Peinture verte : nos conseils pour une déco réussie

Vert d’eau, pomme, anis, olive… Découvrez les significations et effets de la peinture verte sur notre corps et esprit.

Après le violet et le bleu, découvrez notre nouvel article sur les pouvoirs des couleurs, avec cette fois-ci le vert.

Effets et significations 

Couleur froide, le vert est relaxant et anti-stress. Il symbolise la nature et harmonise les pièces. Celui-ci est calmant et dégage une sensation de réconfort. En utilisant une peinture verte, celle-ci apportera une touche de fraîcheur à votre pièce.

Par ailleurs, le vert permet de reposer l’esprit et est très utilisé pour traiter les maladies mentales. Par exemple, certaines personnes utilisent la lumière verte pour soigner les migraines, l’hystérie et la fatigue nerveuse.

Enfin, le vert est LA couleur de référence pour la méditation.

Comment utiliser la peinture verte ?

La plupart des verts sont faciles à marier, que ce soit avec des couleurs neutres ou des couleurs vives. Tout dépend de la décoration et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Voici quelques exemples d’associations, selon les types de vert :

  • d’eau : s’accorde avec une ambiance contemporaine.
  • anis : se marie parfaitement avec les teintes chaudes, tels que le jaune et l’orange.
  • olive : un des plus facile à intégrer grâce à sa douce intensité. Avec des couleurs neutres, celui-ci donnera une ambiance contemporaine. Si vous l’utilisez avec des couleurs chaudes, le vert olive apportera rappellera la décoration méditerranéenne.
  • pomme : assez difficile à marier, il ressortira avec du blanc.

Dans quelles pièces utiliser le vert ?

Sachez que chaque vert à son propre effet. Par exemple, le vert d’eau – un vert très clair et “chaud” – apporte l’apaisement et une atmosphère enveloppante. Ainsi, il rend très bien dans une chambre.

De son côté, le vert anis apportera plus une touche de gaieté, un esprit frais et zen. Ainsi, le vert anis est parfait pour la cuisine.

Certaines personnes ont superstitieuses et voient la couleur verte comme négative. Il est donc préférable de ne pas l’utiliser pour votre salon ou salle à manger, là où vous recevez du monde. Si toutefois le vert ne vous fait pas froid aux yeux, optez pour le vert olive.

Enfin, le vert pomme qui est beaucoup plus vif que les autres est favorisé dans les petites pièces, telle que la salle de bain.

En résumé, voici nos recommandations.

  • Chambre : vert d’eau
  • Cuisine : vert anis
  • Salon ou salle à manger : vert olive
  • Salle de bain : vert pomme

Vous vous demandez combien peuvent coûter vos travaux de peinture ? Obtenez une estimation en quelques clics !

Votre estimation en ligne pour vos travaux de peinture

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

N’attendez plus et mettez-vous au vert ! En plus, Monsieur Peinture vous propose une sélection de conseillers couleur. Ils vous aideront à donner l’ambiance et l’effet que vous voulez à votre pièce en vous aidant à choisir des couleurs et textures de peintures pour vos murs, meubles, sols etc.

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu