Comment poser une toile de verre ?

Vous souhaitez poser une toile de verre pour couvrir vos murs ? Monsieur Peinture vous explique comment réussir une pose parfaite.

Dans nos articles précédents, vous avez découvert la différence entre une toile de verre et un voile de verre, et comment peindre une toile de verre. Il est temps d’apprendre comme la poser.

Pourquoi utiliser une toile de verre ?

La toile de verre est simple à poser et permet de cacher les imperfections. De plus, vous pouvez la personnaliser à votre guise. On retrouve la toile de verre sous plusieurs motifs et reliefs, et on peut la peindre de la couleur que l’on veut.
Enfin, elle est très résistante, consolide le mur et empêche les fissures de s’agrandir ou de se former.

Vous pouvez poser une toile de verre lisse sur une petite portion de mur si vous voulez simplement cacher un défaut. Cependant, utiliser une toile de verre à motif vous amènera à recouvrir le mur dans son intégralité.

Comment poser une toile de verre ?

1. Préparer le mur

Le secret de toutes belles peinture, pose de papier peint ou de toile de verre, est la bonne préparation du mur. En effet, le mur doit impérativement être sec, propre et lisse. Si le mur est déjà peint, poncez ou décapez-le.
Si le mur est sale et que vous décidez de le lessiver, attendez que le mur sèche complètement avant de vous attaquer à la colle et à la pose.

2. Longueur et largeur du lé

Afin de déterminer la taille du lé, prenez les mesures de votre mur. Sur la hauteur, rajoutez 10-15 cm.

3. Enduire le mur de colle

  • Protégez

Tout d’abord, n’oubliez surtout pas de protéger le sol, vos meubles et les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre en utilisant des bâches et des rubans de masquage.

  • Procédez petit à petit

Déterminez les zones où poser la colle. Vous ne pouvez pas la poser d’un coup sur toute la surface du mur car elle risque de sécher.

  • Posez la colle

Tout d’abord, mélangez bien la colle. Pour la poser, utilisez un rouleau sans oublier de l’essorer avant chaque utilisation afin d’enlever le surplus.
Lorsque vous posez la colle sur le mur, commencez par le haut et remplissez la zone déterminée.

4. Poser le premier lé

Posez la toile de verre immédiatement après avoir mis la colle. Veillez à poser la toile le long d’une porte ou d’un mur afin qu’il soit bien droit.

5. Couper le surplus de toile

À l’aide d’un rouleau de pression ou d’une brosse, faites disparaître les bulles d’air et les plis.
Puis, utilisez une spatule large à poser dans les angles du mur afin de couper les extrémités (surplus) à l’aide d’un cutter, en haut et en bas.

Enfin, pour un mur au propre, retirez le surplus de colle qui déborde sur les bords de la toile à l’aide de la spatule. Toutefois, faites-le sans trop appuyer.

6. Post-pose toile de verre

Après avoir recouvert votre mur de toile de verre dans son intégralité, laissez bien sécher votre mur pendant 24 heures.

Bravo, vous y êtes arrivé ! Maintenant vous pouvez enfin peindre votre pièce. Suivez toutes les étapes dans notre article Peindre sur une toile de verre : pourquoi et comment ?

 

 

Un projet de travaux ? Estimez le budget grâce à notre Simulateur ou appelez-nous ou au 07 57 90 29 27.

Voici d’autres liens ou articles utiles pour vos travaux :

Menu