Peindre son plafond en couleur avec style

Un plafond doit-il toujours être peint en blanc ? Pas forcément.

Un plafond blanc apporte de la luminosité. Soit. Mais un plafond en couleur peut apporter beaucoup plus.

A force de se concentrer sur la luminosité, on en vient souvent à mettre uniquement du blanc au plafond. Alors que la couleur au plafond, c’est déterminant pour apporter de la modernité et de l’originalité. Cependant, comme pour tous travaux, il y a certaines règles à respecter.

Peindre le plafond en couleur, vraiment ?

Les avantages sont multiples et variés. Au delà d’un élément de décoration sophistiqué, un plafond coloré permet de modifier visuellement les volumes d’une pièce. De plus, cela permet de mettre en valeur certaines spécificité architecturales comme les moulures, les poutres apparentes, les sous-pentes et autres reliefs.

Peindre plafond en couleur

Les éléments à prendre en compte pour un beau résultat

Chaque intérieur est différent. Par conséquent, certaines pièces sont plus adaptées pour peindre le plafond en couleur.

Voici les éléments qui permette d’obtenir un beau résultat :

La luminosité 

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, il vaut mieux que la pièce à peindre soit relativement lumineuse ! Sinon, vous risquez d’assombrir votre intérieur et ce n’est sûrement le résultat que vous désirez obtenir !

La hauteur sous plafond

Une pièce avec une hauteur sous plafond de 3 mètres est parfaite pour peindre son plafond en couleur. Par ailleurs, ce n’est pas un problème si votre plafond est plus haut. En revanche, si ce dernier est trop bas, vous risquez d’étouffer l’espace et de lui donner une impression de rapetissement.

Le choix des couleurs 

Côté couleurs, c’est à vous de la déterminer en fonction de votre décoration d’intérieur et de vos goûts. Ce sont plutôt les teintes qu’il faut sélectionner minutieusement. Plus votre plafond est haut plus vous êtes libre dans le choix des teintes. Sachez que les teintes sombres auront un effet d’abaissement. Quant aux teintes claires, elles sont à privilégier pour une hauteur sous plafond moyenne voire limitée. En effet, elles vont permettre un effet visuel d’éloignement. C’est pour cela que le blanc est utilisé dans la plupart des cas pour peindre les plafonds.

Les finition de la peinture

N’oubliez pas de jouer avec les finitions ! Préférez une peinture mate ou satinée pour agrandir et renforcer les couleurs. Et si vous désirez plus de lumière dans votre pièce alors c’est une peinture brillante qu’il faut choisir.

Quelques idées pour s’inspirer  

Peindre plafond en couleur  Peindre plafond en couleur Peindre plafond en couleur  Peindre plafond en couleur Peindre plafond en couleur  Peindre plafond en couleur

 

Un projet de travaux ? Estimez le budget grâce à notre Simulateur ou appelez-nous ou au 07 57 90 29 27.

Voici d’autres liens ou articles utiles pour vos travaux :

Menu