Peindre en extérieur : quelle est la meilleure saison ?

peinture façade

Vous souhaitez rafraîchir une façade, des volets ou un portail ? Pour peindre en extérieur, il vaut mieux attendre la bonne saison. En effet, pour que la peinture sèche bien, il faut une température tempérée et un taux d’humidité faible. Ces conditions météos sont indispensables pour permettre un résultat avec une finition lisse et correcte. Si les températures sont extrêmes, la peinture risque de craqueler, et peut-être même de s’écailler. Toutefois, il existe des peintures tout temps qui permettent de peindre sans se soucier de la saison ni du climat. Notre entreprise de peinture vous donne ses conseils pour peindre en extérieur en (presque) toutes saisons.

Les conditions météo à éviter pour peindre en extérieur

Lorsque vient le moment de planifier un projet de peinture extérieur, la question de la température s’impose. Tout d’abord, tenez compte de l’humidité et des conditions météorologiques de la semaine du chantier…  

Selon les règles de l’art, voici les météos à éviter pour se lancer dans la peinture d’une façade ou de menuiseries extérieures.

Ne pas peindre en extérieur sous la pluie

Les temps pluvieux et humide sont à éviter ! Si vous commencez vos travaux et qu’il commence à pleuvoir, reportez le chantier.

En effet, l’eau empêche la peinture de bien adhérer à la surface de la façade. Si celle-ci se trouve mouillée, la peinture se dilue et se mélange avec l’eau. En résultat, vous risquez une peinture qui ne durera pas longtemps.

De plus, l’humidité peut retarder le processus de séchage de la peinture. Si la peinture ne sèche pas correctement, cela peut entraîner des problèmes tels que des cloques, des fissures ou une décoloration prématurée.

Ne pas peindre si la température extérieure dépasse les 30° C

On déconseille également d’entamer une mise en peinture lorsqu’il fait trop chaud. En effet, la peinture risque de sécher bien trop vite, et de ce fait laisser des traînées ou des cordages disgracieux. L’étalement de la peinture sera inadéquat sur la façade, et vous risquez de voir apparaître des cloques et pelage sur le mur extérieur. 

Ensuite, la température maximale dépend de chaque produit. En moyenne, la limite est à 25° C. Cependant, on peut facilement aller jusqu’à 30° C. Toutefois, au-delà de 30° C, il est déconseillé de peindre en extérieur.

Ne pas peindre si la température passe en dessous en 5° C

Vous l’aurez compris, les températures extrêmes sont à éviter. Les températures froides peuvent affecter la qualité de la peinture ainsi que son processus de séchage. Dans de telles conditions, la peinture devient plus épaisse. En conséquence, l’application et l’adhérence de la peinture sera plus difficile.

Là encore, la température minimale dépend de la peinture appliquée. En général, les fiches techniques recommandent de peindre à partir de 10° C. Toutefois, il est possible de prendre quelques distances avec ces recommandations. Ainsi, il est généralement possible de peindre dès 5° C.

Les températures conseillées pour peindre une façade

Pour peindre une façade, la température idéale se situe de 10° C à 25° C. Avec un taux d’humidité faible.

Par ailleurs, lorsque l’on peint une façade, on recommande de peindre lorsque la face du mur est à l’ombre. Pour cela, on va suivre la course inverse du soleil.

Toutefois, sachez que c’est une moyenne de température non exclusive. En effet, les températures conseillées varient en fonction de la marque et de la gamme de peinture. Ainsi, référencez-vous à la fiche technique de votre peinture.

La meilleure saison pour peindre en extérieur 

Tout d’abord, la saison dépend évidemment de la région dans laquelle vous vous situez.

Cependant, dans nos climats tempérés, la meilleure saison dure du printemps jusqu’au début de l’automne. En effet, ces saisons sont considérées comme les meilleures saisons pour la peinture en extérieur, car les températures sont généralement modérées et l’humidité plus basse.

  • Au printemps, les températures commencent à se réchauffer et il pleut moins. De plus, les jours sont plus longs, ce qui laisse plus de temps pour peindre.
  • En été, les conditions sont bonnes, mais on doit éviter les pics de chaleur.
  • À l’automne, les températures sont de nouveau plus fraîches, et les précipitations plus fréquentes. Toutefois, la première partie de l’automne, jusqu’à fin octobre, est généralement propice.
  • En hiver, on évite les chantiers en extérieur.

Il existe des peintures pour peindre en extérieur à toutes les saisons 

Comme vous l’aurez compris, toutes les peintures ont des caractéristiques différentes. Afin de permettre de peindre tout au long de l’année, les fabricants de peinture ont trouvé la parade.

Qu’est-ce qu’une peinture tous temps ? 

Comme son nom l’indique, une peinture tous temps est une peinture extérieure qui s’applique dans (presque) toutes les conditions météorologiques. Voici les caractéristiques d’application de la plupart de ces peintures.

  • Toutes températures : de 2° à 35° C 
  • Tous supports : surfaces humides même condensant
  • Tous climats : résistance à la pluie et à l’humidité jusqu’à 90 % d’hygrométrie (mesure du degré d’humidité présent dans l’air ambiant)

Ainsi, ces peintures permettent de réaliser des chantiers en extérieur l’hiver ou lors des pics de chaleur, elles sont légèrement plus coûteuses, environ 10 % de différence.

La peinture D3 applicable tous temps : innovation 2023

Développer de nouvelles peintures qui s’appliquent par tout temps est une priorité des fabricants. En 2023, deux fabricants ont sorti les premières peintures de façade D3 (avec un aspect granuleux) qui s’appliquent par tout temps. Auparavant, il existait des peintures D1 et D2, mais pas de D3.  

Le fabricant Zolpan a sorti un nouveau produit appelé “Equation Atmo Flex”. Cette peinture permet de peindre sur des façades même les plus granuleuses et faïencées sans se soucier du temps extérieur. Le fabricant de peinture Tollens propose également une peinture tout temps « Renoperl T5 ». Elles bénéficient des mêmes caractéristiques.

Peinture de façade applicable tout temps

Les deux marques possèdent des D2 et D3 tous temps.

  • Les peintures Zolpan, Styzol Atmo Flex (D2) et Equation Atmo Flex (D3).
  • Les peintures Tollens, Toll O Perl T5 (D2) et Renoperl T5 (D3).

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.

Nos articles sur le même thème