Prix d’un Revêtement mural : notre comparatif

Salle de bain avec un revêtement en lambris de bois.

Vous envisagez de changer de revêtement mural, mais ne savez pas lequel choisir ? Les revêtements muraux sont destinés à décorer les murs, mais également à protéger ces surfaces. Il existe de nombreux types de revêtement muraux qui diffèrent en fonction du matériau dans lequel ils sont conçus, de leur esthétique ou encore de leur pouvoir couvrant. Parmi certains d’entre eux, vous retrouverez les peintures, les enduits plus ou moins épais, les papiers peints, les toiles de verre, les parements en pierre, les lambris en bois, les bétons cirés, etc. Notre entreprise de peinture et rénovation vous aiguille sur les différents critères qui vous aideront à choisir le meilleur revêtement mural.

Choisir son revêtement mural en fonction de l’état du support

L’état du support va être déterminant dans le choix du revêtement mural idéal. Par conséquent, si vous souhaitez engager de véritables travaux de peinture et que vos murs sont abîmés, il faudra vous tourner vers les revêtements muraux les plus couvrants.

Quels revêtements pour murs en bon état ?

Globalement, pour des murs en bon état, vous pourrez opter pour tout type de revêtement mural, quel qu’il soit. L’un des revêtements les plus utilisés sur des murs plans et lisses est la peinture.

La peinture : le revêtement mural le plus utilisé

Salon peint avec une couleur chaude

La peinture a l’avantage d’offrir un choix large de coloris et de finitions. Cela dit, elle reste un liquide fluide et peu épais. Par conséquent, elle marque de manière apparente les défauts des supports sur lesquels elle est posée, d’où l’intérêt de l’utiliser sur un mur dénué d’imperfections. De plus, la peinture peut être option intéressante puisque certaines peintures acryliques et alkydes ont l’avantage d’être écologiques et respectueuses de l’environnement. 

Ensuite, le papier peint est également un revêtement mural qui s’applique sur des murs bien lisses et en bon état. Comme la feuille de papier peint épouse le support sur lequel elle est posée, il est préférable que ce dernier soit plat et sans trous.

Le carrelage : le revêtement classique des pièces humides

Salle de bain marbrée et carrelée

De plus, les carreaux de ciment ou les carrelages en marbre, en travertin ou grès cérame sont des dalles rectangulaires ou carrées qui devront être posées sur un support en bon état. Si vos murs présentent des imperfections, il faudra nécessairement les réparer et combler les trous avant la pose de ce type de revêtement.

Quels revêtements pour murs abîmés ? 

La toile de verre est, comme son nom l’indique, un revêtement mural composé de fibres de verre très fines. Elle se présente sous forme de rouleaux comme les papiers peints. La particularité de ce revêtement est que la toile de verre est très résistante et ajoute une épaisseur sur le mur abîmé. Ainsi, elle dissimule toutes les imperfections des surfaces en mauvais état. À votre charge ensuite de la couvrir de peinture, pour changer sa couleur.

Les enduits décoratifs : un bon moyen de couvrir un mur abimé

Cuisine avec un revêtement en stuc

Autres revêtements muraux très couvrants, les enduits sont des mortiers à base de ciment ou de chaux. Leur texture épaisse leur confère un véritable pouvoir couvrant. En effet, ce revêtement mural va venir combler les trous et les aspérités que présenterait un mur abîmé et lisser la surface. Le rendu de l’enduit va différer en fonction de sa pose. Il pourra être lisse, taloché, projeté, gratté ou crépi. L’un des enduits décoratifs les plus prisés est le stuc, un mélange de chaux aérienne et de poudre minérale. 

De plus, pour dissimuler les murs apparents, vous pourrez opter pour un doublage en placoplâtre, à recouvrir d’enduit et peinture. De même, le lambris et pierre de parement permettent de cacher les défauts d’un mur, et d’apporter un aspect esthétique différent.

Choisir son revêtement mural en fonction de son emplacement 

Quels revêtements mettre dans les pièces humides ?

Pour des pièces comme la salle de bain ou la cuisine, il est conseillé de choisir des revêtements muraux imputrescibles et qui ne craignent ni l’eau, ni l’humidité.

La peinture à la chaux : un bon revêtement pour les pièces humides

Salle de bain avec une peinture à la chaux

Aussi, la peinture à la chaux et le tadelakt sont des enduits écologiques à base de chaux aérienne ou hydraulique. Ce sont des revêtements muraux assainissant et fongicides. Ils sont donc parfaits pour recouvrir les parois d’une douche ou encore les murs d’une cuisine. 

Dans la même optique, le béton ciré est un revêtement résistant également respectueux de l’environnement et de la santé. Il est composé de ciment et de gravier et possède des qualités imperméables et étanches.

Le carrelage : pour les murs et le sol des pièces humides

Enfin, le carrelage et les carreaux de ciment sont aussi des revêtements muraux parfaits pour habiller les murs d’une pièce de douche ou, pour servir de crédence et protéger les murs attenants au plan de travail d’une cuisine.

Quels revêtements pour les pièces sèches ?

Plusieurs revêtements muraux peuvent être posés dans le salon ou les chambres comme la peinture ou toutes sortes d’enduits. L’un des revêtements les plus prisés est sans nul doute le papier peint.

Le papier peint : un revêtement élégant pour pièces sèches

Pièce à vivre avec un papier peint blanc cassé

Il existe différents types de papier peint : standard, intissé et gaufré.

L’avantage du papier peint est qu’il offre un large choix de teintes et de motifs. Leur intérêt esthétique est indéniable. En effet, ils permettent d’apporter une touche d’originalité aux pièces de vie. À savoir que le papier peint intissé et le gaufré sont les plus qualitatifs.

Quels types de revêtements pour l’extérieur ? 

Pour les murs extérieurs, vous avez le choix entre les enduits pour façade et la peinture pour façade.

Les enduits pour façade vont venir lisser et protéger les murs extérieurs tandis que les peintures pour façade vont apporter une couche de finition avec des couleurs plus ou moins excentriques. Si vous possédez un jardin, il faudra privilégier des revêtements écologiques et non nocives. Optez pour une peinture acrylique épaisse qui émet peu de composés organiques volatiles (COV).

Choisir son revêtement mural en fonction de la complexité de la pose 

Certains revêtements muraux sont faciles d’application et à la portée de n’importe quel particulier. Cependant, l’installation d’autres revêtements muraux demandera l’intervention de professionnels. Dans ce cadre, l’artisan qualifié vous enverra un devis travaux ou un devis peinture avant de commencer à poser le revêtement mural choisi.

Les revêtements muraux faciles à poser 

Parmi les revêtements muraux simples à poser, on retrouvera l’application de peinture ou encore la pose de papier peint. Cela dit, pour l’un comme pour l’autre des revêtements, il sera nécessaire de suivre une certaine méthode de pose.

Pour la peinture, après avoir scotché un ruban de masquage, il faudra commencer par peindre les angles avec un pinceau à réchampir. Puis, dans un second temps, passer la peinture avec un rouleau. Il sera important de respecter un temps de pose entre chaque couche. 

Pour le papier peint, il faudra appliquer la colle à l’arrière des bandes de revêtement (si elles ne sont pas adhésives), puis poser ces dernières sur le mur tout en marouflant au fur et à mesure de l’application.

Les revêtements muraux à la pose complexe

L’enduit décoratif : un revêtement qui nécessite un savoir-faire

Artisan effectue une pose d'enduit

Poser un enduit sur un mur est plus complexe qu’avec une simple peinture fluide. En principe, l’enduit s’applique avec une brosse à badigeon ou un spalter en faisant des gestes croisés.  Pour une application sur murs extérieurs, le gobetis sera « jeté » sur la façade grâce à une truelle, puis étalé par mouvements circulaires à l’aide d’une taloche. Le professionnel de la rénovation aura tous les outils et le savoir-faire nécessaires pour obtenir le meilleur rendu.

Lambris en bois : un revêtement à poser par un artisan

Salon avec un revêtement en lambris de bois.

Les lambris en MDF ou en bois brut sont des lames en bois aggloméré ou en bois véritable. Elles apportent une touche chaleureuse « effet chalet » aux intérieurs dans lesquels elles sont posées. L’artisan aguerri pourra effectuer différents types de poses adaptées aux lambris : collage, clouage ou clipsage.

Choisir son revêtement en fonction de la facilité d’entretien 

Il existe plusieurs revêtements muraux faciles d’entretien : 

  • Peinture lavable et lessivable ;
  • Papier peint intissé lavable et lessivable ;
  • Enduit à la chaux ;
  • Béton ciré.

Le parement en pierre : un revêtement qui s’entretient facilement

Pièce à vivre avec un revêtement mural en parement en pierre

D’autres, vont nécessiter un entretien plus régulier comme : 

  • Parement en pierre ou en brique ;
  • Carrelage en marbre ;
  • Carreaux de ciment ;
  • Peinture et papier peint lavables et non lessivables.

Choisir son revêtement en fonction du budget

Le prix des revêtements muraux va dépendre de la matière première qui les constitue. De manière générale, le prix de pose sera plus important pour les revêtements les plus onéreux.

Quels sont les revêtements les moins coûteux ?

Parmi les revêtements muraux abordables, on retrouve tout ce qui est peinture, enduit et papier peint. Ce sont des revêtements légers et faciles à produire.

Quels sont les revêtements muraux les plus chers ? 

Parmi les revêtements muraux les plus chers, on retrouve : 

  • Carrelages en marbre ;
  • Carreaux de ciment ;
  • Lambris en bois noble ;
  • Parements en pierre naturelle ;
  • Certains papiers peints haut de gamme.

Comparatif du prix des revêtements muraux

Type de revêtement muralÉtat du support EmplacementTechnique de poseEntretienPrix achat au m²Prix pose au m²
PeintureBonPartoutSimpleSi lavable et lessivable : simple1 à 5 €20 à 40 €
EnduitBon ou mauvaisPartoutComplexeSimpleEnduit pour intérieur : 2,50 à 10 €
Enduit pour extérieur : 7 à 35 €
Enduit pour intérieur : 25 à 40 € 
Enduit pour extérieur : 25 à 100 €
Papier peintBonPièces sèchesFacileComplexe1 à 90 €20 à 50 €
Toile de verre Bon ou mauvaisPièces sèchesFacileComplexe1 à 11 €15 à 20 €
CarrelageBonIntérieur et extérieurComplexeComplexe20 à 200 €30 à 100 €
Carreaux de cimentBonIntérieur et extérieurComplexeComplexe60 à 160 €45 à 90 €
Dalles de placoMauvaisIntérieurComplexeSelon revêtement8 à 21 €30 à 50 €
Lambris bois MDF ou bois véritableBon ou mauvaisPièces sèchesComplexeComplexe5 à 45 €20 à 55 €
Béton ciréBon ou mauvaisPièces sèchesComplexeSimple10 à 175 €30 à 60 €
Parement en pierre véritableBon ou mauvaisPièces sèchesComplexeComplexe30 à 130 €45 à 80 €
Tableau récapitulatif des principaux revêtements (prix à titre indicatif)

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.

Nos articles sur le même thème