Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique consiste à réaliser des travaux permettant de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. Il y a deux grands objectifs à cela. D’abord, cela permet de réaliser des économies sur la facture énergétique (électricité, gaz, fioul…).

Ensuite, cela permet de réduire les émissions de carbone et autres gaz à effet de serre. Ainsi, cela aide à lutter contre le changement climatique. Sachant que le secteur du bâtiment représente en gros 1/4 des émissions de CO2 en France, l’enjeu est majeur. Ensuite, la rénovation énergétique regroupe des prestations variées.

Bardage façade bois

Comment faire une rénovation énergétique efficace ?

Le plus efficace pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment, c’est évidemment d’avoir une approche globale. Cela permet d’identifier les grands postes de consommation, de comprendre où sont les enjeux et gains potentiels, et de réaliser les travaux de manière coordonnée. Par exemple, isoler des combles sans isoler les murs n’a que peu d’intérêt. Pour une rénovation globale, il faut considérer l’ensemble du bâtiment. Dans une maison, c’est facile. Dans un immeuble en copropriété, cette décision doit être votée par les copropriétaires.

Construire sa maison

L’audit énergétique, la première chose à faire

Pour rénover de manière intelligente et efficace, il convient de commencer par un audit énergétique. Cela consiste à faire venir un professionnel pour analyser la consommation d’énergie d’un bâtiment, prioriser les travaux à réaliser et estimer les gains attendus. Pour un particulier, cela coûte de 500 à 1000 euros. Toutefois, cet audit est éligible aux aides de l’état MaPrimeRénov’, à condition qu’il soit réalisé par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Façade immeuble sable

Le chauffage, premier poste de consommation d’énergie

Une bonne rénovation énergétique nécessite d’avoir un mode de chauffage performant et adapté au bâtiment. Que ce soit pour le chauffage de l’air ambiant ou de l’eau. Chaudière à granulés, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur, radiateur électrique performant… Les solutions techniques pour vous chauffer de manière économique et durable sont multiples.

En fonction du type de bâtiment, de votre budget, de votre style de vie, les solutions recommandées sont différentes. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un pro avant de choisir de changer d’équipement.

Économie de chauffage et indication de prix

L’isolation pour en finir avec les passoires thermiques

Des travaux d’isolation thermique bien réalisés peuvent transformer une « passoire énergétique » en un bâtiment parfaitement isolé. En même temps aéré et facile à chauffer. Isolation des fenêtres, des murs, des combles, encore de la toiture… Là encore, les solutions sont multiples. Elles dépendent du bâtiment et du budget. Finalement, l’isolation permet de moins consommer d’énergie pour se chauffer, mais également d‘améliorer le confort.

Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) : prix et avis

La ventilation du bâtiment, une nécessité

De manière contre-intuitive, pour qu’un bâtiment soit bien chauffé, il faut également qu’il soit bien ventilé. Un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet d’optimiser les flux d’air et de réduire la consommation énergétique. Avec une VMC simple flux, l’air entre par les pièces sèches, circule dans le logement et sort par les pièces humides. Cela permet de renouveler l’air intérieur et d’éliminer l’humidité. Sans avoir à ouvrir en grand les fenêtres. Ainsi, l’air intérieur est plus sain, plus agréable et la facture de chauffage réduite.

Velux : bien choisir sa fenêtre de toit

Nous faisons de la rénovation énergétique dans toute la France

Notre entreprise de rénovation est basée à Paris, mais nous réalisons des travaux de rénovation énergétique bien au-delà. Tout d’abord, nous intervenons dans toute la banlieue parisienne : 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95. Ensuite, nous disposons d’un réseau d’artisans Qualibat RGE dans toute la France. De Lille à Marseille et de Bordeaux à Strasbourg. Nous intervenons pour la rénovation énergétique des immeubles et des maisons.

Quelle que soit la localisation de votre chantier, le process est le même. Tout d’abord, nous commençons par un premier contact par téléphone. Dans certains cas, nous pouvons réaliser une estimation à distance du prix des travaux et des aides. Ensuite, nous planifions une visite technique avec un artisan pour établir un devis de rénovation énergétique détaillé. Enfin, nous suivons le projet, de la signature du devis à la réalisation, en passant par l’obtention des aides.

Grâce à notre présence sur l’ensemble du territoire français, nous faisons actuellement partie des leaders de la rénovation énergétique.

Ravalement de façade

Pourquoi se lancer dans une rénovation énergétique ?

Lutter contre le changement climatique. Tout d’abord, réaliser la rénovation énergétique de votre logement est une des actions les plus efficaces pour réduire votre empreinte carbone.

Gagner en confort. Ensuite, les travaux de rénovation énergétique rendront votre logement plus agréable à vivre. Vous aurez moins chaud en été et moins froid en hiver. De plus, l’air intérieur sera plus sain.

Réaliser des économies récurrentes. Enfin, une rénovation énergétique est un investissement qui vous permet ensuite de payer moins en énergie. Et ce, de manière durable et récurrente. En plus, pour réduire le montant à investir, de nombreuses aides de l’état existent, comme MaPrimeRénov’.

Ravalement de façade avec Cromology et Monsieur Peinture

La prime à la rénovation énergétique élargie en 2023

Le dispositif MaPrimeRénov’ vous permet de bénéficier d’une aide financière pour vos travaux de rénovation énergétique. La grande nouveauté depuis octobre 2020 : tous les ménages sont éligibles, y compris les ménages aisés. Les aides varient ensuite selon le type de travaux, les revenus et la taille du foyer.

Le dispositif MaPrimRénov’ est relativement simple à utiliser. L’état a créé une plateforme en ligne sur laquelle vous devez déposer un devis réalisé par une entreprise RGE. Ensuite, vous serez informé du montant des aides que vous allez percevoir de l’État.

Ce dispositif a encore été élargi en 2023. Pour donner un ordre de grandeur du montant que vous pouvez espérer :

  • Jusqu’à 11 000 euros pour les foyers modestes
  • Jusqu’à 5 000 euros pour les foyers aisés
Une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous
Les démarches se font en ligne
Des codes couleurs en fonction des revenus des déclarants
Des aides pour les propriétaires et les copropriétaires
Un remboursement effectué à la fin des travaux

Les grandes étapes d’un projet de rénovation énergétique

Obtenez un devis par une entreprise Qualibat RGE

Tout d’abord, quel que soit votre projet, tout commence par un devis par une entreprise de rénovation. Afin de bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’, il faut que l’entreprise qui intervient soit labellisée Qualibat RGE. Attention, ce label n’est pas universel. Une entreprise peut être RGE pour certains travaux, mais pas pour d’autres. L’avantage avec Monsieur Peinture, c’est que nous saurons choisir la bonne entreprise, avec toutes les qualifications et les labels nécessaires.

Ravalement de façade

Déposez votre devis sur la plateforme MaPrimeRénov’

Ensuite, vous pourrez simuler le montant des aides auxquelles vous avez droit. Pour cela, connectez-vous sur la plateforme MaPrimeRénov’. Puis créez votre dossier et déposez votre devis. En quelques clics, vous serez averti du montant de l’aide à la rénovation énergétique que l’État vous versera. Attention, si vous changez d’entreprise, la facture doit correspondre au devis.

Exemple de devis de travaux de rénovation

Faites réaliser les travaux par une entreprise RGE

Troisièmement, à vous de signer le devis. Point important, l’entreprise qui réalise les travaux de transition énergétique doit être la même que celle dont vous avez déposé le devis. Cela vous garantit de toucher les aides promises. L’avantage de passer par Monsieur Peinture, c’est que vous pouvez choisir de lancer les travaux quand vous le souhaitez.

Chantier-renovation-en-cours-Paris-16-ODC-Florian-Bougault

Envoyez vos factures et recevez l’aide de l’État

Enfin, faites-vous rembourser. Le principe, c’est que vous payez l’entreprise de rénovation, et que vous touchez la prime lorsque vous envoyez les factures. Si vous réalisez vos travaux avec Monsieur Peinture, nous vous enverrons les factures au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Dès que vous recevez une facture, vous pouvez la déposer dans la plateforme MaPrimeRénov. Vous toucherez alors le montant prévu.

Façade peinture

Les autres aides financières pour la rénovation énergétique en 2024

La lutte contre le changement climatique devient un sujet de préoccupation pour les Français. Du coup, le gouvernement français a décidé de faire de la rénovation thermique des bâtiments une priorité nationale. Ainsi, le gouvernement a prévu d’investir plusieurs milliards d’euros en 2024, à travers le dispositif Maprimerénov’. Au-delà de ce dispositif, qui remplace l’ancien CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), il existe d’autres dispositifs secondaires.

Façade peinture

L’Éco-PTZ : le prêt à taux zéro pour la rénovation étendu jusqu’à fin 2027

Premièrement, l’Éco-PTZ permet de financer à hauteur de 30 000 euros différents travaux. Isolation, remplacement de fenêtres, installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude à partir d’énergie renouvelable, etc. Ce prêt est une aide à destination de tous les ménages, sans condition de revenu. Elle s’adresse à tous les propriétaires d’une résidence principale (maison ou d’appartement) construite avant 1990. De plus, il est également possible de demander un second Éco-PTZ dans les cinq ans suivant l’émission du premier. Seule condition, que la somme des deux prêts ne dépasse pas 30 000 euros.

En 2024, le dispositif Éco-PTZ a été étendu jusqu’au 31 décembre 2027.

Façade peinture

Les primes Certificats d’Économies d’Énergies

Tout d’abord, les primes Certificats d’Économies d’Énergie sont attribuées à tous les ménages français, en fonction des revenus. Les bénéficiaires de cette aide peuvent être propriétaires ou locataires de leur résidence principale ou secondaire. Ces primes sont versées par les fournisseurs d’énergie. En effet, ces derniers sont dans l’obligation légale d’inciter les particuliers à réaliser des économies d’énergie, sous peine d’une taxe supplémentaire.

façade-peinture-prix

Les crédits d’impôts pour les travaux énergétiques

Tout d’abord, une exonération fiscale de 50 % à 100 % de la taxe foncière est possible pour les particuliers réalisant une rénovation énergétique. Cette exonération s’applique pour une durée de cinq ans.

Ensuite, il existe un crédit d’impôt pour les entreprises. Dans la limite de 25 000 euros. Cette aide permet aux entreprises de réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments.

À lire aussi : les réductions d’impôts sur les travaux.

Façade peinture

La TVA réduite à 5,5 % pour les travaux énergétiques

En France, le taux de TVA standard pour les travaux est de 20 %. Toutefois, les travaux permettant une réduction de la consommation énergétique permettent de bénéficier d’un taux réduit. Ce taux réduit est de 5,5 %. Il permet donc une économie significative par rapport au taux standard. Il s’applique pour tous types de travaux : chauffage, isolation, VMC, etc.

Pour en bénéficier, votre artisan ou entreprise est tenu de vous faire signer un formulaire Cerfa. Cela certifie que vos travaux sont éligibles.

Façade peinture