Quelle peinture bleu canard choisir ?

Pose de cuisine et peinture dans le 92

Le bleu canard est un bleu soutenu, teinté de vert. Son nom vient de la couleur des ailes du canard colvert. C’est une couleur très tendance pour la peinture d’une chambre ou d’un salon. Où trouver de la peinture bleu canard ? Qu’est-ce que ça donne dans une chambre ou un salon ? Quelle autre couleur associer avec un bleu canard ? Notre entreprise de peinture vous partage ces conseils pour trouver un beau bleu canard et réussir vos travaux de peinture.

Où trouver une peinture bleu canard ?

Très en vogue actuellement, la couleur bleu canard se trouve facilement. Tous les fabricants de peinture ont leur bleu canard, et même plusieurs. Pour vous aider à choisir, voici notre sélection de teintes bleu canard dans les nuanciers Tollens, Farrow and Ball et Zolpan. Ensuite, une fois la teinte sélectionnée, vous pouvez choisir la peinture intérieure la plus adaptée à vos besoins et la faire teinter.

Voici donc nos références favorites de bleu canard chez nos partenaires :

  • Farrow and Ball : bleu canard Hague Blue N°30 (Photo 1) et Vardo 288 (Photo 2)
  • Tollens : bleu canard Bleu de Prusse
  • Zolpan : bleu canard G133-6Z Zolpachrome3
  • Farrow & Ball – Hague Blue
  • Farrow & Ball – Vardo
  • Liberon – Bleu Paon
  • Pure & Paint – Mer du Nord
  • Tollens – Bleu de Prusse
  • Zolpan – Bleu canard

Un projet de peinture ? Estimez vos travaux en quelques clics.

Dans quelles pièces utiliser le bleu canard ?

Globalement, la peinture murale bleu canard marche bien dans toutes les pièces. C’est une valeur sûre, avec laquelle vous ne prendrez pas de risque.

La chambre en bleu canard : oui, mais avec parcimonie

Lieu de repos et d’apaisement, il convient de donner à votre chambre une ambiance douce et agréable. Le bleu canard est parfaitement adapté. Toutefois, nous conseillons de l’utiliser avec parcimonie, et d’éviter de peindre le plafond en bleu.

Par exemple, vous pouvez appliquer une peinture bleu canard sur deux cloisons face à face. Pour les autres cloisons et le plafond, privilégiez un gris clair, ou un blanc cassé. Vous obtiendrez un résultat doux. Cela donnera une sensation de cocon à votre chambre.

peinture bleu canard dans une chambre

Le salon en bleu canard : classique et élégant

Pièce maîtresse dans une habitation, le salon, peut et doit être un lieu vivant. Par conséquent, le bleu canard est un atout. Nous vous conseillons l’utilisation de ce bleu sur les cloisons et de privilégier un plafond clair.

Salon peint avec mur en bleu canard de Zolpan
Peinture Zolpan bleu canard

La cuisine : du bleu pour les meubles de cuisine, c’est possible

L’avantage de la cuisine, c’est que vue la place prise par les meubles de cuisine, vous pouvez mettre de la couleur sur les murs autour, sans que ce soit trop criant. Privilégiez une seule cloison, et associez-le à du blanc, ou à du beige, qui donnera à la cuisine une certaine sobriété. De plus, accompagnez-le de mobilier couleur bois, plutôt clair dans l’idéal, afin de créer une harmonie au sein de la pièce.

peinture bleu canard dans une cuisine

La salle de bain : on privilégie de petites touches de bleu

Dans le cas de la salle de bain, c’est le bleu canard qui doit venir soutenir une autre couleur et non le contraire. En effet, souvent petite, si vous la jouez total look, vous risquez d’assombrir l’endroit. De ce fait, privilégiez des cloisons blanches, que vous viendrez égayer grâce à du mobilier de couleur.

Autrement, vous pouvez aussi utiliser le bleu canard pour un seul pan de mur. Dans ce cas, choisissez la plus petite cloison de la pièce, la baignoire ou l’intérieur de la douche. Cela donnera du peps et du caractère à votre salle de bain.

peinture bleu canard dans une salle de bain

Avec quelles couleurs associer un bleu canard ?

Utilisable en total sur des grandes surfaces, ou en petite touche, le bleu canard se doit d’être associé à d’autres couleurs.

Le blanc, bien évidemment

Grâce à sa neutralité, le blanc est un bon associé du bleu canard. Il vous permettra donc de donner une sensation de profondeur ou de hauteur, à la pièce que vous aurez choisie. Pour cela, il vous suffit de peindre une cloison ou le plafond en blanc.

Le jaune moutarde

En effet, ce dernier peut être un atout pour mettre en valeur votre bleu, à condition de l’utiliser avec parcimonie. Il est un très bon allié pour votre décoration. Dans le cas d’une salle de bain, accompagné le bleu canard de linge de maison jaune moutarde, donnera de la vie à votre pièce, sans la surcharger. Dans le cas d’un salon, privilégiez le jaune sur les coussins de canapé, ou sur un fauteuil. Attention à ne pas trop en mettre, cela pourrait donner une impression de surcharge.

Le gris souris

Il vient apporter une touche d’élégance dans votre intérieur. La douceur de ce gris vient atténuer la force du bleu. De plus, il peut l’accompagner dans des pièces dans lesquelles vous souhaitez une ambiance plus douce. Par exemple, associez le gris souris au bleu canard dans votre chambre, avec une parure de lit ou des rideaux. Cela créera une atmosphère douce et agréable dans la pièce.

Le rose poudré

Plus doux que le jaune moutarde, il est, lui aussi, un choix de goût pour votre salon. Très doux, ce rose vient contrecarrer la force du bleu canard. De ce fait, s’il vient s’ajouter en petite touche, sur une lampe, un petit meuble, un fauteuil, plus simplement sur une couverture ou quelques coussins. Il vous permettra de vous sentir à votre aise dans votre pièce.

Un dernier conseil pour la route

Le bleu canard peut aussi être utilisé en petite touche partout dans votre intérieur. En effet, dans le cas de pièces trop claires ou trop sobres, ce bleu viendra donner de la vie, et de la gaieté ! Il est donc tout à fait possible de peindre un meuble, un cadre ou d’ajouter quelques coussins, un petit fauteuil ou des rideaux de ce bleu.

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.

Nos articles sur le même thème