Abattre une cloison est parfois nécessaire pour agrandir une pièce ou gagner en luminosité. Toutefois, il s’agit d’une tâche complexe qui demande de grandes précautions. La première chose à faire est de déterminer si la cloison est porteuse ou pas. Si la cloison est porteuse, vous devez faire intervenir un bureau d’étude pour déterminer comment on peut abattre la cloison et s’il faut poser un IPN. Dans le cas d’une cloison non porteuse, le chantier est plus simple. Enfin, dans tous les cas, faites les choses dans les règles de l’art et avec les bonnes assurances. Sinon, les conséquences peuvent être coûteuses. Voici les conseils de notre entreprise de peinture et rénovation.
Sommaire
- 1 Comment déterminer si un mur est porteur ou non porteur ?
- 2 Comment sonder un mur avant de le démolir ?
- 3 Que faire avant de démolir une cloison ?
- 4 Comment abattre une cloison en toute sécurité ?
- 5 Comment démolir une cloison en fonction du matériau ?
- 6 Quelles retouches prévoir après la démolition d’un mur ?
Comment déterminer si un mur est porteur ou non porteur ?
Avant de commencer à détruire votre mur à grands coups de masse, assurez-vous qu’il ne soit pas porteur ! Sinon votre maison vous tombera dessus !
Premier indice : l’épaisseur du mur. Un mur porteur est en général plus épais qu’une cloison. Un mur porteur a une épaisseur d’environ 20 à 30 cm, alors que celle d’une cloison se situe davantage autour de 10 cm. Vous pouvez également essayer de toquer sur votre mur : une cloison en plâtre qui sonne creux ne peut pas être porteuse.
Si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel, ou encore vous référer au plan d’habitation.
Restez très prudent, car si certaines cloisons sont non porteuses à la construction, elles peuvent le devenir avec le temps. Cela peut être le cas dans les vieilles habitations, individuelles ou collectives.
Si votre mur s’avère être porteur, il faut faire appel à un professionnel, que ce soit un architecte, un bureau d’étude Structure, ou une entreprise de rénovation disposant d’un bureau d’étude interne. Dans tous les cas, l’ouverture d’un mur porteur est un chantier complètement différent. Les travaux ne devront pas fragiliser le bâtiment et des IPN devront être installés pour renforcer la structure. Il vous faudra également l’accord de la copropriété.
Pour plus de sécurité et si vous n’êtes toujours pas sûr que votre mur soit porteur, étayez le plafond des deux côtés de la cloison avant de porter les premiers coups.
Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.
Comment sonder un mur avant de le démolir ?
Maintenant que vous avez vérifié que votre mur n’est pas porteur, il faut s’assurer qu’il n’est pas traversé par votre réseau électrique ou de plomberie. Pour ne pas le découvrir lorsque vous commencez à abattre votre cloison, observez votre mur. Si vous voyez un interrupteur, des prises électriques, un radiateur ou une arrivée d’eau, c’est qu’il y a un réseau électrique ou de plomberie derrière votre cloison ! Pour être 100 % sûr, vérifiez les plans d’habitation.
Vous pouvez également vous équiper d’un détecteur de métaux pour sonder les câbles et canalisations. Si vous en trouvez, coupez le courant et l’arrivée d’eau. Si vous tombez sur un tuyau de gaz, ou si vous ne voulez pas faire de bêtises, faites appel à un plombier pour ces travaux de rénovation ! Il pourra supprimer la canalisation ou faire une dérivation.
Surtout, tracez le chemin des câbles et des canalisations pour ne pas les abîmer lorsque vous commencez à abattre la cloison.
Que faire avant de démolir une cloison ?
Avant de commencer les gros travaux, il reste encore quelques petites choses à préparer. Commencez par retirer les plinthes et les corniches autour de votre cloison avec une pince à décoffrer. Attention ! N’abîmez rien, vous pouvez toujours les réutiliser.
Ensuite, débarrassez la pièce de tous ses meubles, et protégez ceux qui ne peuvent pas être déplacés avec des bâches. Recouvrez également votre sol de bâches pour ne pas l’abîmer. Pour être encore plus prudent, vous pouvez rajouter des couvertures ou de la vieille moquette autour de la cloison pour amortir la chute des gravats. On respecte ainsi son superbe sol et les oreilles de ses voisins ! Enfin, calfeutrez les portes des pièces voisines et des placards pour que la poussière ne s’y faufile pas.
Comment abattre une cloison en toute sécurité ?
Les travaux de démolition comme la dépose d’une cloison demandent de bien se protéger. Munissez-vous de lunettes de protection, de gants, de chaussures de sécurité, d’un masque pour la poussière, et d’un casque de protection ou anti-bruit (fortement recommandé). De plus, il faut toujours commencer par le haut de la cloison que vous voulez abattre pour que rien ne vous tombe sur la tête !
Comment démolir une cloison en fonction du matériau ?
Cloisons en plaques de plâtre (placo) sur ossature métallique
Comme des rails métalliques sont fixés au sol et au plafond, vous ne pouvez pas utiliser de scie pour délimiter l’espace à abattre. Munissez-vous alors d’un marteau ou préférablement d’une masse pour créer une ouverture. Comme le plâtre est un matériau tendre, vous pouvez continuer avec l’outil de votre choix. Nous vous conseillons de retirer les plaques de plâtre avec une pince à décoffrer. Ensuite, démontez les montants ; et enfin, dévissez les rails des murs, du sol et du plafond !
Cloisons en carreaux de plâtre
Munissez-vous d’une scie égoïne à grosse denture, d’une scie à guichet ou d’une scie à sabre équipée de la lame adaptée. Commencez par scier la jonction entre le plafond et la cloison (sans scier les câbles électriques !) afin de créer des blocs plus faciles à abattre. Continuez d’abattre la cloison avec une masse, ou encore avec une massette et un burin pour un travail de plus grande précision.
Cloisons en briques ou parpaings
Équipez-vous d’une scie sabre avec la lame adaptée ou d’une meuleuse (plus lourde et qui produit plus de poussière). Sciez la cloison à la hauteur du plafond pour qu’elle soit plus simple à démolir. Finissez le travail avec une masse ou avec un marteau-piqueur, car les briques et les parpaings sont bien plus résistants que le plâtre !
Enfin, pour finir le travail proprement, utilisez des sacs à gravats que vous évacuerez régulièrement pour ne pas garder une charge trop lourde sur votre plancher qui n’appréciera pas du tout ! Emportez tous vos gravats à la déchetterie la plus proche grâce à un camion benne.
Quelles retouches prévoir après la démolition d’un mur ?
Après la démolition de votre cloison, il reste des traces ! Au plafond, il suffira d’un peu d’enduit et de peinture. Au sol, si votre cloison a directement été posée sur le revêtement, vous avez de la chance, vous n’avez rien à faire ! Dans le cas contraire, posez une large barre de seuil (de la largeur de la cloison) pour joindre les deux pièces. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez choisir une belle lame de bois, du béton, ou encore des carreaux de ciment.
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.