Le polystyrène est un type de plastique produit à partir de styrène, un composé chimique. C’est un matériau thermoplastique léger et bon marché qui se moule en différentes formes. On l’utilise pour les emballages ainsi que dans la production de produits tels que les jouets, les meubles en plastique, mais également pour les revêtements de sol et l’isolation thermique. Le polystyrène peut être classé en deux types principaux : le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS). Ce matériel est fréquemment utilisé pour sa légèreté et sa maniabilité. Il est tout de même important de considérer ses inconvénients avant d’opter pour un tel matériel. Notre entreprise de rénovation vous donne toutes les caractéristiques de cet isolant, ainsi que ses différents tarifs.
Sommaire
Qu’est-ce que le polystyrène ?
Le polystyrène est habituellement utilisé dans les travaux de rénovation, en raison de ses qualités thermiques. En effet, il est considéré comme un excellent isolant thermique compte tenu de sa faible conductivité thermique. Cela en fait un choix populaire pour les applications d’isolation thermique dans la construction, telles que les murs, les plafonds et les sols.
L’efficacité thermique du polystyrène dépend de son épaisseur. Plus l’épaisseur du polystyrène est élevée, plus la performance thermique sera bonne. En général, une épaisseur minimale est de 50 mm est considérée comme suffisante pour une isolation thermique efficace dans la plupart des applications.
Polystyrène : l’isolant le plus utilisé dans le bâtiment
Concernant l’isolation, les panneaux de polystyrène se classent raisonnablement bien, aussi bien sur le plan thermique.
La performance de l’isolation est bien sûr liée à l’épaisseur de la couche isolante. Pour s’assurer d’une bonne isolation thermique, posez une couche relativement épaisse pour s’assurer d’une bonne performance. Cela nécessite donc davantage d’espace. Vous aurez tendance à avoir le choix sur 3 dimensions d’épaisseur différentes :
- Inférieure à 50 mm
- De 50 à 150 mm
- De 150 à 250 mm
Où utilise-t-on cet isolant ?
L’isolation de polystyrène est polyvalente et peut être utilisé pour isoler les sols, les murs et de la toiture. Il est disponible avec ou sans rainures et languettes, ce qui permet une pose uniforme sans joints pour éviter les ponts thermiques.
Les différents types de polystyrènes
Polystyrène expansé (PSE)
Le polystyrène expansé (PSE) est un type de polystyrène qui a une structure alvéolaire. Il est produit en ajoutant un agent de moussage au mélange de polystyrène, ce qui permet de créer de petites alvéoles d’air à l’intérieur du matériau.
Principalement connu de couleur blanche, il est abordable, léger et souple. Par ailleurs, il résiste parfaitement à la compression et propose une bonne isolation thermique. C’est pour ces raisons qu’il est souvent utilisé dans l’isolation thermique.
Polystyrène extrudé (XPS)
Le polystyrène extrudé (XPS) est un type de polystyrène produit par un processus de production appelé extrusion. Par ailleurs, il se caractérise par une structure continue, sans alvéoles d’air, ce qui le rend différent du polystyrène expansé (PSE). En effet, le polystyrène extrudé est obtenu par compression des billes avec un agent gonflant tel que le CO₂ ou les gaz HFC pour une performance thermique supérieure.
Les plaques de polystyrène extrudé résistent mieux à l’humidité et sont posées directement sur la paroi et préférées pour les travaux d’isolation par l’extérieur exposés à l’eau. Dans les constructions neuves, le polystyrène extrudé est privilégié pour isoler les sols ou les dalles de béton.
Pour isoler les toitures, les murs par l’intérieur ou par l’extérieur, et les sols. On peut le trouver :
- En plaques,
- En vrac à injecter
- En matériaux composites, associé à des plaques de plâtre par exemple.
Les avantages du polystyrène
L’isolation en polystyrène a de nombreuses qualités, c’est un isolant synthétique réputé.
Léger et facile à manier
Il est léger (moins de 30 kg/m3), simple à manipuler et économique à transporter. De plus, il est commode à mettre en œuvre et se découpe à l’aide d’outils courants (cutter, scie) ou d’un trancheur thermique. Le polystyrène extrudé a même l’avantage, grâce à sa faible épaisseur, de conserver le volume de la maison.
Bon isolant
Il s’agit tout de même d’un produit isolant de qualité, puisqu’il profite d’une conductivité thermique située de 0,030 à 0,038 W/m.K.
Faible coût
Le prix du polystyrène expansé est peu onéreux, ce qui le rend idéal pour une isolation efficace et économique à petit budget. Ils sont commercialisés à l’unité de 6 à 20 euros par m². Le prix du polystyrène extrudé est en revanche un peu plus élevé que l’expansé, cela est dû à sa performance thermique supérieure.
Résistant à la compression
Sa résistance mécanique lui permet, en effet, de supporter jusqu’à 70 tonnes par mètre carré.
Le polystyrène extrudé a même l’avantage d’être très résistant face à l’humidité. Il peut ainsi supporter des conditions météorologiques extrêmes (la chaleur comme le froid) et possède une durée de vie comprise de 50 à 75 ans.
Les inconvénients du polystyrène
Le Polystyrène ne possède cependant pas que des qualités. Il est donc important de contraster votre avis sur ce matériau isolant en étudiant ses inconvénients.
Acoustique
Le polystyrène n’est absolument pas performant concernant l’isolation phonique. Ses performances en termes d’isolation acoustique sont, en effet, très basse. Certains fabricants proposent des plaques de polystyrène plastifié et argenté pour améliorer les capacités d’isolation phonique.
Inflammable
Il résiste effectivement très difficilement au feu. De plus, il s’enflamme rapidement en cas d’incendie, il fond et dégage des fumées toxiques, comme du monoxyde de carbone ou du dioxyde de carbone. De plus, il est toutefois possible d’effectuer un traitement sur le polystyrène pour le rendre ignifuge, ou de le combiner avec du plâtre, entre autres.
Résistance et durabilité limitée
Le polystyrène est par ailleurs peu résistant face aux rats ou aux souris. C’est pourquoi installer des grilles anti-intrusion est fortement conseillé pour protéger l’isolant.
Durablement, le polystyrène, peut perdre sa forme initiale, et ainsi perdre en volume. Il perd donc de sa qualité, et donc de ses performances avec le temps.
Impact environnemental
En raison de son impact environnemental, le polystyrène est considéré comme peu écologique. Fabriqué à partir de pétrole, en conséquence hautement nocif pour l’environnement. De plus, il est difficile à recycler et peut prendre des centaines d’années pour se décomposer dans l’environnement, ce qui cause potentiellement des dommages importants. Ainsi, de plus en plus de personnes optent pour des alternatives plus écologiques, telles que les isolants en laine de roche ou l’isolant en enduit chaux chanvre.
Le prix d’une isolation en polystyrène
Le prix d’une isolation en polystyrène varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la qualité, la taille, la forme et le niveau de performance.
Il y a une différence de prix entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé, car leurs résistances thermiques sont différentes.
Prix au m² du polystyrène expansé
En général, le polystyrène expansé (PSE) est considéré comme un matériau plus abordable que le polystyrène extrudé. Il est produit à partir de matières premières moins coûteuses et peut être produit en grandes quantités à un coût relativement faible.
Comptez environ 7,80 euros par m² pour du polystyrène expansé. Par exemple, chez Zolpan, vous trouverez des plaques d’isolant en polystyrène ainsi que les outils nécessaires pour pouvoir l’appliquer.
Prix au m² du polystyrène extrudé
Le polystyrène extrudé (XPS) quant à lui est souvent considéré comme un choix plus rentable durablement. En effet, il garantit une meilleure performance en matière d’isolation thermique et de durabilité. En outre, le XPS a une durée de vie plus longue que le PSE et nécessite moins de remplacements, ce qui peut réduire les coûts durablement.
Comptez approximativement 10,67 euros par m² pour le polystyrène extrudé.
Pour plus de précision, vous pouvez réaliser un devis de travaux si vous souhaitez recevoir des estimations précises.
Prix de l’installation du polystyrène
L’isolation en polystyrène peut être faite de deux manières, soit par une isolation par l’intérieur, soit une isolation par l’extérieur. Ces deux différences différencient potentiellement le prix de pose par un artisan.
De manière générale, les tarifs d’une isolation par l’extérieur en polystyrène, fournit posé, est estimé de 50 à 80 € HT du m² et jusqu’à 100 € HT du m².
Isoler les murs par l’intérieur coûte beaucoup moins cher que par l’extérieur. Ainsi, vous choisissez une isolation avec une combinaison Placoplâtre pour un prix de pose compris oscillant de 30 à 60 euros par m².
Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.