Peindre au pochoir : notre guide complet

Vous souhaitez ajouter à votre décoration des petites touches qui feront la différence ? Le pochoir semble être une technique décorative à envisager ! Il s’agit d’un accessoire en carton ou en plastique qui permet de peindre assez aisément un motif, un dessin ou encore des phrases ou des chiffres sur le support que l’on veut. En effet, le choix en matière de pochoirs est assez large. Il en existe pour tous les goûts. Les pochoirs peuvent se présenter sous la forme d’une longue frise de plusieurs motifs ou sous forme d’écran adhésif ne contenant qu’un seul motif. De plus, utiliser des pochoirs reste une option plus économique que le fait de faire appel à un artisan peintre illustrateur. Notre entreprise de peinture vous dit tout sur la peinture au pochoir

Dans quels cas peut-on utiliser un pochoir ?

Le pochoir peut être utilisé sur différents supports. En effet, vous pouvez utiliser la technique de la peinture au pochoir sur n’importe quel mur (à condition qu’il soit en bon état). Également, vous pouvez vous aider de pochoirs pour peindre les formes que vous souhaitez sur les portes qui jonchent les pièces de votre logement. Enfin, deux autres options très originales : peindre au pochoir sur un meuble ou sur un sol (par exemple, celui de votre terrasse ou patio).

(source : Pinterest)

Aussi, les beaux motifs réalisables au pochoir trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Ils peuvent se présenter sous la forme de petits détails abstraits, de lettrage ou encore de longues fresques murales. En fonction du motif choisi, la peinture au pochoir apporte une touche très douce aux chambres d’enfants, une touche d’originalité au salon ou encore à la salle de bain

 (source : Pinterest)
  (Source : ID Paris)

Enfin, les pochoirs peuvent également être utilisés à des fins commerciales. En effet, le pochoir peut vous permettre de réaliser de véritables publicités peintes ou encore d’afficher, à l’intérieur de vos locaux ou de votre boutique physique, votre logo d’entreprise peint grâce à la technique du pochoir. 

Où acheter des pochoirs ?

Vous trouverez des pochoirs auprès des grands magasins de bricolage comme Castorama ou encore Leroy Merlin. Les boutiques de vente en ligne comme Amazon ou encore Cdiscount en proposent aussi à l’achat.  Enfin, les sites de vente de produits créatifs proposent un panel de différents pochoirs tous différents les uns des autres. C’est le cas, par exemple, du site Creavea ou encore du site  “Avec Passion”. 

Aussi, il existe des entreprises spécialisées dans la conception de pochoirs sur-mesure. Vous pourrez retrouver parmi certaines d’entre elles : H2 impression, Découpe laser papier ou MH éditions. Faire appel à ce type de sociétés est intéressant, notamment pour faire concevoir un pochoir sur-mesure contenant un logo d’entreprise, par exemple.

Combien coûte un pochoir ?

Le prix des pochoirs dépend de la taille du pochoir et de s’il s’agit d’une frise ou d’un pochoir écran.  Globalement, les prix varient d’environ 3 euros à 50 euros

À titre d’illustration, sur le site “Avec Passion”

  Pochoir écran  2,95 euros 
Pochoir Frise 44,95 euros

Pour la réalisation de pochoirs sur-mesure, comptez entre 52,50 euros à 125 euros (si intervention d’un graphiste). 

Comment fabriquer un pochoir pour peindre ? 

Pour fabriquer des pochoirs en DIY (do-it yourself), il suffit de : 

  • choisir un support plus ou moins épais (carton, plastique, feuille bristol),
  • placer une feuille de papier, sur laquelle est imprimé le motif, sur le support en question,
  • découper au scalpel directement sur le support, recouvert de la feuille, les contours du motif. 

Lors de l’application de la peinture, il faudra fixer les pochoirs à l’aide d’un ruban adhésif sur la surface de votre choix, ou utiliser une bombe à colle à l’arrière du pochoir fait maison. 

Comment peindre au pochoir ?

Avant de commencer à peindre au pochoir, assurez-vous que le support soit propre et en bon état. 

Dans un premier temps, il va falloir bien fixer les pochoirs pour qu’ils soient bien droits et alignés sur votre support. Pour ce faire, utilisez :

  • un niveau à bulles, si votre pochoir est sous forme d’écran 
  • un niveau laser, si votre pochoir est sous forme de frise

Une fois les repères tracés légèrement au crayon, collez le pochoir en retirant délicatement l’adhésif placé à son dos. Pensez à maroufler pour qu’il n’y ait aucune bulle d’air au niveau du pochoir. Une fois collé, protégez votre pan de mur en appliquant du ruban de masquage tout le long du pochoir. 

La mise en peinture

Il existe plusieurs options pour l’application de la peinture. Ainsi, vous pouvez choisir d’appliquer la peinture à l’aide d’une brosse à pochoir ou d’une éponge végétale. L’idée étant de tamponner la peinture très légèrement pour que celle-ci ne coule pas sous le pochoir.

  Brosse à pochoir 2,40 euros Avec Passion                                                      
                                            Éponge végétale 1,50 euros Leroy Merlin

Vous pouvez tout à fait ajouter de nouvelles couleurs de peinture au fil de l’application pour un rendu avec plus ou moins de relief grâce à la technique du dégradé

N’attendez pas que la peinture soit totalement sèche pour ôter le pochoir. Par ailleurs, pour décoller le pochoir du mur, tirez-le délicatement vers vous pour éviter tout écaillage. 

Autre précision, vous pouvez aussi opter pour l’application d’une peinture aérosol. Pour ce faire, protéger les contours de votre pochoir et pulvérisez la peinture en respectant les distances de sécurité. Veillez aussi à vous munir de lunettes de protection, d’un masque et de gants. 

Enfin, il faut savoir que les pochoirs peuvent être réutilisés de nouveau. Il faudra tout de même pulvériser de la bombe à colle à leur dos.