Les peintures spéciales et techniques

Il existe une grande variété de peintures spéciales et techniques.

Souvent méconnues, ces peintures innovantes ont différentes caractéristiques utiles et étonnantes !

Tactile, magnétique, tableau noir, isolante… Monsieur Peinture vous en fait découvrir quelques unes.

Peinture tactile

Une innovation révolutionnaire ! La peinture tactile a été inventée pour remplacer vos interrupteurs. En fait, un dispositif électronique est ajouté à la matière, ce qui l’a rend conductrice. Par conséquent, vous n’avez plus qu’à toucher votre mur pour allumer et éteindre la lumière. Génial non ?

La peinture tactile est une peinture primaire qui s’applique comme toutes autres peintures classiques. L’avantage est que vous pouvez peindre par-dessus et même poser du papier peint.

Peinture magnétique

C’est une peinture ludique et multisupports. Elle permet la création de surfaces aimantées en intérieur. La peinture magnétique peut être une superbe idée pour une cuisine, une chambre d’enfant ou encore des bureaux !

Cette peinture est un peu technique à appliquer car elle demande une surface entièrement lisse. A noter que l’on peut la recouvrir d’une couche de peinture classique pour changer la couleur par exemple. Une fois recouverte, aucune inquiétude, ses propriétés magnétiques ne bougeront en aucun cas !

Peinture tableau noir 

Cette peinture à effets permet tout simplement de transformer une surface en un tableau d’ardoise. Elle offre donc la possibilité amusante d’écrire sur les murs avec des craies. Une multitude de coloris autre que le noir existe (contrairement à ce que peut faire croire l’intitulé de cette peinture) !

Comme toute autre peinture, le support demande une préparation avant application. A noter que deux couches sont nécessaires. Évidemment, la peinture est lavable à l’eau.

Aussi, il est possible d’appliquer cette peinture sur une couche de peinture magnétique pour avoir un vrai tableau comme à l’école ! Attention cependant, lorsqu’elle n’est pas bien appliquée, la peinture tableau ne fonctionne pas bien, et il est notamment difficile d’effacer ce qu’on écrit dessus.

Peinture isolante 

D’abord utilisée pour les navettes envoyées dans l’espace, elle est désormais accessible pour couvrir tout type de surface. La composition de cette peinture permet d’améliorer de manière considérable l’isolation thermique. Sa performance correspond à celle de 12 cm de mousse de polyuréthane ou encore à 20 cm de laine de roche. Parfait pour une chambre froide ! Il faut quand même préciser que cette peinture ne pourra jamais remplacer intégralement une solution d’isolation.

Par ailleurs, la peinture isolante est généralement respectueuse de l’environnement et de la santé (son taux de COV est relativement faible).

Peinture anti-bruit

Comme son nom l’indique, cette peinture apporte un effet insonorisant. Mais comment est-ce possible ? En fait, c’est une peinture acrylique contenant des micro-billes de verre qui stockent l’air et absorbent le bruit.

Afin d’être efficace, une sous-couche phonique spécifique est obligatoire. Elle peut être appliquée sur les murs comme sur les plafonds, être teintée (car oui elle n’existe qu’en blanc actuellement), et aussi recouverte de tapisserie et de papier peint.

Cette peinture possède également des vertus isolantes !

Peinture hydrofuge

Elle est imperméable à l’eau et autonettoyante. En fait, l’eau et les saletés n’accrochent pas sur la surface. La peinture hydrofuge permet de lutter contre l’humidité. Par conséquent, elle est très utile pour les pièces d’eau ou les cuisines.

C’est également une peinture très facile à appliquer qui demande peu d’entretien.

Peinture dépolluante

Autrement appelée peinture anti-pollution, elle absorbe les polluants qui saturent l’air d’un intérieur. Notamment, elle élimine le formaldehyde, premier élément polluant et cancérigène présent dans les logements.

Sinon, c’est une peinture acrylique qui s’applique très facilement et qui est respectueuse de l’environnement !

Peinture antibactérienne

C’est une peinture extrêmement innovante ! Elle contient des agents antimicrobiens qui assainissent l’air à 99 % tout en le dépolluant. La peinture antibactérienne est donc idéale pour les personnes atteintes d’allergies respiratoires. D’ailleurs, elle est très utilisée dans le domaine médical comme dans les hôpitaux et cabinets.

 

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur, ou contactez-nous pour obtenir un devis (gratuit) ici ou au 07 57 90 29 27.

Voici d’autres liens ou articles utiles pour concernant vos travaux de peinture :

Menu