Les travaux de peinture sur sol

Si vous êtes à la recherche d’un artisan pour effectuer des travaux de peinture sur votre sol intérieur ou extérieur dans votre maison ou appartement, vous êtes au bon endroit. En effet, nos artisans peuvent faire tous types de travaux sur votre sol. Ensuite, en fonction des travaux que vous souhaitez faire, nous vous indiquons le budget nécessaire pour leurs réalisations.

Découvrez le service de peinture sur sol intérieur et extérieur que nous proposons chez Monsieur Peinture, ainsi que le budget de ces travaux de peinture et les grandes options qui existent.

Quels types de travaux de peinture sols intérieurs et extérieurs pouvons-nous faire ?

Notre entreprise de peinture est capable de peindre tous les types de sols intérieurs. Qu’il s’agisse d’un sol carrelé, un parquet ou bien un sol béton.

Pour l’extérieur, les terrasses en béton ou en bois peuvent être peintes. À condition de respecter quelques règles. Pour les sols extérieurs en pierre, nous vous déconseillons de le faire, car vous risquez d’être déçu du résultat. Vous n’obtiendrez malheureusement pas un rendu homogène et uniforme.

Par ailleurs, nous travaillons qu’avec des peintures éco-labellisées et non nocives pour la santé et l’environnement. Nos partenaires Tollens et Zolpan fournissent des peintures de qualité destinées uniquement aux professionnels pour garantir un résultat final optimal.

Combien coûtent des travaux de peinture d’un sol intérieur ou extérieur fait par un professionnel ?

La mise en peinture par un professionnel peut varier suivant différents paramètres. Le premier facteur déterminant va être la superficie à peindre. Le second sera l’état et la nature du support. En effet, le travail pour peindre un parquet ne sera pas le même que pour peindre une surface carrelée. Dans ce cas, comptez en moyenne 18 à 40 euros du m² hors taxe.

Rénovation de parquet - Le guide complet
Cuisine et chambre rénovée avec peintures Tollens

Quelles peintures faut-il privilégier pour les sols ?

Chez Monsieur Peinture, nous travaillons généralement qu’avec de la peinture acrylique. Mais, nous pouvons très bien utiliser dans certains cas une résine de sol. En effet, elle possède de nombreux avantages. Elle est très résistante, antidérapante et résistantes aux taches. C’est donc l’idéal pour peindre par exemple le sol d’un garage. De plus, cette peinture offre une bonne isolation thermique et rattrape les défauts légers du sol. 

Le carrelage

Pour peindre un carrelage, nous avons le choix entre plusieurs options. Dans la majorité des cas, nous vous conseillons une laque acrylique qui permettra de résister aux chocs, rayures et traces de mains.

Le parquet ou terrasse en bois

Pour peindre un parquet, deux options sont possibles. Soit vous choisissez de conserver la couleur naturelle du bois. Dans ce cas, nous appliquerons un vernis transparent. Soit vous souhaitez une peinture couvrante pour donner une couleur différente au parquet. Dans ce cas, il va être indispensable d’utiliser une peinture spéciale parquet. Ce sera exactement la même dynamique pour la mise en peinture d’une terrasse en bois.

Le sol béton

Le béton est une matière poreuse qui a du mal à adhérer aux peintures décoratives. Tout comme le parquet, il sera nécessaire de choisir une peinture spéciale, qui convient à la nature de ce sol.

Quelles sont les grandes étapes pour peindre un plafond ?

Suivant le type de sol, la mise en peinture ne se fera pas de la même manière.

Peindre le carrelage : les étapes

Pour peindre sur du carrelage, nos artisans peintres vont commencer par protéger votre sol ainsi que tout autres équipements nécessaires comme le plan de travail, la plaque de cuisson avec une bâche et du ruban de masquage. De plus, ils retireront tous les éléments qui pourraient en gêner la mise en peinture. 

Avant d’appliquer la peinture, il sera nécessaire de vérifier qu’aucun carreaux ne soient abîmés. Si ce n’est pas le cas, il faudra les remplacer ou bien les reboucher si l’impact est moindre. Une fois cette étape faites, il faudra lessiver toute la surface à peindre avec de la lessive St Marc et rincez au minimum 2 fois.

Pour que le carrelage adhère correctement au carrelage et résiste dans le temps, nos artisans peintres vont s’occuper de poncer le carrelage. Ensuite, nous appliquerons la sous-couche. Une fois, les temps de séchage respectés la surface sera prête à recevoir la première couche de peinture. Dans la majorité des cas, nous appliquons deux couches de peinture. La seconde couche permettra d’avoir un rendu homogène et opaque.

Peindre le parquet & la terrasse en bois : les étapes

Pour peindre un parquet ou une terrasse en bois, il faudra commencer par désencombrer votre surface. Ensuite, nous nous assurerons que toutes les lattes soient en bon état. Si ce n’est pas le cas, nous allons devoir les reboucher ou si elles sont en trop mauvais état, les remplacer

Afin de peindre sur une surface lisse, il sera nécessaire de poncer votre parquet ou votre terrasse pour enlever tous les résidus de peinture, vernis ou cirage. Puis, nos artisans se chargeront d’appliquer une sous-couche et une couche de finition en respectant les temps de séchage recommandé. Dans l’idéal, nous vous recommandons d’attendre 1 semaine avant de pouvoir marcher sur le sol.

Peindre le sol béton : les étapes

Le sol en béton est un revêtement qui est de nature sujet à la poussière et aux taches de graisse. Par conséquent, un nettoyage profond sera nécessaire. Ensuite, si des fissures ou des trous sont présents, nous allons devoir les reboucher. Puis, poncer toute la surface. Pour finir, il ne restera plus qu’à appliquer la sous-couche et les deux couches de peinture spéciale sol béton, tout en respectant les temps de séchage entre et après les couches.