Comment poser une toile de verre ?

Poser une toile de verre

La toile de verre est un revêtement mural à base de fibre de verre très pratique. En effet, une toile de verre permet de couvrir un support et de prévenir l’apparition de fissures. On la trouve sous différents formats. Généralement, on utilise des bandes calicots pour les petites surfaces et des lés (comme le papier peint) pour surfaces plus importantes. De plus, il existe des toiles de verre lisses et d’autres avec une texture en relief. Si vous souhaitez poser vous-même une toile de verre, voici notre guide étape par étape. Une fois posée, la toile doit être enduite et peinte. Apprenez à poser une toile de verre comme un pro grâce aux conseils de notre entreprise de peinture.

Où et quand poser une toile de verre ?

La toile de verre est simple à poser et permet de cacher les imperfections. C’est un revêtement résistant qui consolide le mur et empêche les fissures de s’agrandir ou de se former. De plus, vous pouvez la personnaliser à votre guise. Ainsi, on retrouve la toile de verre sous plusieurs motifs et reliefs. Si l’on apprécie ce relief, on peut directement peindre dessus. Sinon, si l’on souhaite une finition bien lisse, on l’enduit et on la peint dans la couleur que l’on veut.


Enfin, vous pouvez poser une toile de verre lisse sur une petite portion de mur si vous voulez simplement cacher un défaut. Cependant, utiliser une toile de verre à motif vous amènera à recouvrir le mur dans son intégralité.

Quelles sont les étapes pour poser une toile comme un pro ?

Coût estimé : Euros

Temps nécessaire : 2 days

Voici les grandes étapes pour poser une toile de verre sur un mur.

  1. Protéger votre pièce

    Tout d’abord, avant de poser de la toile, à peindre par la suite, n’oubliez surtout pas de protéger le sol, vos meubles et les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre en utilisant des bâches et des rubans de masquage. Cela permettra d’éviter d’abîmer des parties de la pièce avec laquelle vous ne désirez pas faire de travaux.

  2. Préparer le mur

    Le secret de toutes belles peintures, pose de papier peint ou de toile de verre, est la bonne préparation du mur. En effet, dans un premier temps, il convient de vérifier si le mur est sec, propre et lisse. Si le mur est déjà peint, nous vous conseillons alors de le poncer ou de le décaper.Si le mur est sale et que vous décidez de le lessiver, patientez que le mur sèche complètement avant de vous attaquer à la colle et à la pose. Effectivement, faire des travaux de peinture sur un mur humide pourrait amener à des cloques ou des désagréments, et il faudrait alors tout recommencer.

  3. Déterminer la longueur et la largeur du lé

    Afin de déterminer la taille du lé, prenez les mesures de votre mur. Sur la hauteur, rajoutez 10-15 cm.

  4. Enduire le mur de colle

    Il faut d’abord procéder progressivement en déterminant les zones où poser la colle. Vous ne pouvez pas la poser d’un coup sûr toute la surface du mur, car elle risque de sécher.Ensuite, commencez par bien mélanger la colle. Puis, appliquez la colle à l’aide d’un rouleau, sans oublier de l’essorer avant chaque utilisation, afin d’enlever le surplus.Lorsque vous posez la colle sur le mur, commencez par le haut et remplissez la zone déterminée.

  5. Poser le premier lé

    Posez la toile de verre immédiatement après avoir mis la colle. Veillez à poser la toile le long d’une porte ou d’un mur afin qu’il soit bien droit.

  6. Couper le surplus de toile

    À l’aide d’un rouleau de pression ou d’une brosse, faites disparaître les bulles d’air et les plis.Puis, utilisez une spatule large à poser dans les angles du mur afin de couper les extrémités (surplus) à l’aide d’un cutter, en haut et en bas.Enfin, pour un mur au propre, retirez le surplus de colle qui déborde sur les bords de la toile à l’aide de la spatule. Toutefois, faites-le sans trop appuyer. Cela pourrait venir abîmer la toile de verre si elle est trop imprégnée de colle, le rendu serait alors mauvais.

  7. Laisser sécher

    Après avoir recouvert votre mur de toile de verre dans son intégralité, respectez bien le temps de séchage. Idéalement, attendez 24 heures avant de passer à la prochaine étape.

  8. Enduire et peindre

    Une fois votre toile posée, vous avez deux options. Si vous souhaitez une finition parfaite, bien lisse, vous devez l’enduire puis la peindre. Autrement, vous pouvez peindre la toile de verre directement, mais le résultat sera moins esthétique. Pour faire les choses bien, appliquez deux couches de finition, en laissant bien sécher entre les deux.

Outils
  • Rouleau
  • Cutter
  • Spatule
  • Brosse
Matériaux
  • Bâches
  • Scotch de masquage
  • Peinture acrylique
  • Enduit
  • Colle

Voilà, vos travaux sont finis et vous pouvez admirer le résultat !

Un projet de pose de toile de verre ? Estimez le budget en quelques clics.

Nos articles sur le même thème