Votre chambre à coucher, c’est votre cocon, et vous devez vous y sentir bien, d’autant plus que les couleurs agissent directement sur notre corps et nos humeurs. Alors après avoir choisi le bon type de peinture pour chambre, passez à la couleur. Une chambre, on l’utilise principalement pour dormir. Par conséquent, la couleur doit être relaxante et apaisante. On va donc privilégier des teintes douces. Notre entreprise de peinture vous donne des conseils pour choisir parfaitement la ou les couleurs de votre chambre.
Sommaire
Pour votre chambre, choisissez une couleur qui vous ressemble
La tendance, c’est bien, mais à quoi bon rester dans une chambre qui ne vous ressemble pas ? Bien sûr, vous pouvez aller vous inspirer sur les sites de décoration ou dénicher des idées originales sur Pinterest. Mais ne vous empressez pas de faire quelque chose uniquement parce que c’est à la mode, vous risquez de le regretter par la suite.
Pour savoir comment choisir la couleur de peinture de votre chambre, dressez la liste de toutes vos préférences en matière de couleurs et de mariages de couleurs. Cette liste, qui pourra évoluer au fil de vos recherches, vous donnera une première idée de ce que vous voulez pour votre chambre. Vous pouvez nous demander un devis de peinture gratuit.
Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.
Trouvez la couleur dominante de votre chambre
Dans la construction d’une pièce, il y a toujours une couleur dominante, que l’on retrouve sur les murs comme dans certains objets. Ensuite, viennent les couleurs complémentaires, qui viennent s’ajouter à la décoration, par petites touches plus ou moins discrètes.
Vous avez une couleur fétiche ? N’hésitez pas à l’afficher dans votre chambre, mais n’en fait pas trop non plus. Trop de couleurs peuvent finir par vous lasser. Si vous tenez absolument à votre couleur préférée, misez sur des camaïeux, qui vous permettront de garder une couleur de peinture dominante, mais avec des nuances. Vous pouvez aussi jouer avec les contrastes : deux couleurs complémentaires donnent potentiellement un mariage heureux dans une chambre, comme le bleu marine et le jaune ou le vert et l’orange.
Harmonisez les couleurs pour une chambre tendance
Attention aux abus : la couleur c’est beau, mais l’harmonie est très importante, surtout dans une pièce comme la chambre à coucher. Pour vous aider dans l’harmonisation de votre chambre, pensez à trois règles toutes simples.
Tout d’abord, réfléchissez à la couleur de votre revêtement de sol. Celui-ci, malgré tous les futurs changements de votre chambre, ne changera plus, ou en tout cas pas avant longtemps. C’est la seule couleur permanente de votre chambre, alors choisissez la bien.
Autre conseil : choisissez vos tissus et vos meubles en amont. Il sera plus facile d’accorder la couleur de peinture de votre chambre à votre déco que l’inverse. Enfin, pour les accessoires, ils pourront être choisis après, et seront assortis à la palette de couleurs établie.
À chaque couleur de peinture son ambiance
Si vous avez encore de la peine à choisir la couleur de peinture de votre chambre, voici quelques conseils supplémentaires, selon l’ambiance que vous voulez donner à votre chambre.
En choisissant le bleu, la couleur fétiche des Français, vous offrirez une ambiance calme et apaisante à votre chambre, idéale pour aller rejoindre les bras de Morphée et se détendre. Tout comme le vert, qui revient en force dans les maisons dans des tonalités pastel et douces.
Pour ceux qui aiment les pièces zen avec des couleurs neutres, le taupe, le gris, le beige et le blanc cassé sont des choix de couleur de peinture parfaits pour votre chambre. En effet, ces couleurs sont apaisantes et elles peuvent être mises en valeur avec des accessoires de couleurs vives.
Enfin encore une fois, il n’y a pas de règles. Vous pouvez tout à fait utiliser des couleurs dites violentes comme le rouge ou le jaune tant que vous vous sentez bien dans votre chambre !
Retrouvez nos idées de peinture en couleur pour une chambre
Une chambre dans un ton neutre, comme la couleur taupe
Pour apporter une ambiance cocooning, on vous conseillera des teintes dites “reposantes” comme la couleur taupe, l’ambré, le miel ou encore le beige. En plus de ça, ce sont des couleurs qui sont très souvent lumineuses et qui apportent de la profondeur à votre pièce.
Une couleur forte dans une chambre avec du caractère
En général, on dit qu’il faut utiliser la couleur avec parcimonie. En effet, lorsque nous allons nous coucher, l’œil ne doit pas se sentir agressé. Cependant, chez Monsieur Peinture, nous réalisons souvent des chambres avec des couleurs vives, avec un résultat réussi. Voici quelques exemples de chambres avec du caractère.
La tendance TIE AND DYE
Certes, les tons neutres, c’est sans risque et agréable. Mais si vous souhaitez quelque chose de plus original et plus marqué, nous avons la solution. Cette année, le tie and dye fait son grand retour dans le monde de la mode, mais pas que ! On le retrouve aussi en déco. Pour preuve, voici quelques exemples en images. Alors allez-vous vous aussi succomber à cette tendance ?
Une association de couleurs
Pour être sûr de ne pas vous tromper, voici trois grandes règles :
- Se référer au cercle chromatique (voir notre article pour en savoir plus sur l’association de couleurs de peinture)
- Choisir trois couleurs au maximum
- Jouer sur les camaïeux : avec cette option, très peu de chance de se tromper. Il suffit de choisir une couleur dominante, et jouer sur la luminosité et l’obscurité de cette couleur. Vous pouvez très bien appliquer cette astuce dans le choix du linge de maison.
À lire : Quel mur peindre en couleur ?
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.