garantis une finition lisse et semi brillante. 

Autrement, chez Zolpan, nous utilisons généralement la sous-couche Primaire sol 100. Elle a la particularité d’être utilisée en vernis anti-poussière. Pour la finition, nous utilisons l’Ultra Mur A. Dans les deux cas, il est conseillé d’appliquer une couche de primaire et deux couches de finition.

application-peinture-rouleaux-pinceau
Remise à neuf d'un appartement à Issy-les-Moulineaux (92)

Quelles sont les grandes étapes pour peindre sur du carrelage ?

Pour peindre sur du carrelage, nos artisans peintres commencent par protéger votre sol ainsi que tout autres équipements nécessaires comme le plan de travail, la plaque de cuisson avec une bâche et du ruban adhésif. De plus, ils retireront tous les éléments qui pourraient en gêner la mise en peinture. 

Avant la mise en peinture, il sera nécessaire de vérifier qu’aucun carreaux ne soient abîmés. Si ce n’est pas le cas, il faudra les remplacer, ou bien les reboucher si l’impact est moindre. Une fois cette étape faite, il faudra nettoyer le carrelage, et lessiver toute la surface à peindre avec de la lessive (type St Marc). Ensuite, on rince au minimum 2 fois.

Pour que le carrelage adhère correctement au carrelage et résiste dans le temps, nos artisans peintres vont s’occuper de poncer le carrelage. Ensuite, nous appliquerons la sous-couche. Une fois, les temps de séchage respectés la surface sera prête à recevoir la première couche de peinture. Dans la majorité des cas, nous appliquons deux couches de peinture. La seconde couche permettra d’avoir un rendu homogène et opaque.