Peindre son plafond en couleur avec style

Peindre plafond en couleur

Un plafond doit-il toujours être peint en blanc ? Pas forcément. Un plafond blanc apporte de la luminosité. Soit. Mais un plafond en couleur peut apporter beaucoup plus comme de la modernité et de l’originalité. Cependant, comme pour tous travaux, il y a certaines règles à respecter. Monsieur Peinture vous en dit plus.

Peindre le plafond en couleur, vraiment ?

Les avantages sont multiples et variés. Au delà d’un élément de décoration sophistiqué, un plafond coloré permet de modifier visuellement les volumes d’une pièce. De plus, cela permet de mettre en valeur certaines spécificité architecturales comme les moulures, les poutres apparentes, les sous-pentes et autres reliefs.

Peindre plafond en couleur

Que faut-il prendre en compte pour avoir un beau plafond en couleur ?

Chaque intérieur est différent. Par conséquent, certaines pièces sont plus adaptées pour peindre le plafond en couleur.

Voici les éléments qui permette d’obtenir un beau résultat :

La luminosité dans la pièce

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, il vaut mieux que la pièce à peindre soit relativement lumineuse ! Sinon, vous risquez d’assombrir votre intérieur et ce n’est sûrement le résultat que vous désirez obtenir !

La hauteur sous plafond

Une pièce avec une hauteur sous plafond de 3 mètres est parfaite pour peindre son plafond en couleur. Par ailleurs, ce n’est pas un problème si votre plafond est plus haut. En revanche, si ce dernier est trop bas, vous risquez d’étouffer l’espace et de lui donner une impression de rapetissement.

Le choix des couleurs 

Côté couleurs, c’est à vous de la déterminer en fonction de votre décoration d’intérieur et de vos goûts. Ce sont plutôt les teintes qu’il faut sélectionner minutieusement. Plus votre plafond est haut plus vous êtes libre dans le choix des teintes. Sachez que les teintes sombres auront un effet d’abaissement. Quant aux teintes claires, elles sont à privilégier pour une hauteur sous plafond moyenne voire limitée. En effet, elles vont permettre un effet visuel d’éloignement. C’est pour cela que le blanc est utilisé dans la plupart des cas pour peindre les plafonds.

Les finitions de la peinture

N’oubliez pas de jouer avec les finitions ! Préférez une peinture mate ou satinée pour agrandir et renforcer les couleurs. Et si vous désirez plus de lumière dans votre pièce alors c’est une peinture brillante qu’il faut choisir.

Idées déco pour un plafond coloré réussi

Peindre plafond en couleur
Peindre plafond en couleur
Peindre plafond en couleur
Peindre plafond en couleur
Peindre plafond en couleur
Peindre plafond en couleur

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème