Architecte diplômé : missions et tarifs

rchitecte DE-HMONP ou architecte d’intérieur - Notre guide

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Dans certains cas, vous devrez nécessairement faire appel à un architecte. Dans d’autres, ce sera optionnel, mais fortement recommandé. Comment alors trouver le bon architecte ? Quelle est la différence entre architecte HMONP (auparavant appelé architecte DPLG) ou architecte d’intérieur ? Quand faire appel à l’un ou l’autre ? Points communs, différences, missions, budgets, domaine d’intervention… Monsieur Peinture vous explique tout et vous donner les clés pour trouver le bon architecte.

Architecte DPLG : l’ancien diplôme permettant la maitrise d’œuvre

Depuis 2007, les diplômes d’architectes ont été revus, afin de les aligner sur le même modèle que ceux d’autres facultés : licence, master, doctorat.

Du coup, le diplôme d’architecte DPLG a été supprimé. Pour information, la création du titre d’architecte Diplômé Par le Gouvernement (DPLG) remontait en 1914.

L’architecte était diplômé au bout de sept ans d’études et d’une mise en situation professionnelle. Ce titre lui permettait une habitation à exercer la maîtrise d’œuvre seule. En ayant souscrit à une assurance décennale ou biennale qui couvre l’architecte en cas de dommage sur le projet.

Architecte diplômé d’état et HMNOP

Désormais, un architecte est diplômé d’État (DE) au bout de cinq ans d’études au sein d’une école d’architecture.

Ensuite, pour pouvoir s’inscrire à l’Ordre des architectes et obtenir l’habilitation de la maîtrise d’œuvre seul, comme un architecte DPLG, il faut une certification supplémentaire. Il s’agit de la licence HMONP (Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre). C’est l’équivalent du titre d’architecte DPLG.

Pour devenir architecte HMONP, il faut au préalable avoir obtenu son diplôme d’architecte d’État (DE). Ensuite, il y a deux solutions :

  • Réaliser une mise en situation professionnelle de 6 mois et 150 heures de cours en alternance dans une école d’architecture
  • Cumuler trois ans d’expérience en agence d’architecture, dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience.

Architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur

Concernant l’architecte d’intérieur maintenant. Il est très souvent assimilé à un décorateur d’intérieur. Or pour pouvoir exercer en tant qu’architecte d’intérieur, cela demande d’être diplômé d’Etat ou d’avoir un diplôme reconnu par l’ordre des entreprises. Ce qui n’est aucunement le cas pour un décorateur. En effet, si vous suivez un minimum les tendances de déco, vous pouvez devenir décorateur.

En effet, aucune formation n’est nécessaire pour exercer ce métier. De plus, un décorateur d’intérieur va plutôt effectuer des missions telles que du conseil déco ou du home staging

Au même titre que son confrère, l’architecte d’intérieur est en capacité de concevoir le plan intérieur d’un édifice et d’en diriger l’exécution. Ses projets peuvent aller d’une simple rénovation, réhabilitation, restructuration à la création complète de la structure intérieure d’un bâtiment.

Un projet ? Estimez le budget pour un projet d’architecture en quelques clics.

Quelles sont les missions d’un architecte ?

Par définition, un architecte est une personne dont le métier est de concevoir le plan d’un édifice et d’en diriger l’exécution. Il intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages… des édifices publics ou privés. 

Ses compétences lui permettent de choisir le terrain adéquat, la gestion de la conception, de l’expertise, de l’évaluation économique, du montage financier, des démarches administratives, du suivi de chantier ainsi que de la réception des travaux.

Malgré le fait que l’architecte et l’architecte d’intérieur ne travaillent pas à la même échelle, ils suivent tous deux un même programme pour concevoir leur projet. En effet, les deux grandes fonctions qu’ils exercent sont la conception et l’exécution du projet.

Les missions d’un architecte lors de la conception du projet

La phase d’écoute et de compréhension du projet

Tout d’abord, un architecte doit savoir écouter son client et comprendre sa demande. Il doit lui poser des questions sur son mode de vie, ses contraintes, son enveloppe budgétaire, le délai qu’il possède, etc. À partir de là, l’architecte doit établir un document qui s’appelle l’offre de service. C’est tout simplement un rappel de la demande, une description des attentes, des obligations, le taux des honoraires et les délais. Ensuite, une fois l’offre de service acceptée par le client, le process dépend selon le type de projet.

L’esquisse du projet

Commençons par les missions d’un architecte diplômé d’état, qui sont réglémentées.

La première phase de l’architecte DE-HMONP (anciennement architecte DPLG) et de l’architecte d’intérieur est l’esquisse. C’est une étape qui permet de vérifier la faisabilité du projet et d’en définir la mission. L’architecte et l’architecte d’intérieur vont devoir faire un état des lieux sommaire, des premiers croquis à la main pour l’architecte d’intérieur pour exprimer le concept accompagné de moodboard.

L’avant-projet sommaire (APS)

Une fois l’étape de l’esquisse validée, nous passons à la phase d’APS : avant-projet sommaire. 

Ce n’est qu’à ce moment-là que l’architecte fixe le parti général de la réponse apportée au programme. Il produit d’abord un zoning, une distribution des pièces et des surfaces. Puis, des planches d’ambiance et un dossier de plans techniques (coupes de principe, élévations…). De plus, il rédige une définition des lots, avec le choix premier des matériaux, des équipements, des principes d’éclairage… Enfin, il fait une première estimation du budget avec une marge d’erreur tolérée de 15 %.

L’avant-projet définitif (APD)

Une fois que la phase d’APS est validée avec le maître d’ouvrage, l’architecte et l’architecte d’intérieur peuvent passer à la phase suivante qui est l’APD.

Dans cette étape, l’objectif est d’arrêter tous les choix que l’architecte a fait dans la phase d’APS. À savoir les plans, le choix premier des équipements, des matériaux, des éclairages, des ambiances, etc. Autrement dit, le but est de retravailler sur son dossier de plans en allant plus loin dans les détails. On retrouve des plans côtés, des coupes légendées, des élévations, des vues perspectives et un descriptif précis par lot. De plus, l’architecte élabore un planning prévisionnel plus précis et rédige la notice descriptive des travauxc.

Pour conclure cette seconde phase, l’architecte ou l’architecte d’intérieur remettra au maître d’ouvrage l’ensemble de l’étude pour obtenir son approbation avant de poursuivre les démarches. Si tout est conforme à ce que le maître d’ouvrage souhaitait, alors l’architecte DE-HMONP ou l’architecte d’intérieur peut passer à la dernière phase. À défaut, il doit revenir en arrière en produisant une nouvelle APD.

Les missions d’un architecte en maîtrise d’œuvre d’exécution (MOE)

Le dépôt du permis de construire

La phase d’organisation est souvent assimilée à une phase administrative. Si le projet en cours est simplement une rénovation du bâti de faible importance, l’architecte ou l’architecte d’intérieur devra simplement faire une déclaration préalable de travaux. En revanche, si les travaux engendrés sont de plus grande ampleur, il faudra faire une demande de permis de construire auprès de la mairie.

L’établissement du dossier de consultation des entreprises (DCE) 

Une fois que la mairie a validé cette étape, l’architecte DE-HMONP pourra commencer à produire le DCE. Le dossier de consultation des entreprises est un document qui regroupe :

  • Cahier des Clauses techniques particulières : un document qui décrit le plus précisément possible les travaux à effectuer pour chaque corps de métier.
  • Cahier des Clauses administratives particulières : il recense le type du projet, les caractéristiques, la rémunération, les pénalités de retard, les délais, la sécurité sur le chantier, la réception, etc.
  • Éléments graphiques : l’architecte et l’architecte d’intérieur vont transmettre aux entrepreneurs tous les éléments qui vont leur permettre de comprendre le projet. Par exemple, l’implantation des équipements électriques, les faux plafonds, le calepinage de sol.

L’appel d’offre et le choix des entreprises de bâtiment

Une fois que le DCE est constitué, il doit être remis aux entreprises sélectionnées en accord avec le maître d’ouvrage. Si toutes les entreprises acceptent de travailler sur le projet de l’architecte DE-HMONP (anciennement architecte DPLG) ou de l’architecte d’intérieur. Chaque partie signera l’ordre de service qui enclenchera le démarrage du chantier.

Le suivi des travaux

Lorsque les travaux vont démarrer, l’architecte et l’architecte d’intérieur prendront la casquette du maître d’œuvre de l’opération. Son rôle est donc d’organiser les réunions de chantier, de planifier et de coordonner l’intervention des entrepreneurs, faire le suivi de chantier en contrôlant régulièrement la conformité des ouvrages et rédiger les comptes rendus. 

Une fois le projet terminé, l’architecte DE-HMONP (appelé auparavant architecte DPLG) ou l’architecte d’intérieur assistera le maître d’ouvrage dans la réception des ouvrages. Il rédigera le procès-verbal et la liste des réserves éventuelles pour chacune des entreprises. 

La mission de l’architecte ou de l’architecte d’intérieur se terminera lorsqu’il n’y aura pas ou plus de réserves. Dans ce cas, le maître d’œuvre transmettra la déclaration d’achèvement des travaux à la mairie.

Combien coûte la prestation d’un architecte ?

La prestation d’un architecte HMONP (ex-architecte DPLG) dépendra de la mission que vous lui aurez demandée.

Honoraires d’un architecte pour une construction

Pour les architectes, ils n’existent pas d’honoraires fixes puisque l’ordonnance du 1ᵉʳ décembre 1986 indique que tout professionnel est libre de pratiquer sa méthode de tarification et de fixer les honoraires qu’ils souhaitent. Bien qu’il n’y ait pas de tarification universelle pour tous les architectes, ces derniers calculent leurs honoraires selon le coût total des travaux, la complexité du projet ainsi que la durée de la mission. 

Pour vous donner une fourchette du coût des honoraires, comptez de 8 à 15 %. Plus le coût total des travaux est onéreux, moins le pourcentage des honoraires de l’architecte est élevé, et vice-versa.

Honoraires d’un architecte pour réaliser des plans

Par ailleurs, le principe est le même pour un architecte DE-HMONP. Vous êtes tout à fait en mesure de demander à un architecte uniquement la réalisation de plans. Dans ce cas, suivant le projet, l’architecte facture de 2 000 à 5 000 euros. Cette prestation comprend la réalisation du dossier de plans (plans masse, plan coupe, façades et plans de situations).

Honoraires d’un architecte pour la réalisation d’un permis de construire

Si vous souhaitez réaliser les travaux de votre bien seul et qu’il excède les 150 m². Alors, il faudra obligatoirement passer par un architecte pour faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Il est important de tenir compte le coût d’un permis de construire.

Généralement, le tarif d’un architecte pour ce type de prestation est estimé à environ 50 € hors taxe par m². À l’inverse, si vous confiez la réalisation de votre projet à un architecte, la demande de permis de construire est incluse dans ses honoraires. 

Combien coûte la prestation d’un architecte d’intérieur ?

Il n’existe pas de prix travaux fixe puisqu’il n’existe pas de prestation fixe. Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour une rénovation légère, moyenne, lourde, un conseil couleur, d’aménagement, etc. Par conséquent, suivant la prestation que vous choisissez, les honoraires de l’architecte d’intérieur seront différents.

Honoraires d’un architecte d’intérieur pour une rénovation lourde

Pour les architectes d’intérieurs, le principe est le même. Le pourcentage des honoraires se calcule selon le coût total des travaux, la complexité du projet ainsi que la durée de la mission. Généralement, le coût total des honoraires se situe de 10 à 15 % du montant total des travaux.

Honoraires d’un architecte d’intérieur pour une prestation de conseil couleur

Pour se diversifier, les architectes d’intérieur peuvent proposer du conseil couleur, des idées d’aménagement… Dans ces prestations-ci, leurs honoraires sont calculés par forfait. Par exemple, le prix moyen pour une consultation couleur de 2 heures varie généralement de 100 et 300 euros. Bien sûr, cette fourchette varie selon le contenu que produira l’architecte (compte rendu manuscrit, croquis, moodboard, simulation 3D).

Comment trouver le bon architecte pour une rénovation ou construction ?

Quel type d’architecte choisir ?

Pour résumer les grandes différences qui existent entre architecte et architecte d’intérieur, on peut dire que l’architecte intervient sur le bâti extérieur ainsi que l’intérieur, tandis que l’architecte d’intérieur intervient uniquement sur la structure intérieure. 

Par ailleurs, dans certains cas, la loi impose l’intervention d’un architecte HMONP (anciennement architecte DPLG).

  • Pour les travaux nécessitant un permis de construire.
  • Pour les travaux de modification d’un bâti ou d’extension dont la surface est supérieure à 150 m².

La plupart des travaux de rénovation ne nécessite donc pas un architecte HMONP (anciennement architecte DPLG). Que ce soit pour un aménagement, un réagencement, une redistribution complète d’un espace ou une rénovation légère, il vaut mieux alors faire appel à un architecte d’intérieur.

Où trouver le bon architecte ?

Bonne nouvelle, les possibilités sont multiples. Pour trouver la perle rare, nous vous conseillons de vous renseigner pour un architecte auprès de l’Ordre des architectes. Il référence plus de 30 000 architectes diplômés. Pour cela, rendez-vous directement sur leur site, sous la rubrique « trouver un architecte ». Ensuite, vous allez pouvoir filtrer votre recherche. Par région, ville ou département pour trouver les architectes qui se trouvent près de votre domicile.

Pour un architecte d’intérieur, le processus est le même. Soit, vous vous rendez sur le site du Conseil Français des Architectes d’intérieur. Sous la rubrique « rechercher un architecte ou une annonce ». Ou bien sur le site de l’Union Nationale des Architectes d’intérieur, Designers sous la rubrique « espace membre ». 

Vous pouvez également vous rendre dans des salons pour faire la rencontre et découvrir le travail des architectes et des architectes d’intérieur : salon de l’Habitat, salon Maîtrise d’Œuvre, ARCHI Vision, Solutions rénovation, etc. 

Sinon pour être sûr de ne pas vous tromper, faites appel à Monsieur Peinture. Notre entreprise de rénovation possède un large réseau d’architectes et d’architectes d’intérieur dans toute la France. Nos équipes vous trouveront la personne idéale pour votre projet.

 

Nos articles sur le même thème