Peinture acrylique : avantages et mode d’emploi

Peinture acrylique : le mode d'emploi et les avantages

La peinture acrylique est une peinture en phase aqueuse. Cela signifie qu’elle est composée principalement d’eau et non d’un solvant glycéro. Par conséquent, la peinture acrylique est plus saine et écologique, pour des qualités techniques comparables. Ainsi, pour tous les chantiers en intérieur, nous recommandons d’utiliser de l’acrylique. De plus, elle se nettoie facilement à l’eau. En général, la peinture acrylique est même lessivable, c’est-à-dire que l’on peut la frotter avec du détergent. Toutefois, avant de vous lancer, il y a des précautions à prendre. Toutes les peintures acryliques ne sont pas lessivables. Et, même quand elles le sont, il faut correctement lessiver. Notre entreprise de peinture vous dit tout sur la peinture acrylique et comment l’entretenir.

Qu’est-ce qu’une peinture acrylique ?

Pour commencer, quelques bases techniques sur la composition de la peinture. Les deux principaux composants d’une peinture sont le solvant (qui donne la fluidité) et le liant. La peinture acrylique est une peinture en « phase aqueuse », c’est-à-dire que son solvant est de l’eau. Plus exactement, son solvant est remplacé par une émulsion aqueuse. C’est l’inverse d’une peinture glycéro, qui est composé d’un solvant glycérophtalique, dérivé du pétrole.

Par conséquent, la peinture acrylique se nettoie… à l’eau. (applaudissement). 

De plus, au niveau santé et écologie, l’acrylique est bien meilleur qu’une peinture « solvantée». Pour résumer, la peinture acrylique est sans odeur et peu toxique.

Les avantages de l’acrylique ?

À l’application, elle obtient un 20/20, car elle possède tous les critères que l’on recherche dans ce produit. Voici les avantages de l’acrylique : 

  • odeur : sans odeur ou presque
  • application : fluide (facile à appliquer), pouvoir masquant inférieur à la glycéro. Nettoyage à l’eau
  • séchage : rapide, permettant de passer plusieurs couches rapprochées mais risque de « reprises » visibles
  • aspect : lisse, bonne résistance. Excellent pouvoir couvrant
  • entretien : lavable (nettoyage à l’éponge humide)
  • vieillissement : bonne durabilité
  • environnement/ santé : concentration limitée en COV, voire nulle pour certaines gammes naturelles

La peinture acrylique est-elle lessivable ?

Dans la plupart des cas, la peinture acrylique est lessivable. Une peinture dite « lessivable » signifie qu’elle peut être frottée vigoureusement avec de l’eau et du détergent. C’est une peinture qui supporte le côté abrasif d’une éponge double-face, car elle possède un film protecteur résistant.

Toutefois, cela dépend de la gamme de peinture et surtout de la finition. Ainsi, l’acrylique à finition mate ne se lessive pas. De même, il est plus difficile d’entretenir une peinture mate, car elle n’est pas conçue pour résister à l’humidité. Il ne faut surtout pas la lessiver, alors, sinon vous risquerez d’enlever la couleur. 

Comment lessiver une peinture ?

Lessiver une peinture est relativement simple. Il faut d’abord se munir de lessive en poudre standard, d’une éponge et d’un chiffon. Dans un petit seau, commencez par diluer de la lessive avec de l’eau.

Ensuite, trempez votre éponge dans la lessive, et appliquez-la sur le mur ou plafond. Frottez de manière latérale ou horizontale et essuyez immédiatement avec le chiffon. Pour les tâches, vous pouvez utiliser le côté vert de l’éponge. Toutefois, attention à ne pas étendre la tâche en faisant de grands gestes circulaires.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches et lessiver ! Sinon, vous pouvez nous demander un devis peinture sur notre site.

Peinture acrylique : questions fréquentes

Quelle est la composition de la peinture acrylique ?

L’acrylique se compose d’eau, liant, pigments, charges et additifs. Elle émet moins de composés organiques volatils (COV) qu’une peinture glycéro.

Comment bien appliquer la peinture acrylique ?

Très facile d’application, elle peut être appliquée à l’aide d’un rouleau adapté à la peinture et directement sur le mur. Il est conseillé de fonctionner par zone sur le mur et de ne pas s’arrêter afin de ne pas faire de reprise.

L’acrylique peut-elle être appliquée sur du papier peint ?

Ce n’est pas forcément conseillé : en effet, la peinture acrylique peut détremper le papier peint par sa teneur élevée en eau. Ici, la peinture glycéro reste la meilleure solution.

Faut-il un nettoyage de murs avant d’appliquer la peinture ?

Il est préférable de nettoyer le mur sur lequel on va peindre au préalable, mais également de boucher les trous ou de lisser le mur, le rendu sera meilleur.

Quels avantages à utiliser de la peinture acrylique ?

La peinture dite “à l’eau” est bien meilleure utilisation pour la santé et l’environnement, elle répond même à la norme NF environnementale. Elle ne contient donc pas d’odeurs et s’applique aussi bien sur des murs intérieurs qu’extérieurs.

Comment se nettoie la peinture acrylique ?

Pour enlever les tâches de peinture sur un vêtement ou sur la peau, on utilise simplement du savon et de l’eau. De même pour les brosses et les pinceaux. Sur les murs, elle se nettoie avec un chiffon légèrement humidifié.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème