Renégocier un prêt immobilier pour une rénovation

Négocier son prêt

Faire des travaux de rénovation énergétique allégera vos factures de gaz et/ou d’électricité.  Mais encore faut-il les financer. Cela peut être une bonne opportunité pour renégocier votre prêt immobilier, procéder au rachat de celui-ci par une autre banque ou encore regrouper vos crédits. Certains critères sont à prendre en compte afin que l’opération soit une réussite. Nous vous expliquons comment procéder et dans quelles conditions…

Faut-il renégocier son prêt immobilier en cas de travaux de rénovation énergétique ? 

Il s’agit de la question que tous les emprunteurs se posent au moment de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ou autres. Faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Tout d’abord, cela dépend de la conjoncture économique. Les demandeurs de crédit ont pu bénéficier, en 2021, de taux bas. Qu’en est-il en 2022 ? Pour le moment, les indicateurs ne sont pas à la hausse, mais l’année vient de commencer. L’inflation pourrait venir jouer les trouble-fête et relancer les taux à la hausse. Dans le cas où les taux seraient plus élevés, il ne serait pas judicieux de renégocier son prêt.

Ensuite, renégocier votre emprunt repose simplement sur une baisse du taux d’intérêt afin d’en abaisser les mensualités. Mais, en aucun cas, vous ne pourrez prétendre à ajouter le coût de vos travaux dans le montant du prêt déjà souscrit.

En revanche, vous pouvez toujours tenter une renégociation. Rien ne vous empêche de renégocier votre crédit afin de vous acquitter de mensualités moindres et d’augmenter ainsi votre capacité d’emprunt. Ça vous facilitera les démarches dans le but d’obtenir un nouveau financement.

Sachez que pour qu’une renégociation soit pertinente, vous devrez gagner au moins 0,7 point sur votre taux d’emprunt. Et, surtout, comme le suggère le site de Papernest, elle doit se faire durant le premier tiers de votre crédit car c’est durant cette période que vous remboursez principalement les intérêts.

Enfin, selon ce site, si vous n’obtenez pas satisfaction auprès de votre banque, rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs afin de faire racheter votre crédit immobilier par un autre organisme bancaire.

Faut-il procéder à un rachat de son prêt immobilier en cas travaux de rénovation énergétique ? 

Le rachat de votre crédit immobilier par un autre organisme bancaire peut s’avérer pertinent selon le site de Papernest. 

En effet, à défaut d’obtenir un financement direct pour vos travaux de rénovation énergétique, le rachat de votre crédit immobilier vous fera faire quelques économies que vous pourrez allouer au financement de la rénovation énergétique de votre logement.

Faut-il faire un regroupement de crédits pour faire des travaux de rénovation énergétique ? 

Le regroupement de crédits peut être une solution pertinente pour vous afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique à votre domicile.

Il s’agit là de regrouper vos différents crédits, immobilier et à la consommation, au sein d’un seul et unique emprunt. Cette opération vous permettra de ne payer qu’une seule mensualité et un taux d’intérêt en incorporant le financement de votre projet de rénovation énergétique.