Niché dans les bois du sud-ouest de la Finlande se trouve le Paimio Sanatorium. Ce bâtiment est le chef-d’œuvre du couple d’architectes finlandais Aino et Alvar Aalto. Ils l’ont conçu en 1929 et achevé en 1933. Initialement, le Sanatorium de Paimio occupait la fonction d’hôpital pour tuberculeux. Son architecture fonctionnelle en fait un lieu unique au monde, pensé pour le bien-être des malades. Vous l’aurez compris, c’est l’un des bâtiments finlandais les plus renommés et les plus inspirants. Notre entreprise de rénovation vous fait découvrir ce bâtiment à travers sa conception, ses formes et ses couleurs.
Sommaire
Alva Aalto et le Sanatorium de Paimio
Tout d’abord, Alvar Aalto est un architecte finlandais du 20ᵉ siècle. C’est l’un des pionniers de l’architecture fonctionnelle à la scandinave. D’ailleurs, son œuvre a inspiré de nombreux autres architectes dans le monde. Par exemple, l’architecte français Le Corbusier s’est inspiré de son travail pour certaines de ses conceptions.
En janvier 1929, Alvar Aalto gagne un concours d’architecture pour dessiner un nouveau sanatorium. Pour l’emporter, Aalto avait conçu le bâtiment comme une œuvre d’art exceptionnelle et holistique, qui se concentrait sur les propriétés curatives de l’architecture et sa relation avec le corps humain. Cet hôpital était destiné à accueillir 219 patients, ainsi que le personnel soignant.
Une architecture conçue pour soigner
Tout d’abord, Alvar Aalto prouve qu’un hôpital peut se révéler humain, et même chaleureux grâce à son architecture et son aménagement. D’ailleurs, tout y est conçu pour favoriser la guérison. De la lumière abondante, du soleil, de l’air pur, des couleurs gaies et harmonieuses, ou même des meubles fonctionnels font de cet hôpital un espace agréable pour les patients.
Ensuite, lors de la conception de l’édifice, Aalto a orienté chaque aile du bâtiment pour optimiser la lumière et la température. Ainsi, le bâtiment est orienté sud-sud-est, pour permettre à chaque patient de recevoir la lumière du soleil levant le matin sur son lit.
Enfin, pour ce qui est de l’aménagement intérieur, on y retrouve tous les éléments qui constituent le style scandinave. Le bâtiment fait la part belle au bois, aux matériaux naturels et aux couleurs claires.
L’utilisation de la lumière par Alvar Aalto
Tout d’abord, le bâtiment du sanatorium s’articule et s’ouvre vers l’extérieur, permettant ainsi des vues, une ventilation et un ensoleillement naturel dans toutes les pièces. En effet, le sanatorium utilise au maximum la lumière pour ses propriétés curatives, facilitant donc la rééducation des patients.
Principalement, Aalto a grandement sollicité la lumière naturelle, en incluant de grandes baies vitrée et des puits de lumière. Cet ajout permet par ailleurs un espace éclairé de manière naturelle, privilégiant par conséquent le bien-être des usagers du lieu.
Les couleurs du Sanatorium
Ensuite, pour la couleur, Aalto a voulu créer une atmosphère confortable et humaine dans les parties communes de l’hôpital. Les couleurs que l’on retrouve sont vives, et rendent donc l’intérieur agréable et vivant. Les couleurs ressortent davantage grâce aux grandes ouvertures qui laissent entrer la lumière. Évidemment, la couleur à un impact considérable sur la santé. D’ailleurs, certains hôpitaux font aujourd’hui appel à des artistes pour réaliser des fresques sur les murs de l’hôpital.
Du sanatorium à l’hôpital
Le sanatorium de Paimio a soigné des patients tuberculeux jusqu’aux années 1960. Ensuite, le lieu a été transformé en hôpital jusqu’au milieu des années 2010. Puis, la Paimio Sanatorium Foundation a récupéré le lieu et l’a utilisé pour y loger des enfants. Aujourd’hui, la fondation cherche un nouveau projet pour ce lieu emblématique.
Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.