Quel est notre impact environnemental ?

Graphique - bilan carbone en kg - monsieur peinture

À première vue, la peinture est un produit chimique à base de pétrole. Un produit peu écologique donc. Finalement, chez Monsieur Peinture, nous avons cherché à évaluer l’impact environnemental de notre activité. Pour commencer, nous avons estimé le bilan carbone d’un chantier de peinture standard. Le résultat, c’est qu’un chantier de peinture émet en moyenne 182 kg eq. CO₂. C’est infiniment moins qu’un aller-retour Paris – New York en avion (1 000 kg). Ainsi, il est possible de réaliser des chantiers de travaux de peinture de façon “propre”, en limitant considérablement leur impact environnemental. De façon plus surprenante, la peinture dispose même de sérieux arguments à faire valoir dans la lutte contre les changements climatiques. 

Alors greenwashing ou bonne raison pour réaliser des travaux (ou une fresque), le débat est ouvert. 

La peinture, une activité humaine et manuelle

La peinture, une activité vieille comme le monde, pour laquelle personne n’a réussi à remplacer les humains par des machines. A l’heure de l’industrie 10.0, nos peintres utilisent toujours une bonne vieille méthode : de la peinture, des brosses et de l’huile de coude. Du coup, c’est une activité qui demande très peu d’énergie, hormis l’énergie humaine.

Une activité 100 % made in France

La peinture, c’est un produit local, appliqué par des locaux, qui génère peu de transports. Dans notre cas, toutes nos peintures sont fabriquées par Cromology dans trois usines, à Dunkerque, au Mans et en Savoie. Ensuite, il existe des bons peintres partout en France, donc pas besoin d’aller chercher très loin. 

La peinture, un revêtement minimaliste

Repeindre, c’est la façon la plus « minimaliste » de rénover. Un coup de propre ou une fresque permet de transformer un espace de façon certainement plus écologique que de détruire et remplacer. Avec peu de matière et d’énergie, on peut obtenir un résultat spectaculaire. Pour vous en rendre compte, comparez le bilan carbone des revêtements de sols et murs.

La peinture, un produit à base d’eau

Oubliez les vieilles peintures glycéro. Aujourd’hui, il existe de la super peinture, durable et saine, à base d’eau. La fabrication est un procédé simple, qui émet peu de CO₂, déchets ou émanations toxiques. On prend de l’eau (environ 45 %), on ajoute quelques ingrédients soigneusement sélectionnés – qui peuvent être biosourcés – et on mélange, à froid, comme la pâte à crêpe.

Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.

Un produit recyclable

Tout est recyclable dans la peinture. Un reste de peinture peut être conservé pour un prochain chantier. Concernant les pots, généralement en métal, ils sont recyclables et réutilisables. Pour ce faire, il suffit de les déposer dans une borne Rekupo, que l’on peut trouver dans tous les magasins Tollens ou Zolpan. Grâce à un partenariat avec l’association ÉCO DDS, ceux-ci sont retraités et recyclés.

Une industrie qui a pris le problème au sérieux

L’industrie de la peinture, plus responsable que l’industrie agroalimentaire ? En tout cas, cela fait des années que les fabricants de peinture se livrent une course aux produits les plus sains et écologiques. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder l’étiquetage des produits. Normes, écolabels, l’acheteur a toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Si toutes les normes ne se valent pas, certaines sont véritablement ambitieuses. Ainsi, on trouve des peintures n’émettant pas de COV, comestibles par les bébés, adaptées aux chais de vin, dépolluantes, bisourcées… Pendant ce temps, l’étiquetage sur l’impact sanitaire et écologique des produits alimentaires en est à ses balbutiements…

La peinture, un régulateur de température

Les applications de la peinture pour réguler la température intérieure et extérieure d’un bâtiment sont nombreuses. Par exemple, peindre un bâtiment en blanc permet de renvoyer les UV et la chaleur, une technique ancestrale popularisée par les Grecs. Autre exemple plus d’actualité, certaines peintures permettent d’isoler un bâtiment par l’extérieur (ITE), là où les pertes de chaleur sont les plus importantes. Ainsi, la peinture peut aider à décarboner un logement.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

 

Nos articles sur le même thème