Diagnostic amiante et travaux : réglementation et prix

Velux : bien choisir sa fenêtre de toit

Depuis 2019, il est obligatoire de réaliser un diagnostic amiante avant de réaliser des travaux de rénovation dans tout logement construit avant 1997. Cela concerne tous types de travaux et de logement (immeuble ou maison). Ce repérage amiante avant travaux doit être réalisé par un bureau d’étude technique (BET) amiante. Au-delà du prix du diagnostic, qui peut aller de quelques centaines d’euros à plus de 1000 euros, c’est surtout le prix du désamiantage qui est élevé, autour de 10 000 euros. Pour en savoir plus sur les règles et prix, suivez le guide Monsieur Peinture.

Où peut-on trouver de l’amiante dans un logement ?

Jusqu’en 1997, il était fréquent d’utiliser des matériaux chargés d’amiante pour la construction de nouveaux bâtiments. Ainsi, dans le cas de logements de particuliers, on retrouve principalement de l’amiante à deux endroits :

  • Les colles de faïence, que l’on utilisait principalement dans les salles de bain ;
  • Certains matériaux constitutifs de la toiture, comme les fibrociments.

En l’état, l’amiante n’est pas forcément dangereuse pour les occupants, car elle est figée dans les matériaux et ne se retrouve pas dans l’air. Toutefois, dès lors qu’on touche à ces matériaux lors de ravalement de façade par exemple – démolition, ponçage, perçage… – des fibres d’amiante risquent de se retrouver dans l’air. Il y a alors un risque élevé de les inhaler. 

Dans quel cas le diagnostic amiante avant travaux est-il obligatoire ?

Pour remédier à ce problème de santé publique, la réglementation (voir l’arrêté du 16 Juillet 2019) impose désormais de réaliser un diagnostic avant tous travaux de rénovation dans tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997.

Dans les faits, cette réglementation est très inégalement appliquée. Si elle est globalement bien appliquée par les professionnels, elle est négligée par les particuliers

Tout d’abord, la plupart des particuliers, voire même des entreprises de rénovation ne connaissent pas cette réglementation.

Ensuite, parmi ceux qui connaissent la réglementation, de nombreux particuliers préfèrent prendre le risque de l’enfreindre. La raison est simple : réaliser un diagnostic est un coût supplémentaire, et si jamais de l’amiante est détectée, alors la facture des travaux s’envole.

Enfin, au-delà du diagnostic avant travaux, sachez que le diagnostic amiante est également obligatoire en cas de vente ou mise en location de tout logement dont le permis de construire a été déposé avant 1997. 

Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.

Quel est le prix d’un repérage amiante avant travaux ?

Tout d’abord, seul un opérateur de repérage certifié peut réaliser un tel diagnostic. L’objectif du diagnostic, c’est donc d’identifier s’il y a ou non de l’amiante dans le périmètre prévoyant des travaux.

En général, le diagnostic d’un logement dans les règles de l’art coûte autour de 1000 euros. Il est possible de trouver des diagnostiqueurs moins chers, autour de quelques centaines d’euros, mais leur diagnostic sera moins fiable et détaillé. 

Au-delà du prix de ces travaux, le diagnostic est un processus assez lourd, puisqu’il nécessite de faire des prélèvements, et donc de casser. Par conséquent, une fois le diagnostic réalisé, vous ne pourrez revenir en arrière et devrez réaliser des travaux.

En général, le déroulé pour un logement est le suivant :

  • De ½ à 1 journée pour les prélèvements
  • Analyse des échantillons
  • Rédaction et envoi du rapport 

Quel est le budget pour désamianter un logement ?

Il existe deux principaux endroits dans lesquels on trouve de l’amiante dans les logements : la toiture et les colles de faïences, notamment de salle de bain. Dans les deux cas, les travaux à réaliser sont simples. Il s’agit principalement de démolir et remplacer les éléments contenant de l’amiante. 

Toutefois, ce qui coûte cher, c’est tout le processus autour, et le fait que vous devez impérativement passer par une entreprise de travaux spécialisée. Par ailleurs, il est formellement interdit et dangereux de faire les travaux soi-même

Ainsi, dès lors qu’on lance des travaux de désamiantage dans un logement, que ce soit pour le toit ou la salle de bain, il y aura un “ticket d’entrée” similaire. En moyenne, comptez 10 000 euros pour vos travaux de désamiantage.

Comment se déroulent des travaux de désamiantage dans un logement ?

Les travaux de désamiantage sont soumis à des règles et contraintes strictes. L’installation du chantier prend notamment beaucoup de temps. C’est ce qui garantit qu’aucune poussière d’amiante ne se retrouvera à l’air libre. 

Voici les grandes étapes :

Mise en place de la zone amiante

  • Création d’un SAS amiante et mise en confinement
  • Installation d’un extracteur d’air et mise en dépression de la zone
  • Equipement des professionnels avec une combinaison intégrale avec ventilation assistée (combinaison jetable)

Réalisation des travaux de désamiantage

  • Réalisation “normale” des travaux 
  • Durées de travail limitées à 3 fois 1h55 par pour par ouvrier
  • Mesures de contrôle de l’air en intérieur et en extérieur

Clôture du chantier et traitement des déchets

  • Démontage et nettoyage
  • Envoi des déchets dans une centrale adaptée (avec des coûts de traitement des déchets élevés)

Au-delà de ces processus, les ouvriers de ces entreprises spécialisées sont soumis à des obligations strictes. Par exemple, ils ont un suivi médical plus régulier, et doivent suivre des formations régulièrement.

In fine, cette lourdeur et ces coûts expliquent pourquoi aussi peu de particuliers réalisent un diagnostic amiante. Toutefois, il est important de rappeler que c’est la santé des habitants qui est en jeu, et que cela vaut donc le coup. 

Merci à Guillaume Dorison du bureau d’études techniques (BET) Contex pour son aide pour rédiger cet article. Contex est un BET indépendant spécialisé dans les travaux et projets de réhabilitation qui intervient sur l’ensemble des phases de projets de réhabilitation, grâce à trois pôles principaux : Polluants du bâtiment (amiante, plomb, …), Infrastructure (diagnostic structurels, …) et Conseil pour les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion de chantier et audit.

 

Nos articles sur le même thème