Combien coûte une rénovation électrique par un électricien professionnel ?
En électricité, ce qui coûte cher, c’est l’achat du matériel, et le fait de devoir creuser puis reboucher des tranchées pour les câbles. En effet, quand on commence à creuser des tranchées, il faut ensuite qu’un peintre repasse derrière. On distingue donc les petits travaux électriques qu’un électricien peut faire en une fois et les plus gros travaux.
Les petits travaux d’électricité
Dans les petits travaux, nous incluons tout ce qui est pose ou dépose d’appliques, interrupteurs ou prises, sans toucher l’installation. En moyenne, comptez 50 euros pour la pose d’une applique ou plafonnier (hors fourniture). Comptez environ 60 euros pour la fourniture et pose d’une prise électrique standard (ou d’un interrupteur), en remplacement d’une prise existante. Attention, toutefois, le minimum d’intervention pour un électricien est généralement autour de 250 euros.
Par ailleurs, ce genre de petits travaux n’est possible que si l’électricité est aux normes. En effet, un électricien qui touche à une installation doit impérativement la laisser aux normes. C’est lui qui est légalement responsable en cas de soucis. Du coup, il est important de regarder le diagnostic électrique du bien avant de contacter un électricien. Si l’installation n’est pas aux normes, on ne peut pas intervenir sans la remettre aux normes. Cela implique un budget conséquent pour votre rénovation électrique.
La remise aux normes de l’installation et autres gros travaux d’électricité
Pour la remise aux normes de l’installation électrique dans un appartement ou une maison, le budget dépend d’abord de l’état de l’installation. Ensuite, le budget dépend de la taille et du nombre de pièces. Pour changer le tableau électrique, comptez de 600 à 1 000 euros (fourniture et pose). Puis, vous pouvez compter en moyenne de 500 à 1 000 euros par pièce pour changer les prises et points lumineux.
Ensuite, pour déplacer des prises ou points lumineux, tout dépend du mode de raccordement que vous choisissez : raccordement apparent ou encastré. Dans le premier cas, on fait passer les câbles dans des goulottes, le long des plinthes, sur les murs ou au plafond. L’inconvénient, c’est que les goulottes se voient et sont peu esthétiques. Dans le second cas, on encastre dans les murs et plafonds les câbles, puis on rebouche et repeint. Les fils électriques ne sont donc pas visibles, et c’est alors beaucoup plus esthétique. Toutefois, cette solution est beaucoup plus coûteuse. En effet, elle implique de creuser des tranchées, puis de les reboucher, et enfin de repeindre le tout derrière. De manière générale, en termes de budget, un raccordement encastré coûte le double d’un raccordement apparent.