Peinture couleur pastel : idées et conseils

Couleur pastel

Le pastel est une teinte douce et claire qui découle des couleurs primaires et secondaires. En effet, on l’obtient en mélangeant de la couleur vive (jaune, bleu, rouge…) avec du blanc. Pendant des années, les teintes pastel semblaient être réservées aux chambres d’enfant. Aujourd’hui, elles sont utilisées dans toutes les pièces du foyer et pour tous types de décorations. Justement, le pastel se marie parfaitement avec un style minimaliste, industriel ou encore bohème. Notre entreprise de peinture vous partage les tendances déco associées aux couleurs pastel.

Quelles sont les peintures couleur pastel tendances pour 2024 ?

La peinture couleur lilas : la teinte pastel par excellence

Le lilas découle des coloris violet, lavande ou encore mauve, mais a l’avantage d’être beaucoup moins agressif. C’est une teinte qui saura donner une touche de modernité et de finesse à vos intérieurs. En effet, il s’agit d’une nuance pastel pâle qui s’associe à merveille avec des tonalités très claires comme le blanc ou l’ivoire. Le lilas est la teinte parfaite pour apporter de la couleur à votre décoration d’intérieur tout en gardant des pièces lumineuses et accueillantes. Bien que l’on puisse l’utiliser dans toutes les pièces de la maison, le violet pastel est idéal dans les chambres à coucher. C’est une tonalité qui accompagne en douceur vers l’endormissement. 

Retrouvez cette teinte en peinture Tollens :

peinture couleur pastel chez Cromology

La peinture turquoise : un vent de fraîcheur pour vos intérieurs

Pour un effet rafraîchissant aux tonalités apaisantes, le turquoise peut être une très bonne alternative. Il s’agit d’un dérivé clair de la couleur bleu, et peut aisément être comparé à la teinte bleu nuage ou encore baby blue. Le turquoise est une couleur qui reste délicate et originale, surtout lorsque l’on choisit de l’utiliser pour des pièces comme la cuisine. Avec un bleu pastel, vous prendrez vos repas dans une ambiance paisible et légère.

Retrouvez cette teinte de peinture chez le fabricant Tollens :

peinture bleu pastel Cromology

La peinture rose poudré : pour une ambiance harmonieuse et cosy

Le rose poudré est une couleur pastel qui a de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Ainsi, il faut l’utiliser avec parcimonie et modération. Aujourd’hui, le rose pastel se détache progressivement du côté très féminin auquel il est souvent associé. Éclatante et poétique, cette couleur aux tonalités praline, confère une ambiance vintage et art déco. C’est une teinte qui attire l’œil et qui saura proposer une dose de gourmandise à vos pièces de vie, comme la salle à manger par exemple.  

Retrouvez cette teinte de peinture chez le fabricant Tollens :

peinture rose pastel Cromology

La peinture vert d’eau : à utiliser sans modération 

Le vert d’eau rappelle les couleurs vert menthe ou vert sauge. C’est une teinte tendance et originale qui est de plus en plus utilisée pour adoucir les pièces dans lesquelles elle est présente. Comme pour le rose poudré, elle rappelle avec subtilité le design rétro des années 60.  Grâce à ses nuances délicates, elle promeut une atmosphère calme et sereine au sein du foyer. À ce titre, la peinture vert d’eau conviendra parfaitement pour embellir un salon. 

Retrouvez cette teinte de peinture chez le fabricant Tollens :

peinture vert pastel cromology

La peinture jaune pastel : pour une décoration pétillante et joviale

Bien que plus clair et plus pâle, le jaune pastel n’en reste pas moins une couleur qui reste très chaleureuse. On retrouvera cette teinte ensoleillée dans les inspirations de décoration scandinave. Elle égaie l’ambiance d’une pièce et invite à la convivialité, et ce, quelle que soit la saison de l’année. Utilisée dans un couloir ou une entrée, elle saura donner un ton joyeux à votre foyer. Le jaune pastel propose un point de lumière colorée et éclatant

Retrouvez cette teinte de peinture chez le fabricant Tollens :

peinture jaune pastel cromology

Déco d’intérieur : avec quoi associer des teintes pastel ?

Peinture couleur pastel et matériaux bruts

La problématique liée aux teintes pastel est le fait qu’elles soient si claires, qu’elles peuvent en devenir fades. Il est conseillé d’utiliser d’autres éléments de décoration pour mettre en valeur ces couleurs qui restent lumineuses. Pour apporter du cachet et de la profondeur à vos pièces, associez les couleurs pastel avec des matériaux bruts et naturels. De plus, on appréciera l’usage de ce type de teintes claires avec un bois noble ou de la pierre véritable. La combinaison parquet en bois massif ou carrelage en grès ou en marbre, avec une teinte pastel fonctionne parfaitement. 

Également, utilisez le pastel avec parcimonie en l’associant avec des couleurs neutres comme le blanc ou le noir. Les teintes foncées sont à privilégier pour contraster les couleurs plus pâles.

Les couleurs flashy à utiliser avec le pastel

Étonnant soit-il, les couleurs flashy s’associent parfaitement avec le pastel. Elles permettent d’ajouter de la couleur et de l’originalité à la décoration d’une pièce. Par ailleurs, on retrouvera des teintes très douces avec le pastel, contrastées avec des tonalités plus punchy apportées par le flashy. Attention tout de même à ne pas en faire trop, pour éviter un effet étouffant ou trop enfantin. 

Des touches discrètes de pastel grâce aux éléments de décoration 

Au lieu de choisir d’utiliser le pastel comme couleur de revêtement mural, en peignant un ou plusieurs pans de murs, pourquoi ne pas l’ajouter à votre décoration, par petites touches. Vous pouvez opter pour une ambiance plutôt sobre et ajouter des éléments de décoration colorés comme : 

  • Pièces de mobilier (table d’appoint, de chevet, de buffet, bibliothèque…) ;
  • Luminaires ;
  • Linge de maison ;
  • Vaisselle ;
  • Vases ;
  • Cadres. 

Mélanger les teintes pastel entre elles

Puisqu’il s’agit des mêmes tonalités, les couleurs douces aux tons pastel s’entendent parfaitement entre elles. Pour un rendu plus harmonieux, mélangez les couleurs pastel chaudes (comme le jaune ou le rose) avec les teintes froides (comme le bleu ou le vert pastel). Par exemple :

  • Jaune clair avec turquoise ;
  • Couleur vert d’eau avec rose poudré ;
  • Lilas avec bleu ciel.

Toutefois, il faudra se méfier de l’effet « total look ». Surcharger vos intérieurs d’éléments colorés aura tendance à instaurer un environnement quelque peu oppressant.

Vous avez un projet de peinture ? Avec ou sans pastel, obtenez une estimation en quelques clics pour faire réaliser vos travaux de peinture par nos artisans.

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.

Nos articles sur le même thème