Il n’est pas rare de voir des fissures se former sur le mur d’une maison, qu’elle soit neuve ou ancienne. Celles-ci ne sont pas systématiquement alarmantes et peuvent être dues à l’usure d’un crépi vieillissant. Si toutes les fissures ne sont pas dangereuses, il est important de les surveiller et de savoir que faire si la situation s’aggrave. Ces petites fissures, peuvent avoir une origine plus profonde et entraîner des dégâts plus graves allant jusqu’à compromettre la structure de l’habitation. Serait-il utile de s’inquiéter ? Quand et comment faut-il agir ? On vous explique tout.
Sommaire
Maison fissurée : de quoi s’agit-il ?
Une fissure est une craquelure qui apparait sur le mur, le plafond, ou le sol d’un bâtiment, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur.
Cependant, les fissures sont presque inévitables, au fil du temps, le sol ainsi que les bâtiments bougent ce qui entraîne un mouvement des fondations de la maison.
Même si une fissure est superficielle, vous devez garder un œil dessus, quelle que soit sa taille. Si une petite fissure s’aggrave et s’élargit, elle peut non seulement causer une infiltration d’eau importante, mais également mettre en péril les fondations de la maison.
Pourquoi les fissures apparaissent-elles sur un mur ?
Que la fissure soit légère ou profonde, horizontales ou verticales, elle peut avoir plusieurs origines.
- Une infiltration d’eau de pluie, aggravée par des périodes de gel qui ont augmenté le volume d’eau dans la fissure ;
- Un choc, dû à une tempête, un accident ou une catastrophe naturelle ;
- Une période de grande sécheresse ;
- Un mouvement des sols, effondrements du terrain ou un glissement ;
- Un défaut de construction, une malfaçon ou une mauvaise réalisation des fondations
Soyez vigilant aux sols argileux, car au contact de l’eau, l’argile gonfle puis se rétracte en cas de fortes chaleurs, ce qui entraîne des mouvements de sols et par conséquent des fissures profondes. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’étudier le type de sol d’un terrain avant de faire construire votre maison.
Comment identifier les fissures et leurs dangerosités ?
Au-delà de l’esthétique, la présence de fissures sur un mur peut avoir plusieurs impacts différents. Si certaines d’entre elles ne sont pas graves, d’autres peuvent toutefois compromettre l’ensemble du bâti. De manière générale, on distingue trois types de fissures :
Les microfissures
Les microfissures ont une amplitude inférieure à 0,2 mm, et sont, pour la majorité, superficielles. On les retrouve généralement le long des joints de maçonnerie lorsque l’enduit utilisé est de mauvaise qualité ou a été mal dosé. Pas de panique, ces fissures sont très fines, et ne présentent aucun danger pour les fondations.
En revanche, il peut arriver que des microfissures, horizontales ou verticales, soient le résultat d’un mouvement des matériaux du mur. Dans ce cas, elles peuvent en réalité cacher une infiltration d’eau sous l’enduit qui peut gravement abîmer le mur et causer un dégât des eaux important.
Vous avez eu un dégât des eaux ? Obtenez un devis en quelques clics.
Les fissures fines ou légères
Habituellement causées par un choc ou un mouvement des fondations, ces fissures fines ont une amplitude comprise de 0,2 à 2 mm. Comme les microfissures, elles peuvent affecter l’enduit de façade, mais également les matériaux de maçonnerie : pierres, briques, parpaings…
Les fissures fines peuvent prendre plusieurs formes :
- Horizontales (au niveau du plancher)
- Verticales (généralement dans les angles)
- En escalier (la fissure suit le contour des briques)
- En moustaches (autour des fenêtres et des contours de portes).
Les fissures fines sont souvent inoffensives, du moment qu’elles ne s’étendent pas.
Les lézardes et fissures profondes
Les fissures ayant une amplitude supérieure à 2 mm sont considérées comme des fissures profondes, et donc dangereuses. Lorsque cette amplitude dépasse les 2 cm de large, les fissures profondes sont appelées des lézardes et doivent être traitées le plus rapidement possible par un professionnel.
En effet, ces fissures sont généralement le signe d’un mouvement de terrain, comme un affaissement ou un tassement des sols, ou d’une fragilité des fondations de la maison.
Ces fissures ou lézardes peuvent avoir de graves conséquences :
- Infiltration d’eau et humidité ;
- Effondrement du bâtiment.
Attention, si vous avez remarqué de telles fissures dans votre maison, agissez rapidement et de faites appel à un professionnel.
Quand et comment réagir ?
Contrôlez régulièrement l’état des fissures de votre maison grâce à un petit témoin en plâtre posé en travers de la fissure, sur lequel on inscrit la date de pause. Vous pouvez également mesurer constamment la fissure, à condition de toujours placer la règle, au même point. Il existe aussi des fissuromètres dans le commerce ou des extensomètres. Ces appareils vous informent de la possible dangerosité des fissures. Pensez à prendre des photos afin de constater plus facilement l’évolution, notamment si la fissure s’étend.
3 aspects principaux de la fissure
Pour intervenir de manière efficace, considérez ces trois aspects :
- Quand les fissures sont-elles apparues ?
- Dans quel contexte ou quelles circonstances se sont-elles formées ?
- Quels sont les facteurs aggravants ?
Quand intervenir ?
Voici quelques signes qui nécessitent une intervention urgente :
- Les fissures s’agrandissent et s’élargissent
- De nouvelles fissures apparaissent à l’intérieur ou à l’extérieur
- Des bruits fréquents de craquements se font entendre
- L’eau s’infiltre et l’humidité envahit l’intérieur
- Des signes visibles dans la maison : carrelage fissuré, murs lézardés, dalles instables…
Comment intervenir ?
Combler une fissure n’est pas toujours suffisant, si celle-ci est causée par un facteur aggravant, elle réapparaîtra rapidement. Cependant, si la fissure est superficielle et due à l’usure normale de l’enduit, vous pouvez la reboucher à l’aide d’un enduit de rebouchage. Si le problème persiste ou s’aggrave, contactez un expert.
Une expertise coûte de 600 à 1000 euros, mais elle est indispensable pour résoudre le problème en cas de fissure dangereuse. L’expert déterminera l’origine de la fissure et proposera une solution adaptée.
Le rôle de l’assurance
Votre assurance habitation vous protège grâce à la garantie catastrophe naturelle, mais il est important d’agir rapidement pour obtenir une indemnisation.
Voici les étapes à suivre :
- Vérifiez si votre maison se trouve dans une zone déclarée en état de catastrophe naturelle par décret.
- Rédigez une déclaration de sinistre à envoyer à votre assureur.
Après avoir soumis votre déclaration à l’assurance, l’indemnisation sera généralement versée dans un délai moyen de trois mois.
Notez toutefois qu’une franchise légale d’au moins 1520 € s’applique en cas de dommages causés par un mouvement de terrain dû à la sécheresse ou à la réhydratation des sols, cette somme restera à votre charge. Pour les autres types de catastrophes naturelles, la franchise légale est de 380 €.