Style scandinave : principes et inspirations 

Intérieur scandinave

Le style scandinave est principalement défini par des lignes épurées et des formes simples. Avec une utilisation intensive de la lumière naturelle. Il met en avant des matériaux naturels tels que le bois, la pierre et le verre. Les couleurs claires sont très utilisées, ainsi que des designs minimalistes et fonctionnels. Le style scandinave cherche à créer un environnement chaleureux et accueillant, tout en respectant l’environnement et la nature. Notre entreprise de rénovation vous donne des astuces pour ajouter ce style à vos intérieurs. Dans cet article, nous vous partageons aussi des sites auxquels vous trouverez les plus belles inspirations du style scandinave.

L’architecture scandinave : origines et histoires

D’où vient le style scandinave ?

La Scandinavie, c’est l’ensemble des pays du grand Nord européen. Composée de la Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande. Ce style Nordique est marqué par une ambiance épurée fortement inspirée de la nature, révélée par quelques touches de couleurs. Ces pays connaissent des hivers particulièrement rudes, toutes les régions sont plongées dans l’obscurité de la nuit pendant environ six mois. Des températures froides qui vont parfois à l’extrême, jusqu’à 10° C pour des périodes de jours de cinq heures seulement. Assurément, l’architecture scandinave doit avoir un rôle prédominant pour favoriser le bien-être des habitants. 

Histoire du style de l’architecture scandinave

C’est dans les années 1920 qu’apparaît l’architecture scandinave. En réaction à l’art nouveau, ce mouvement moderniste privilégie l’aspect fonctionnel et rejette les décors superflus de cette époque. Ils apportent une touche naturelle et chaleureuse inexistante sur les meubles à structure tubulaire de l’époque Bauhaus.

C’est à partir des années 1930, que des designers tels que l’architecte de renom finlandais Alvar Aalto, Arne Jacobsen designer danois et l’architecte suédois Josef Frank, ont commencé à produire leurs œuvres. On parle ici de “l’âge d’or du design scandinave”.

Le fonctionnalisme

Les travaux de ces architectes s’inspirent du fonctionnalisme, concept qui se concentre sur la fonctionnalité des bâtiments. Ses pionniers considèrent que la forme d’un bâtiment doit être déterminée par sa fonction. Ainsi, les besoins de l’utilisateur doivent être la priorité dans la conception d’un bâtiment. 

Le fonctionnalisme a également influencé la manière dont les espaces intérieurs sont conçus, en accordant une grande importance à la circulation et à la lumière naturelle

Reconnaître le mobilier scandinave 

Les meubles scandinaves sont reconnaissables par leurs formes sobres, épurées, voire presque mathématiques. 

Tout d’abord, la plupart du mobilier est réalisé à partir de matériaux naturels tels que le bois clair comme le pin ou le bouleau et le contreplaqué. Les garnitures sont en tissu naturel, en rotin ou en cordage de papier. Avec des assemblages approfondis et une finition soignée, ces meubles conçus par de grands designers scandinaves ont une longévité remarquable.

La production de mobilier scandinave comprend principalement des sièges, de petits meubles, des tables basses, de petites dessertes

Ce mobilier est pratique, à rangements ingénieux et à fonctions multiples. Par exemple, l’emblématique tabouret E60 de Alvar Aalto qui sert à la fois de siège, de petit guéridon ou de chevet.

Caractéristiques de l’architecture scandinave 

Lumière naturelle 

L’architecture scandinave met en avant l’utilisation de la lumière naturelle pour créer des espaces lumineux et accueillants. La forme simple et épurée des bâtiments permet cette utilisation de la lumière naturelle. Les grandes fenêtres, les toits en verre et les murs clairs permettent de maximiser la quantité de lumière naturelle entrant dans les intérieurs. Produisant ainsi des intérieurs lumineux et accueillants, et favorisant une atmosphère confortable et chaleureuse. 

La lumière naturelle joue un rôle important dans le confort thermique des intérieurs, grâce aux rayons du soleil pour chauffer les espaces et réduire la consommation d’énergie. 

Cependant, en hiver, les pays du nord ne connaissent que très peu la lumière du jour. Le soleil n’apparait que quelques petites heures par jours. Il est donc nécessaire pour le bien-être des habitants d’avoir des intérieurs clair et chaleureux.

Le confort 

Plusieurs facteurs créés le confort dans les intérieurs.

Tout d’abord, les formes simples qui permettent de maximiser l’espace disponible et de créer des environnements dégagés et aérés. 

L’utilisation de matériaux naturels tels que le bois et la pierre sont souvent utilisés pour créer une ambiance confortable et chaleureuse. Les couleurs claires sont également utilisées pour refléter la lumière naturelle et renforcer l’atmosphère accueillante. 

Enfin, les designers scandinaves accordent une grande attention aux détails, tels que les coutures, les finitions et les garnitures, pour garantir que les meubles soient confortables et durables.

L’efficacité énergétique

L’architecture scandinave se caractérise par une approche écoresponsable. Les bâtiments sont habituellement conçus pour maximiser l’utilisation de la lumière naturelle et réguler la température. Grâce à de manière judicieuse l’isolation thermique et la ventilation, les coûts d’énergie sont réduits. Cette approche permet de créer des environnements plus durables.

Connexion avec la nature

La culture nordique place une grande importance sur la vie en harmonie avec le monde environnant. La connexion qu’elle a avec la nature en fait l’un de ses principales caractéristiques. De plus, les bâtiments sont généralement conçus pour intégrer les paysages naturels environnants. En y intégrant de grandes fenêtres pour avoir une vue sur les paysages par exemple.


L’architecture moderne ne signifie pas l’utilisation de nouveaux matériaux immatures. La principale chose est de raffiner des matériaux dans une direction plus humaine.

Le paradis pour les petites gens – Alva Aalto

Opter pour un style de décoration scandinave

Intégration du bois 

Intégrer du bois dans sa décoration d’intérieur est un moyen efficace d’ajouter une touche de style scandinave chez soi. 

Le bois clair, comme le pin, le hêtre ou le bouleau, apporte une texture naturelle et une chaleur visuelle aux espaces. La clé pour intégrer du bois dans la décoration scandinave est de choisir des pièces en bois de qualité et de les intégrer de manière cohérente avec le reste de votre décoration pour créer un environnement harmonieux et paisible.

Les couleurs

Les couleurs les plus couramment associées au style scandinave sont le blanc, le gris clair, le noir, le beige et les teintes naturelles de bois. Vous pouvez utiliser ces couleurs pour peindre les murs, les plafonds ou les meubles. Optez pour des textiles tels que des rideaux, des coussins ou des tapis pour apporter de la couleur à votre espace. Si vous le souhaitez, ajoutez des touches de couleurs vives pour créer du contraste, mais toujours avec parcimonie afin de ne pas perturber l’ambiance paisible du style scandinave. 

Les luminaires

Les luminaires et les bougies sont des éléments importants dans la décoration scandinave. Dans les pays nordiques, où les hivers sont longs et sombres, les lumières douces et chaleureuses apportent une ambiance confortable aux intérieurs. 

Les luminaires en bois, en métal ou en verre soufflé, ajoutent une touche naturelle. Ils sont utilisés pour accentuer les zones d’intérêt. Ainsi que pour éclairer des zones spécifiques. 

Les bougies, souvent parfumées, rendent les espaces chaleureux, ce qui est souvent nécessaire pour contraster avec les extérieurs froids d’hivers.

Les acteurs, adeptes du style scandinave

Marque de mobilier scandinave

Il existe plusieurs marques qui proposent du mobilier dans le style scandinave :

  • IKEA — la marque suédoise de meubles aux prix abordables 
  • Hay — une marque danoise spécialisée dans le design d’intérieur scandinave
  • Muuto — une marque danoise qui propose du mobilier scandinave moderne et innovant
  • Carl Hansen — une marque danoise spécialisée dans la production de meubles de design danois d’excellente qualité
  • Gubi — une marque danoise qui propose du mobilier scandinave moderne et innovant

Architecte et designer du style scandinave

Nombreux sont les architectes et designers du style scandinave qui ont marqué l’histoire du design :

  • Arne Jacobsen, designer danois de renom pour ses designs minimalistes et épurés
  • Alvar Aalto, architecte finlandais qui a introduit des formes organiques dans l’architecture scandinave avec ses bâtiments en bois courbés et ses meubles en forme de vague
  • Hans Wegner, designer danois qui a créé plus de 500 modèles de meubles, notamment la chaise « Wishbone » et la chaise «Peacock».
  • Sven Markelius, architecte d’intérieur suédois qui a joué un rôle important dans le développement de l’architecture moderne en Suède
  • Ilmari Tapiovaara, designer finlandais de grande renommée pour ses designs épurés et fonctionnels, tels que la chaise « Mademoiselle »

Médias spécialisés

Pour les intéressés, certains médias proposent des informations sur les nouveautés et dernières tendances du style scandinave : 

Ces médias vous apportent des idées et des astuces pour intégrer cette esthétique dans votre propre maison. De quoi avoir de belles inspirations pour chez sois.

Aménagement style scandinave

À découvrir aussi → Sanatorium de Paimio: le chef-d’œuvre d’Alvar Aalto

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.

Nos articles sur le même thème