Vous souhaitez repeindre un espace de travail, mais vous hésitez sur les couleurs ? Selon les couleurs, l’impact sera différent sur la productivité, le bien-être, la créativité, la communication comme la prise de décision. Ainsi, les couleurs ont un fort impact sur le travail de vos collaborateurs ! Il est donc important de sélectionner les couleurs qui correspondent le mieux à votre entreprise et vos objectifs. Monsieur Peinture vous indique quelques éléments pour faire le bon choix.
Sommaire
- 1 Le blanc : pas idéal pour le bien-être au travail
- 2 Le rouge pour booster la productivité au travail
- 3 Le bleu stimule la créativité au travail
- 4 Le vert permet d’apaiser et facilite la prise de décision
- 5 Les couleurs sombres, élégantes, mais avec parcimonie
- 6 Conseils additionnels pour la peinture d’un espace de travail
Le blanc : pas idéal pour le bien-être au travail
Elles apportent de la luminosité et permettent d’instaurer la neutralité et un style épuré. Cependant, vous devez prendre conscience que le blanc augmente le risque de dépression au travail. Ainsi, les différentes études sur le sujet estiment à +25 % le risque de dépression avec du blanc versus de la couleur.
De plus, les couleurs claires sont non productives, car elles ne sont pas porteuses de vie. Ainsi, ces teintes sont à associer avec d’autres chromatiques.
Le rouge pour booster la productivité au travail
Elles sont stimulantes. Par exemple, le rouge dans vos bureaux permet de booster la productivité ! Cette couleur réveille l’hémisphère gauche du cerveau, où se joue la productivité. Cependant, il faut savoir l’utiliser avec parcimonie.
Quant aux tons jaunes, ils sont idéals pour la prise de décisions. Enfin, l’orange améliore de la communication et le bonheur : parfait pour l’accueil de votre entreprise !
Le bleu stimule la créativité au travail
Cette couleur stimule l’hémisphère droit de notre cerveau. Elle permet de développer la créativité. Le bleu est donc parfait pour les métiers qui demandent d’être créatifs comme les graphistes, les chercheurs, les architectes, les concepteurs… Cependant, il est préférable de l’utiliser en camaïeu ou avec d’autres couleurs pour ne pas refroidir la pièce.
Le vert permet d’apaiser et facilite la prise de décision
Ni chaude, ni froide, le vert est la couleur relaxante par excellence. Vous l’aviez compris, le vert réduit le stress et apaise les esprits. Le vert est conseillé pour les endroits bruyants. À noter qu’il est donc idéal pour la prise de décision. À l’opposé, le vert ne pousse pas à la productivité. Il est donc déconseillé dans un espace de travail avec des commerciaux par exemple.
Les couleurs sombres, élégantes, mais avec parcimonie
Ce n’est pas un secret, ce ne sont pas des couleurs qui inspirent la vitalité. Par conséquent, il ne faut absolument pas qu’elles soient dominantes, car elles assombrissent très facilement un espace de travail. Elles sont à utiliser pour mettre en avant du beau mobilier ou des détails comme des tuyauteries.
Conseils additionnels pour la peinture d’un espace de travail
- Jouez avec les finitions satinées, mates ou brillantes.
- Utilisez des couleurs pastel. Elles sont tendances et faciles à intégrer dans la décoration de vos bureaux
Note : cet article est librement inspiré du livre « L’étonnant pouvoir des couleurs » de Jean-Gabriel Causse, le meilleur spécialiste français de la couleur !
Un projet de travaux ?