Une peinture hydrofuge protège et embellit les façades et murs extérieurs. Elle résiste à l’eau sans se détériorer. Sa formulation est conçue pour décorer et protéger les façades extérieures et les murs intérieurs sujets à l’humidité. Toutefois, une peinture hydrofuge nécessite quelques points d’attention, sur le type de peinture hydrofuge à choisir, sa résistance, la finition souhaitée et les méthodes d’application. Ce guide vous aidera à faire le bon choix pour votre peinture hydrofuge.
Sommaire
- 1 Peinture hydrofuge : qu’est-ce que c’est ?
- 2 Types de peintures hydrofuges et caractéristiques principaux
- 3 Avantages d’une peinture hydrofuge
- 4 Quelle est la différence entre une peinture hydrofuge et une peinture étanche ?
- 5 Comment appliquer de la peinture hydrofuge
- 6 Prix de la peinture hydrofuge
Peinture hydrofuge : qu’est-ce que c’est ?
La peinture hydrofuge est une peinture anti-humidité. Les façades et murs extérieurs ont souvent tendance à être soumis à l’humidité, surtout lorsqu’ils sont orientés à l’ombre. D’autres éléments viennent s’y ajouter, tels que la poussière ; les mousses, la pollution et les fortes pluies. Si rien n’est fait, le mur ou la façade se dégradent, pouvant aller jusqu’à des infiltrations d’eaux vers l’intérieur.
Ce phénomène est à l’origine de bon nombre de problèmes dans le bâtiment : ponts thermiques, condensation ou moisissures. Cela peut aller jusqu’à l’effritement de la maçonnerie.
La peinture hydrofuge est une alternative simple et moins chère à la réalisation d’enduits coûteux. Elle forme une couche imperméable qui empêche l’humidité de migrer à l’intérieur du support. Ainsi, elle laisse passer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur, favorisant la respiration du mur.
Types de peintures hydrofuges et caractéristiques principaux
Vous pouvez appliquer de la peinture hydrofuge soit uniquement sur les murs affectés par les problèmes d’humidité ou sur l’intégralité de vos murs extérieurs.
Les peintures hydrofuges pour façade ont plusieurs compositions. Vous avez le choix entre ces types de peinture :
- Siloxane : mélange entre deux peintures, acrylique et silicone, elle a de très bonnes performances. Avec cette peinture, vous obtiendrez de très bons résultats en matière de protection et durabilité. Cette peinture dégage peu d’odeur et les outils sont facilement nettoyables.
- Pliolite : une peinture issue de la combinaison d’une résine dérivée du caoutchouc avec une base solvant. Cette peinture offre de bonnes performances, avec une bonne adhérence aux supports. Cependant, elle dégage une forte odeur et est composée d’organiques volatils (COV).
- Hydro Pliolite : comme la Pliolite, elle résulte du mélange d’une résine élastomère avec une base aqueuse. Ses performances sont équivalentes à celles de la Pliolite.
- Acrylique : c’est la peinture pour façade à petit prix. Elle est idéale pour revêtir d’anciennes peintures ou des supports rugueux, toutefois, la peinture acrylique adhère moins bien à un support lisse. Cette peinture offre de bonnes performances et est durable. De plus, elle dégage peu d’odeur et le nettoyage des outils de peinture se fait à l’eau.
- Silicate : une peinture courante en rénovation de façades. Elle est faite à partir d’un mélange de composants minéraux avec une base aqueuse. Peu odorante, elle s’applique facilement et est facilement nettoyable.
Avantages d’une peinture hydrofuge
Étanchéité à l’eau
La peinture hydrofuge est étanche à l’eau et est perméable à la vapeur, cette propriété permet de maintenir les murs au sec.
Elle s’adapte à plusieurs types de supports
Cette peinture peut être appliquée sur plusieurs types de supports tels que le béton, le ciment, la brique, le parpaing, l’enduit ou le crépi… Cependant, restez vigilant aux incompatibilités indiquées sur la fiche technique de la peinture choisie.
Plusieurs coloris
Vous avez le choix entre plusieurs coloris, allant du blanc, au gris anthracite en incluant une large palette de couleurs. De plus, vous avez également le choix entre plusieurs finitions de peinture, telles que le mate, le velours, la satinée, ou le brillant.
Durable
Si vous entretenez régulièrement votre peinture hydrofuge sur vos murs, celle-ci garantira une bonne longévité.
Facile à appliquer
La peinture hydrofuge s’applique comme une peinture classique, toutefois, il est nécessaire de bien préparer le support avant la mise en peinture des murs.
Quelle est la différence entre une peinture hydrofuge et une peinture étanche ?
Un produit hydrofuge est fait pour créer une imperméabilisation en surface du support. Cela peut se faire sur un support poreux qui boira un produit hydrofuge liquide ou comme dans le cas présent, grâce à une peinture qui viendra former un film sur le support.
À la différence d’une peinture d’étanchéité, un hydrofuge laissera forcément passer l’eau si le support venait à se fissurer. Une peinture étanche possède, elle, une notion d’élasticité grâce au pourcentage de résines qu’elle contient. Cela forme ainsi un revêtement élastique qui suivra les mouvements du support.
Comment appliquer de la peinture hydrofuge
La peinture hydrofuge s’applique généralement en deux ou trois couches. Une sous-couche est nécessaire pour favoriser l’adhérence au support.
Avant application, le support doit être sain, propre et sec.
Si des trous, fissures ou autres irrégularités sont présentes sur votre mur, traitez d’abord la surface à peindre avant de vous lancer dans vos travaux de peinture. De plus, choisissez une météo favorable sur quelques jours consécutifs afin d’être sûr que la peinture sèche correctement.
L’application de la peinture de façade hydrofuge se fait au rouleau et au pinceau.
Prix de la peinture hydrofuge
Le coût d’une peinture hydrofuge varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la qualité du produit, la marque, et le type de peinture (acrylique, silicone, siloxane, etc.).
En moyenne, le prix au litre se situe de 10 à 30 euros.
Par exemple, une peinture hydrofuge acrylique, de qualité standard peut coûter environ 12 euros le litre, tandis qu’une peinture siloxane, peut atteindre 25 à 30 euros le litre.
Prix fourni posé
Si vous faites appel à un artisan pour l’application de la peinture, comptez de 25 à 50 euros par mètre carré (prix fourni posé).
Entre autres, pour une façade de 100 m², le coût total pourrait osciller de 2 500 à 5 000 euros, en fonction de la complexité du chantier et du type de peinture utilisé.