Quelles couleurs pour un espace de travail ?

RÉNOVATION BUREAUX DE STANDING À PARIS

Vous souhaitez repeindre un espace de travail, mais vous hésitez sur les couleurs ? Avant tout, vous devez réfléchir au profil des personnes qui occuperont cet espace. En effet, les couleurs ont des pouvoirs et des impacts variés : productivité, bien-être, créativité, communication ou encore prise de décision. Plusieurs études scientifiques ont montré que l’impact des couleurs sur notre cerveau est significatif. Par exemple, le rouge stimulera la productivité, alors que le bleu sera bénéfique pour la créativité. Il est donc important de sélectionner les couleurs qui correspondent le mieux à votre entreprise et vos objectifs. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.

Le blanc : pas idéal pour le bien-être au travail

Tout d’abord, quand on pense espace de travail, on pense généralement au blanc. C’est la couleur la plus commune. En effet, le blanc apporte de la luminosité et un style épuré. De même, contrairement à certaines couleurs qui ont une signification forte, le blanc est synonyme de neutralité.

Pourtant, les experts de la couleur déconseillent fortement l’usage du blanc. En effet, le blanc augmente le risque de dépression et de burn out au travail. Ainsi, les différentes études sur le sujet estiment à +25 % le risque de burn out avec du blanc versus de la couleur.

De plus, les couleurs claires sont peu stimulantes et peu productives. Ainsi, il est fortement recommandé d’ajouter de la couleur dans ses bureaux. Mais alors, quelles couleurs choisir ?

Le rouge pour booster la productivité au travail

Pour commencer, le rouge est la couleur qui a le pouvoir le plus efficace. Le rouge stimule les sens et permet de booster la productivité dans les bureaux. En effet, cette couleur réveille l’hémisphère gauche du cerveau, où se joue la productivité, mais également la rigueur.

Cependant, il faut savoir l’utiliser avec parcimonie, pour que cela ne devienne pas stressant.

D’ailleurs, le bon compromis pour allier productivité et bien-être, c’est le jaune ou l’orange. En effet, le jaune favorise la prise de décision, tandis que l’orange est bon pour la communication.

Le bleu stimule la créativité au travail

Ensuite, la couleur bleue stimule l’hémisphère droit de notre cerveau. Elle permet de développer la créativité. Le bleu est donc parfait pour les métiers qui nécessitent d’être créatif : graphistes, communicants, architectes… C’est aussi la couleur parfaite pour une salle de réunion. Toutefois, il est préférable de l’utiliser en camaïeu ou avec d’autres couleurs, afin de ne pas refroidir la pièce.

Le vert pour le bien-être et les espaces détentes

Ni chaude, ni froide, le vert est la couleur relaxante par excellence. Ainsi, le vert réduit le stress et apaise les esprits. Le vert est donc conseillé pour les espaces de détente. C’est aussi une bonne solution pour apaiser un espace bruyant. Par ailleurs, le vert est aussi une bonne couleur pour la prise de décision.

En revanche, le vert n’incite pas à la productivité. Ce n’est donc pas la meilleure couleur pour des commerciaux avec des objectifs très stricts par exemple.

Les couleurs sombres pour les bureaux élégants

En général, on utilise peu les couleurs sombres dans un espace de travail. En effet, elles assombrissent l’espace, ce qui est rarement l’effet recherché.

Pourtant, lorsqu’on les utilise avec parcimonie, elles donnent un effet élégant et classe. C’est notamment une bonne solution pour décorer des bureaux de standing, où l’on cherche à impressionner un client, comme un cabinet d’avocat, une banque ou encore un cabinet de conseil. Ainsi, on peut utilise le noir (ou d’autres couleurs sombres) pour mettre en avant du beau mobilier, des moulures ou encore des espaces de réception.

Conseils additionnels pour la peinture d’un espace de travail

Pour finir, voici quelques conseils en vrac de notre entreprise de peinture, pour bien choisir la couleur de vos bureaux :

  • Impliquez les salariés dans le choix des couleurs, cela augmentera leur engagement.
  • Pensez aux clients et autres visiteurs occasionnels et à l’effet recherché sur eux.
  • Faites appel à des professionnels pour le choix des couleurs, avec par exemple une consultation couleur.
  • Lisez le livre « L’étonnant pouvoir des couleurs » de Jean-Gabriel Causse, le meilleur spécialiste français de la couleur.
  • Faites réaliser une fresque murale aux couleurs de votre entreprise pour aller encore plus loin dans la couleur.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème