La peinture mate au plafond, un incontournable ?

Peinture

On recommande généralement une peinture mate pour un plafond, mais est-ce toujours justifié ?

1. Pour commencer, qu’est-ce qu’une peinture mate ?

Contrairement à une peinture satinée, la peinture mate absorbe la lumière et donne de la profondeur aux teintes sombres. C’est une finition esthétique, mais qui possède deux grands défauts.

D’abord, au toucher, elle est souvent rugueuse, avec un aspect crayeux, peu agréable.

Ensuite, elle est difficile d’entretien. Ainsi, attention à ne pas lessiver une peinture mate, car sinon la couleur risque de rester sur votre éponge (surtout si l’on est sur une base acrylique). Une peinture mate est difficilement lavable et non lessivable !

2. Le mat est la finition la plus recommandée pour le plafond

Le mat n’est pas adapté à tous les murs. Néanmoins, pour un plafond, la finition mate sera votre meilleure amie !

D’abord, elle permet d’avoir un rendu feutré. Elle masque toutes les irrégularités et les imperfections du support, en absorbant la lumière. Esthétiquement, c’est donc le top.

De plus, c’est une finition relativement couvrante, en général deux couches suffisent. 

Enfin, c’est une des finitions les moins chères, donc on fonce ! 

3. Néanmoins, le mat n’est pas forcément un incontournable

Dans certains cas, nous recommandons une finition velours (ou velouté) pour le plafond.

Entre le mat et le satin, la peinture velours accroche très légèrement la lumière et s’adapte à toutes les teintes. Elle offre un très beau rendu soyeux à peine poudré. La peinture velours convient parfaitement au plafond des pièces humides : W.C, salle de bain et cuisine… Elle est lessivable et est donc plus pérenne dans le temps.

Enfin, le velours peut être utilisé au plafond pour éviter de multiplier les différentes finitions et réduire les coûts. Si vous avez fait tous les murs en velours et qu’il vous reste suffisamment de peinture pour peindre le plafond, utilisez-la. Cela vous évitera d’aller racheter de la peinture mate, et le résultat sera similaire.

Bonus 1 : l’astuce du peintre

Une pièce peinte s’aère mais en ne faisant jamais de courants d’air car c’est ce réflexe (pour chasser les odeurs fortes en général) qui fera apparaître les traces de rouleau.

Autre astuce : un plafond se peint toujours dans le sens de la lumière (on commence donc à peindre dos à la fenêtre en faisant une bande puis on revient dos à la fenêtre et on recommence l’opération).

Bonus 2 : notre sélection de peintures mates

Vous trouverez ci-dessous les peintures mates que nous utilisons régulièrement sur nos chantiers

En revanche, si vous souhaitez un résultat parfait et que vous n’avez pas envie de vous y aventurer, il est préférable de faire appel à un professionnel.

 

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur, ou contactez-nous pour obtenir un devis (gratuit) ici ou au 07 57 90 29 27.

Voici d’autres liens ou articles utiles pour concernant vos travaux de peinture :

Menu