Comment peindre les marches de votre escalier ?

Décoration, Peinture

COMMENT PEINDRE LES MARCHES DE VOTRE ESCALIER ?

Votre escalier intérieur commence à montrer des signes d’usures et vous ne savez pas comment faire pour lui redonner vie ? Pas de panique, Monsieur Peinture vous donne ses conseils et ses idées pour repeindre les marches de votre escalier.

  • 1ère étape : 

Tout d’abord, la première chose à faire est de vérifier que les marches de votre escalier sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, rebouchez les zones impactées avec un mastic à bois (type Sintobois). Ensuite, poncez l’escalier pour préparer ce dernier à recevoir les couches de peinture ou vernis. Cela peut se faire à la main (avec une cale à poncer et du papier abrasif adapté) ou avec une ponceuse électrique, ce qui vous fera gagner un temps précieux. Enfin, dépoussiérez-les marches.

  • 2ème étape :

 Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à vous en terme esthétique : 

La vitrification.

L’option la plus standard est de vitrifier les marches avec un vernis, pour garder l’aspect du bois. Pour cela, il suffit d’appliquer le vernis, en deux ou trois couches, avec un égrenage entre chaque couche.

La peinture intégrale des marches et contremarches.

Pour un rendu sobre et élégant, nous vous conseillons de peindre la totalité de l’escalier en une seule couleur. De préférence une couleur neutre comme du blanc, du lin, du gris ou encore du noir. Toutefois, si vous voulez apporter du “peps” à votre entrée, optez pour une couleur plus vive comme du bleu ou du rouge, qui apportera du dynamisme à votre escalier.

Avant l’application de la peinture, pensez à appliquer une sous couche pour que la peinture tienne plus longtemps dans le temps. En effet, l’escalier est un lieu de passage fréquent dans une maison, donc cette étape est primordiale.

Une fois la sous-couche appliquée, passez la première couche de peinture, puis la seconde, en respectant les temps de séchage. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat !

– Si vous désirez quelque chose de plus original, vous pouvez peindre seulement les contres-marches. Et laisser tel qu’elle les marches ou peignez les en blanc ou en noires. Les différentes associations de couleurs apporteront du caractère à votre escalier. Les possibilités sont multiples en terme de couleurs alors amusez-vous !

La décoration des contremarches. 

Si vous êtes serré niveau budget mais que vous avez tout de même envie de relooker votre escalier, regardez dans votre garage s’il ne vous reste pas des chutes de tapisseries et des carreaux de ciment.  Si c’est le cas, recouvrez les contres-marches d’une de ces deux options pour donner un côté vintage à votre entrée. L’association des marches en bois vitrifiées et des contremarches avec des couleurs fonctionne en général très bien.

Vous vous demandez combien peuvent coûter vos travaux de peinture ? Obtenez une estimation en quelques clics !

Votre estimation en ligne pour vos travaux de peinture

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.
Menu