Couleurs pastel : sélection et conseils

Le pastel est une teinte douce et claire qui découle des couleurs primaires et secondaires. En effet, on l’obtient en mélangeant de la couleur vive (jaune, bleu, rouge…) avec du blanc. Pendant des années, les teintes pastel semblaient être réservées aux chambres d’enfant. Aujourd’hui, elles sont utilisées dans toutes les pièces du foyer et pour tous types de décoration. En effet, le pastel se marie parfaitement avec un style minimaliste, industriel ou encore bohème. Monsieur Peinture, entreprise de peinture et de rénovation, vous partage les tendances déco associées aux couleurs pastel.

Quelles sont les couleurs pastel tendance pour 2022 ?

La couleur lilas : la teinte pastel par excellence 

Deavita©

Le lilas découle des coloris violet, lavande ou encore mauve, mais a l’avantage d’être beaucoup moins agressif. C’est une teinte qui saura donner une touche de modernité et de finesse à vos intérieurs. En effet, il s’agit d’une nuance pastel pâle qui s’associe à merveille avec des tonalités très claires comme le blanc ou l’ivoire. Le lilas est la teinte parfaite pour apporter de la couleur à votre décoration d’intérieur tout en gardant des pièces lumineuses et accueillantes. Bien qu’on puisse l’utiliser dans toutes les pièces de la maison, le violet pastel est idéal dans les chambres à coucher. C’est une tonalité qui accompagne en douceur vers l’endormissement. 

Retrouvez cette teinte en peinture Tollens :

Le turquoise : un vent de fraîcheur pour vos intérieurs

Tollens ©
Koria ©

Pour un effet rafraîchissant aux tonalités apaisantes, le turquoise peut être une très bonne alternative. Il s’agit d’un dérivé clair de la couleur bleu, et peut aisément être comparé à la teinte bleu nuage ou encore baby blue. Le turquoise est une couleur qui reste délicate et originale, surtout lorsque l’on choisit de l’utiliser pour des pièces comme la cuisine. Avec un bleu pastel, vous prendrez vos repas dans une ambiance paisible et légère.

Retrouvez cette teinte de peinture chez le fabricant Tollens :

Le rose poudré : pour une ambiance harmonieuse et cosy

Leroy Merlin ©

Le rose poudré est une couleur pastel qui a de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Il faudra réussir à trouver le bon équilibre pour ne pas avoir un rendu “too much”. En effet, le rose pastel se détache progressivement du côté très girly et féminin auquel il est souvent associé. Éclatante et poétique, cette couleur aux tonalités praline, confère une ambiance vintage et art déco. C’est une teinte qui attire l’œil et qui saura offrir une dose de gourmandise à vos pièces de vie, comme la salle à manger par exemple.  

Retrouvez cette teinte de peinture chez le fabricant Tollens :

Le vert d’eau : à utiliser sans modération !  

C Tendance ©
Leroy Merlin ©

Le vert d’eau rappelle les couleurs vert menthe ou vert sauge. C’est une teinte tendance et originale qui est de plus en plus utilisée pour adoucir les pièces dans lesquelles elle est présente. Comme pour le rose poudré, elle rappelle avec subtilité le design rétro des années 60.  Grâce à ses nuances délicates, elle promeut une atmosphère calme et sereine au sein du foyer. À ce titre, le vert d’eau conviendra parfaitement pour embellir un salon. 

Retrouvez cette teinte de peinture chez le fabricant Tollens :

Le jaune pastel : pour une décoration pétillante et joviale

Westwing ©

Bien que plus clair et plus pâle, le jaune pastel n’en reste pas moins une couleur qui reste très chaleureuse. On retrouvera cette teinte ensoleillée dans les inspirations de décoration scandinave. Elle égaie l’ambiance d’une pièce et invite à la convivialité, et ce, quelle que soit la saison de l’année. Utilisée dans un couloir ou une entrée, elle saura donner un ton joyeux à votre foyer. Le jaune pastel offre un point de lumière colorée et éclatant

Retrouvez cette teinte de peinture chez le fabricant Tollens :

Déco d’intérieur : avec quoi associer des teintes pastel ? 

Couleurs pastel et matériaux bruts 

Schmidt ©
Schmidt ©

La problématique liée aux teintes pastel est le fait qu’elles soient si claires, qu’elles peuvent en devenir fades. Il est conseillé d’utiliser d’autres éléments de décoration pour mettre en valeur ces couleurs qui restent lumineuses. Pour apporter du cachet et de la profondeur à vos pièces, associez les couleurs pastel avec des matériaux bruts et naturels. On appréciera l’usage de ce type de teintes claires avec un bois noble ou de la pierre véritable. La combinaison parquet en bois massif ou carrelage en grès ou en marbre, avec une teinte pastel fonctionne parfaitement. 

Également, utilisez le pastel avec parcimonie en l’associant avec des couleurs neutres comme le blanc ou le noir. Les teintes foncées sont à privilégier pour contraster les couleurs plus pâles.

Les couleurs flashy à utiliser avec le pastel 

Sylvie Lafrance ©
Déco.fr ©

Aussi étonnant soit-il, les couleurs flashy s’associent très bien avec le pastel. Elles permettent d’ajouter de la couleur et de l’originalité à la décoration d’une pièce. À la fois, on retrouvera des teintes très douces avec le pastel, contrastées avec des tonalités plus punchy apportées par le flashy. Attention tout de même à ne pas en faire trop, pour éviter un effet étouffant ou trop enfantin. 

Des touches discrètes de pastel grâce aux éléments de décoration 

Deavita ©
Femme actuelle ©

Au lieu de choisir d’utiliser le pastel comme couleur de revêtement mural, en peignant un ou plusieurs pans de murs, pourquoi ne pas l’ajouter à votre décoration, par petites touches. Vous pouvez opter pour une ambiance plutôt sobre et ajouter des éléments de décoration colorés comme : 

  • pièces de mobilier (table d’appoint, de chevet, buffet, bibliothèque…) ;
  • luminaires ;
  • linge de maison ;
  • vaisselle ;
  • vases ;
  • cadres. 

Mélanger les teintes pastel entre elles 

Westwing ©
Jolie Place ©

Puisqu’il s’agit des mêmes tonalités, les couleurs douces aux tons pastel s’accordent parfaitement entre elles. Pour un rendu plus harmonieux, mélangez les couleurs pastel chaudes (comme le jaune ou le rose) avec les teintes froides (comme le bleu ou le vert pastel). Par exemple :

  • jaune clair avec turquoise ;
  • couleur vert d’eau avec rose poudré ;
  • lilas avec bleu ciel.

Toutefois, il faudra se méfier de l’effet “total look”. Surcharger vos intérieurs d’éléments colorés aura tendance à instaurer un environnement quelque peu oppressant.

Vous avez un projet de peinture ? Avec ou sans pastel, obtenez une estimation en quelques clics pour faire réaliser vos travaux de peinture par nos artisans.


Un projet de rénovation ?