Peinture thermo-isolante : avis et budget

Chantier Monsieur Peinture- rénovation appartement en cours - Paris 3

Dans la grande famille des peintures isolantes, on trouve des peintures dédiées spécifiquement à l’isolation thermique des bâtiments. Ainsi, la peinture thermo-isolante est une option économique pour améliorer les performances énergétiques d’un immeuble ou d’une maison. Appliquée en intérieur ou en extérieur, elle limite efficacement les transferts de chaleur. Découvrez plus en détail le mode de fonctionnement de la peinture isolante thermique, ses avantages et l’efficacité réelle à laquelle vous pouvez vous attendre.

Comment fonctionne la peinture thermo-isolante ?

La composition : acrylique et céramique

La peinture isolante thermique est composée en majorité de peinture acrylique. Sa particularité réside dans la présence de composants céramiques. À cela s’ajoutent des résines servant de liant qui renforcent les capacités isolantes du produit.

Les composants céramiques, en réfléchissant ou absorbant la chaleur, permettent d’optimiser l’isolation thermique d’une surface. 

Ensuite, la peinture isolante se décline ou deux grandes gammes, pour l’intérieur et pour l’extérieur. Dans les deux cas, l’objectif est le même : minimiser les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. En revanche, la composition du produit diffère selon sa destination. 

Un projet de peinture isolante et réflective ? Estimez le budget des travaux en quelques clics.

Peinture thermique intérieure

Tout d’abord, la peinture isolante intérieure a un effet absorbant. En termes de composition du produit, cela correspond aux peintures à base de particules creuses. Ces particules « captent » et emmagasinent la chaleur de l’air intérieur, réchauffant ainsi le mur sur lequel la peinture est appliquée. 

Ce type de produit réduit efficacement la sensation de mur froid et limite les déperditions thermiques à travers les parois. Par effet de rayonnement, il contribue à maintenir une température stable et confortable à l’intérieur. 

Peinture thermique extérieure : pour façades et toitures

Ensuite, la peinture isolante extérieure s’applique sur l’extérieur des bâtiments (façade, toiture, bardage…). À l’inverse des produits conçus pour l’intérieur, elle n’absorbe pas la chaleur, mais la réfléchit. Cette peinture réfléchissante forme une barrière thermique à l’extérieur du bâtiment, utile toute l’année.

En été, les rayons solaires réchauffent les parois extérieures, qui emmagasinent cette chaleur et la transmettent à l’intérieur. On observe alors une montée en température (non souhaitée) dans le bâtiment. 

Concrètement, une peinture thermo-isolante est capable de réfléchir jusqu’à 90 % des rayonnements solaires. Ainsi, la surface extérieure s’échauffe moins, ce qui permet de gagner de précieux degrés à l’intérieur.

En hiver, ce même revêtement limite les déperditions thermiques en réfléchissant (côté intérieur) les calories produites par le chauffage.

La peinture thermo-isolante est-elle vraiment efficace ?

Quelle incidence sur l’isolation des murs ?

La peinture isolante démontre une réelle efficacité sur le confort thermique et la réduction des besoins en énergie. Elle réduit la conductivité thermique des murs et, par conséquent, le transfert de calories entre l’intérieur et l’extérieur. La marque Korund estime, par exemple, que 1 mm de sa peinture isolante (1 couche) est aussi efficace que 50 mm de laine de verre. 

En fonction de la qualité et de l’application du produit, vous pouvez espérer une réduction de vos factures énergétiques pouvant aller jusqu’à 30 %

Attention : la peinture isolante n’est pas une solution miracle. Son efficacité est directement liée à la qualité de l’isolation thermique en place. La peinture isolante permet d’optimiser les performances d’une isolation « traditionnelle », mais ne la remplace pas. Il s’agit d’un complément. 

Notons également que la peinture isolante thermique extérieure se révèle globalement plus efficace à l’échelle d’un ouvrage. En agissant comme une enveloppe sur l’intégralité du bâti, elle offre une protection plus complète qu’une peinture intérieure appliquée pièce par pièce. 

La peinture isolante intérieure reste bien adaptée pour améliorer ponctuellement le confort thermique d’une pièce. Elle réduit la sensation de froid des pièces situées au nord par exemple. 

Pour optimiser l’efficacité d’une peinture isolante, respectez les préconisations de pose du fabricant. La préparation du support et une application homogène du produit sont essentielles. 

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour réaliser cette tâche, notre entreprise de rénovation dispose d’un large réseau de peintres de confiance dans toute la France. Demandez votre devis peinture en ligne dès aujourd’hui pour obtenir une estimation budgétaire en quelques clics.

Les avantages de la peinture isolante thermique

La peinture isolante thermique séduit de plus en plus grâce à ses nombreux avantages : 

  • C’est un produit relativement simple à trouver, y compris pour les particuliers. Son application est accessible au plus grand nombre sans exiger de compétences techniques poussées. 
  • Elle apporte un complément d’isolation efficace, sans lourds travaux de rénovation et sans affecter la surface habitable.
  • L’isolation acoustique et la régulation de l’humidité du logement sont améliorées en même temps que ses performances thermiques.
  • Matériau polyvalent, la peinture isolante s’applique sur des supports et localisations variés : bois, béton, tuiles, sol, plafond, murs, etc. De nombreux coloris sont disponibles pour s’adapter à tous les styles.
  • Même en extérieur, elle possède une longue durée de vie. Résistante aux salissures et intempéries, elle promet de 40 à 50 ans d’efficacité.

Conseils d’achat pour choisir sa peinture isolante thermique

Quel prix pour une peinture isolante ?

Malgré ses nombreuses qualités, la peinture isolante thermique est assez peu répandue sur les chantiers de rénovation. 

En effet, son prix encore élevé (comparativement à une peinture classique) constitue un frein à l’achat. En fonction des marques et de la destination d’application (intérieur ou extérieur), il se situe de 30 à 70 euros le litre

Bon à savoir : les peintures isolantes extérieures ont souvent un rendement inférieur aux peintures intérieures. Il est d’environ 4 à 5 m²/L (pour une couche) en extérieur contre 8 à 10 m²/L en intérieur. Cette différence est due aux nombreux reliefs à recouvrir en extérieur et à une texture de produit plus « épaisse ». Cela signifie que pour une même surface à traiter, il vous faudra acheter plus de peinture

Bon à savoir : les peintures isolantes extérieures ont souvent un rendement inférieur aux peintures intérieures. Il est d’environ 4 à 5 m²/L (pour une couche) en extérieur contre 8 à 10 m²/L en intérieur. Cette différence est due aux nombreux reliefs à recouvrir en extérieur et à une texture de produit plus « épaisse ». Cela signifie que pour une même surface à traiter, il vous faudra acheter plus de peinture

Le coût de la peinture isolante s’étudie comme un investissement plutôt que comme une dépense seule. Ses propriétés permettent de réaliser de réelles économies d’énergie et donc, de réduire le montant des factures de chauffage. Certaines marques, comme THEOTHERM®, assurent par exemple un retour sur investissement de l’ordre de trois ans. 

Quelles sont les meilleures marques de peinture isolante ?

Certaines marques de peintures isolantes sont facilement disponibles sur le marché et sont reconnues pour leur efficacité. C’est le cas de THEOTHERM® ou Korund®, leaders sur le marché. Leurs produits sont également éligibles au dispositif de l’État des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

D’autres marques comme Rubson® ou Julien® proposent également des produits isolants performants. Ces enseignes sont cependant plutôt spécialisées dans le traitement anti-humidité et l’étanchéité. Il est donc possible que le choix soit plus restreint. 

Enfin, les grandes enseignes de bricolage comme Leroy Merlin ou Brico Dépôt référencent des peintures isolantes thermiques à des prix compétitifs. Pensez à étudier les fiches techniques des produits pour évaluer leur efficacité avant de choisir. Vérifiez également l’usage de la peinture (intérieur ou extérieur) et les matériaux acceptés comme support.

Vous envisagez d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation ou local professionnel ? Notre entreprise de rénovation peut vous accompagner à chaque étape de votre projet. Grâce aux compétences et au sérieux de nos partenaires, nous sommes présents depuis l’estimation jusqu’au suivi de chantier. 

Un projet de peinture isolante et réflective ? Estimez le budget des travaux en quelques clics.

Nos articles sur le même thème