Visite de la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille 

Cité Radieuse

La Cité Radieuse est une résidence conçue par l’architecte Le Corbusier à Marseille. Le bâtiment est un chef-d’œuvre architectural du XXᵉ siècle et un monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Corbusier l’a conçu comme une sorte de paquebot, avec des cabines (les appartements) et de multiples services : commerces, école, équipements sportifs et culturels. Longtemps décriée (certains Marseillais la surnomment « La Maison du Fada »), la Cité radieuse connait un regain de popularité depuis quelques années. On se presse pour la visiter. Au-delà de son architecture unique, le bâtiment se caractérise par des matériaux et des couleurs superbes. Notre entreprise de peinture vous la fait visiter. Découvrez en images ce qui la rend unique.

L’histoire de la Cité radieuse de Marseille

Une réponse à la pénurie de logement après la Seconde Guerre mondiale

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France est en pleine reconstruction. La pénurie de logements sociaux était un problème pressant qui nécessitait une solution rapide. 

Dans ce contexte, l’État français a chargé Le Corbusier de concevoir une unité d’habitation à Marseille. Son objectif était de réinventer les méthodes de construction et de transformer les modes d’habitation. La construction du bâtiment a duré 5 ans, de 1947 à 1953.

« Montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ».

Eugène Claudius-Petit (ministre de la Construction et de l’Urbanisme de 1948 à 1953)

Qui était Le Corbusier ?


Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et auteur suisse naturalisé français. Représentant du Mouvement moderne, il y introduit de nouvelles idées comme le fonctionnalisme, le purisme et le lien entre nature et architecture qui d’ailleurs inspirera fortement le style scandinave. Selon lui, une architecture moderne se définit en cinq points : les pilotis, la fenêtre bandeau, le plan libre, la façade libre et le toit-terrasse. Il appliquera ces principes dans ses réalisations.

Toute sa vie, Le Corbusier s’est intensément intéressé à la couleur, à ses propriétés spatiales et qualités associatives. L’artiste universel en fait une composante de sa conception architecturale et invente des claviers de couleurs assortis.


Un lieu de vie autosuffisant

Le Corbusier a conçu la Cité radieuse comme un lieu permettant la vie en communauté. Autour de la cellule familiale, il dispose de tous les services nécessaires pour vivre et même se cultiver. Ainsi, le bâtiment s’apparente à une ville verticale avec ses espaces publics et ses équipements commerciaux, sportifs et sanitaires.

L’immeuble est conçu comme un paquebot qui permettrait une vie en autarcie par l’implantation de commerces au cœur du bâtiment, tout en laissant un espace ouvert à la vie extérieure.

Caractéristiques architecturales de la Cité radieuse

Le Corbusier a conçu la Cité Radieuse comme un bâtiment autonome, presque comme une ville dans une ville

Il s’agit d’une structure en béton de 56 mètres de haut et de 137 mètres de long. Celle-ci permet d’accueillir 337 appartements. Elle est également pourvue d’un hôtel, d’un commerce, d’une école maternelle, d’une piscine, d’un terrain de sport et d’un toit-terrasse.

En réalité, le concept de Le Corbusier pour la Cité radieuse était de créer une « machine à habiter » qui répondait aux besoins de la vie moderne. 

Ainsi, les appartements de la Cité Radieuse sont spacieux, lumineux et proposent une vue sur la ville. Ce bâtiment « traversant » s’étend sur toute la largeur, ouvert à la lumière de l’est et de l’ouest. Celui-ci se caractérise par une fluidité spatiale qui rompt avec la distribution traditionnelle des logements cloisonnés : salle à manger, salon et cuisine forment un ensemble unique. 

Les appartements ont par ailleurs été conçus pour maximiser l’espace de rangement et la fonctionnalité. Le tout est pensé selon une ergonomie adaptée au corps humain (le modulor). 


Le modulor : outil de mesure de Le Corbusier

Le modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier. Selon lui, cet outil construirait des bâtiments mieux adaptés à l’usage des hommes. Celui-ci symbolise l’occupation de l’espace par le corps humain. Ces dimensions sont établies sur la taille d’un homme de 1,83 m pour déterminer les volumes de tout l’édifice.

C’est un outil de mesure issu de la stature humaine et de la mathématique. Un homme, le bras levé, fournit, un point déterminant de l’occupation de l’espace.

  • Hauteur de plafond : 226 cm
  • Hauteur de table : 70 cm
  • Hauteur d’un élément de cuisine : 86 cm…

L’organisation des espaces dans la Cité radieuse 

Le Corbusier a conçu la Cité radieuse avec une organisation très réfléchie pour répondre aux besoins des habitants. L’architecture du bâtiment s’inspire des structures des bateaux transatlantiques (cheminées sur le toit, loggias faisant penser aux cabines…).

Les appartements de la Cité radieuse

Le projet de l’unité d’habitation de Le Corbusier répond à un problème social réel en proposant une réflexion approfondie sur l’organisation de l’espace dans le cadre du logement social

Chaque appartement – ou cellule – est monté en usine puis inséré sur place dans la carcasse de béton. Ces cellules superposées sont pensées comme les « contenants d’une famille ». Elles s’imbriquent les unes dans les autres sur sept étages et sont desservies par de larges « rues ».

De plus, ces appartements peuvent accueillir des familles de différentes tailles grâce aux 23 types d’appartements disponibles. Le projet vise à proposer un logement abordable et confortable aux familles.

Considéré tout d’abord comme une utopie sociale, ce projet d’habitation vise à maximiser le confort des habitants en repensant leur mode de vie. 

Les cuisines ouvertes étaient révolutionnaires pour l’époque. En effet, elles permettaient de cuisiner tout en profitant de la vie en communauté dans la pièce à vivre

Malgré des appartements parfois modestes en termes d’espace disponible, l’agencement est conçu pour éviter l’empiètement des uns sur les autres. Cela garantit l’autonomie et l’intimité de chacun.

Les parties communes

Le Corbusier a souhaité aller plus loin en créant de véritables espaces publics. On y retrouvait entre autres des commerces, un restaurant, un hôtel, mais également un toit terrasse, élément incontournable de l’architecture moderne. Ces espaces étaient réservés aux habitants de l’immeuble et à leurs proches. Aujourd’hui, l’immeuble est ouvert au public pour des visites.

Au sommet de la Cité radieuse, on trouvait un gymnase, un musée d’art, une piscine et une école maternelle. La simple mise en commun de ces espaces de toiture, offrant des surfaces supplémentaires et des lieux de rencontre pour les habitants.

Les commerces

Au centre de la Cité radieuse se trouve la rue centrale commerçante. Celle-ci accueille un ensemble de commerces de proximité nécessaires allant de la boucherie à la supérette. Elle permet de faciliter la vie des habitants pouvant ainsi se ravitailler, mais aussi de favoriser le lien social. Le but étant d’avoir tous ces services à proximité de chez soi pour rendre la vie des habitants plus simple.

Les couleurs de la Cité radieuse 

Le terme « radieuse » attribué à la cité est dû à ses couleurs vives. Ces couleurs ont été choisies pour influencer l’humeur des habitants

Des couleurs vives qui contrastent avec le béton

Le Corbusier a décidé d’ajouter des touches de couleurs vives dans la Cité radieuse. Cela permet à cet édifice de « briser la monotonie du béton gris ». Dans les longs couloirs de la cité, la « rue intérieure », la lumière est tamisée. Toutefois, chaque porte est peinte d’une couleur différente. Cela permet de faciliter l’orientation des habitants et des visiteurs. 

L’utilisation de la couleur pour guider les usagers 

Le Corbusier a également utilisé des couleurs vives dans les appartements. Cela procure une impression de profondeur et d’espace dans l’espace de vie. Il utilise les couleurs pour identifier les différentes fonctions de la cité. Par exemple, la couleur délimite les zones résidentielles, les espaces communs et les espaces de loisirs. 

L’utilisation de la lumière dans la Cité radieuse

Le Corbusier a produit un véritable travail esthétique à travers l’alternance des couleurs et des brises soleil. Cela permet de créer des jeux de lumière visibles de l’appartement lors des rotations du soleil en journée. 

Ainsi, les appartements sont traversants par rapport à la barre d’immeuble. Ils sont orientés est-ouest. Selon l’heure de la journée, les pièces ensoleillées sont différentes. De larges baies vitrées ouvrent les appartements sur l’extérieur, ce qui rend les espaces très lumineux.

Les matériaux de la cité radieuse 

Le béton est le principal matériau utilisé. Ce béton solide et résistant confère au bâtiment un aspect brut et industriel.

Ensuite, on retrouve le verre, l’acier et le bois. Ce dernier est particulièrement présent dans les appartements.

Photos de la Cité radieuse

Bonus : Vidéo sur la Cité Radieuse, à Marseille.

Découvrez également ⇒ Qui sont les experts de la couleur dans le monde ?

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.

Nos articles sur le même thème