Condensation intérieure : comment s’en débarrasser ?

Auréoles et taches de moisissure sont les principaux signes de condensation dans les logements. En effet, ce phénomène est notamment visible dans les endroits faiblement ventilés comme par exemple les plafonds, les encoignures de cloisons ou encore les parois des penderies. Passé un certain stade de gravité, ces dommages sont souvent confondus par les occupants avec des fuites ou des infiltrations. Non traité, cela peut avoir de sérieuses répercussions sur le plan de la santé et du confort des occupants, mais aussi au niveau de la conservation du bâti. Monsieur Peinture vous explique ce phénomène et quels sont les travaux de rénovation possibles pour y remédier.

Pourquoi a-t-on de la condensation dans nos logements ?

Tout d’abord, l’air ambiant contient de la vapeur d’eau en quantité variable. Elle provient principalement de l’évaporation des eaux terrestres, de la respiration animale et végétale, ainsi que des activités humaines (douche…).

L’air extérieur et l’air intérieur contiennent une certaine quantité de vapeur d’eau, appelé Humidité Relative HR. À une température et une pression donnée, l’air ne peut contenir qu’une quantité limitée d’eau sous forme de vapeur. Cette quantité maximale croît avec la température.

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre outil de devis en ligne ou appelez-nous au 07 57 90 29 27.

Comment se forme la condensation ?

La pression de vapeur d’eau étant généralement plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur, celle-ci migre au travers des parois depuis l’intérieur vers l’extérieur. Par ailleurs, les matériaux de construction type terre cuite ou plâtre présentent un certain degré de résistance à la diffusion de vapeur d’eau. Ils permettent donc à une quantité plus ou moins importante de vapeur d’eau de passer.

Par conséquent, en l’absence de frein vapeur côté intérieur, la vapeur d’eau se diffuse au travers de la paroi. Sous l’effet de l’abaissement de la température, elle va se condenser au droit du point de rosée. L’eau ainsi formée peut provoquer des dommages humidification des isolants.

La ventilation des pièces doit être parfaitement dimensionnée et adaptée au logement afin d’éviter un blocage de la vapeur d’eau à l’intérieur du logement. Le mauvais positionnement du pare vapeur entraîne également un blocage de vapeur d’eau.

Un projet ? Obtenez un devis travaux en ligne ou appelez-nous au 07 57 90 29 27.

Quels sont les facteurs aggravants la condensation ?

  • Une surproduction de vapeur d’eau sur occupation du logement comme par exemple une vapeur de cuisson, de lessives ou de séchages.
  • Un chauffage insuffisant dans les pièces principales ou ponctuellement interrompues.
  • L’obstruction volontaire ou non des orifices d’entrée ou d’extraction d’air.
  • L’arrêt volontaire ou non de la VMC.
  • Le branchement d’une hotte aspirante sur une extraction.
  • Le remplacement de menuiseries extérieures sans mise en place d’un système de ventilation.

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre outil de devis en ligne ou appelez-nous au 07 57 90 29 27.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la condensation ?

La première chose, est d’assurer un renouvellement d’air suffisant. En effet, l’efficacité d’une installation de renouvellement d’air doit faire l’objet d’une étude et d’un calcul préalable :

  • Choisir la nature de l’installation (simple ou double flux).
  • Régler la puissance du groupe VMC suivant le nombre de pièces du logement.
  • Choisir le bon type, la bonne dimension et la position adéquate des bouches d’extraction d’air vicié.
  • Adapter son système de ventilation au mode de chauffage (appareils à combustion).
  • Maintenir en permanence une température suffisante dans toutes les pièces, y compris dans les pièces inoccupées.
  • Veiller au bon entretien des installations de ventilations.
  • Maîtriser les ponts thermiques.
  • Mettre en place un complexe d’isolation thermique tenant compte de la nature des matériaux existants, en réhabilitation.
  • Assurer une ventilation permanente et contrôlée.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce type de travaux, vous pouvez demander un devis peinture sur notre site.

Merci à @poups_peinture pour ces informations !

 

Menu