En France, quand on pense parquet, on pense rarement peinture. Encore moins couleur. Pourtant, peindre son parquet en bleu, en blanc ou encore en jaune est fréquent en Scandinavie. Pour un investissement minimal, on peut ainsi transformer une pièce. De plus, ce n’est pas juste une question d’esthétique. Grâce à la peinture, on redonne une nouvelle jeunesse à son parquet, tout en le protégeant. Reste la difficile question du choix de la couleur. En France, le blanc est le plus courant pour un parquet. Toutefois, d’autres couleurs fonctionnent aussi parfaitement, comme le bleu ou le noir. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, notre entreprise de rénovation vous donne ses conseils pour choisir la bonne couleur pour votre parquet.
Sommaire
Le parquet en couleur : une bonne idée ?
Une tendance venue des pays scandinaves
Le parquet est un revêtement de sol intemporel. Il apporte une touche chaleureuse et élégante à n’importe quelle pièce de la maison. Traditionnellement, on se contente de vernis ou cirer le parquet, et de laisser l’apparence du bois. Cependant, depuis quelques années, la tendance du parquet en couleur s’est répandue, en particulier dans les pays nordiques. En effet, le parquet en couleur est un grand classique du style scandinave, connu pour son utilisation innovante des couleurs et des matériaux naturels.
Généralement, les Scandinaves privilégient les parquets de couleur claire. Ainsi, le blanc et le gris permettent de créer des intérieurs minimalistes et modernes. Avec le temps, d’autres couleurs comme le bleu, le jaune et le noir ont également été introduites. Cela donne un aspect audacieux et original.
Les avantages du parquet en couleur
À ce stade, si vous hésitez encore sur la meilleure façon de mettre en valeur un parquet, voici les grands bénéfices d’un parquet en couleur :
- Personnalisation. Le parquet en couleur vous propose une grande variété de possibilités. Cela permet de personnaliser vos intérieurs et de créer une ambiance unique.
- Esthétique. Le parquet en couleur peut apporter une touche de modernité et de dynamisme à votre maison. Par ailleurs, il crée potentiellement des contrastes intéressants avec les murs et les autres éléments de décoration de la pièce.
- Protection. La peinture pour parquet garantit une protection contre les rayures, les taches ou même l’humidité.
- Uniformisation. Cette couleur ajoutée à votre parquet permet aussi de masquer les défauts du bois. Cela uniformise son aspect afin de donner une impression de propreté.
- Économies. Le parquet en couleur est sans aucun doute une option plus économique que le remplacement complet du parquet. Il peut aussi prolonger la durée de vie de votre parquet en le protégeant des dommages et de l’usure.
Comment choisir la couleur d’un parquet
Le choix de la couleur d’un parquet dépendra de plusieurs facteurs, tels que le type de pièce, l’orientation de la pièce et l’ambiance recherchée. Pensez à garder une harmonie avec le reste de la pièce, que ce soit avec les éléments de décoration, où d’aménagement.
Le type de pièce
La couleur d’un parquet doit tenir compte du type de pièce dans laquelle il se trouve. Pour une chambre à coucher, par exemple, choisissez une couleur claire et apaisante comme le bleu pastel ou le vert pâle. Ensuite, tout dépend de vos goûts et de l’ambiance recherchée dans chaque pièce. Libre à vous de choisir la couleur qui vous correspond.
L’orientation de la pièce
L’orientation de la pièce peut influencer la couleur à choisir pour son parquet. En effet, une pièce orientée vers le nord semble plus froide et nécessite une couleur chaude, tandis qu’une pièce orientée vers le sud semble plus chaude et nécessite une couleur plus froide.
De plus, la luminosité présente dans une pièce est un facteur décisif pour le choix de la couleur. Si vous avez une chambre sombre avec peu de lumière naturelle, optez pour une couleur claire pour votre parquet.
L’ambiance recherchée
La couleur du parquet peut influencer l’ambiance de la pièce. Les couleurs claires, telles que le blanc et le beige, donnent potentiellement une atmosphère apaisante et sereine. Les couleurs plus audacieuses, telles que le bleu et le noir, ajoutent potentiellement du caractère et de la personnalité à la pièce.
Top couleurs pour un parquet
Bien choisir la couleur pour son parquet est important. En fonction du style recherché, la couleur apportera de la personnalité, du caractère et de la modernité à vos intérieurs. Il est primordial de choisir une couleur qui convient à l’utilisation de la pièce, à l’orientation des pièces et à l’ambiance recherchée. Les couleurs les plus populaires pour un parquet sont le bleu, le blanc, le gris et le noir.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le choix des couleurs, vous pouvez contacter un spécialiste couleur pour une consultation couleur à domicile ou à distance.
Le parquet bleu
Le bleu est une couleur apaisante qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Il peut aussi apporter une sensation de fraîcheur et de détente. C’est une couleur qui a l’avantage d’agrandir vos pièces. Et oui, le bleu rappelle les plus grands espaces que nous connaissons comme le ciel et la mer. D’ailleurs, la marque de peinture danoise Nordsjö a désigné la couleur “Bright Skies” comme la couleur de l’année 2022.
Peindre son parquet en bleu peut être une façon originale de donner de la personnalité à son intérieur et de sortir des sentiers battus en termes de décoration. Le bleu est une couleur polyvalente qui peut être utilisée pour créer une ambiance maritime, campagnarde, bohème, ou encore industrielle, selon les nuances de bleu choisies et les autres éléments de décoration.
Le parquet blanc
Une couleur intemporelle et élégante, utilisée pour créer des intérieurs minimalistes et modernes. Le blanc est par ailleurs une bonne option pour les petites pièces, car cette couleur peut aider à agrandir l’espace.
Le blanc, aide potentiellement à refléter la lumière naturelle dans la pièce, créant ainsi une atmosphère lumineuse et agréable. Cela peut particulièrement être bénéfique pour des pièces sombres ou mal éclairées. De plus, c’est une couleur neutre utilisée dans n’importe quelle pièce. Ainsi, elle s’harmonise avec n’importe quelle couleur des murs ou des meubles.
Le parquet gris
Le gris est une couleur élégante et moderne qui peut apporter un aspect contemporain à votre intérieur. De plus, c’est une couleur neutre qui se combine bien avec d’autres couleurs pour créer des contrastes intéressants. De même, le gris s’utilise dans n’importe quelle pièce de la maison, quel que soit le style de décoration.
Le parquet noir
Le noir est une couleur élégante qui peut donner à votre intérieur une touche de sophistication. Un parquet noir crée potentiellement un effet dramatique et une ambiance intime et chaleureuse. De plusn, la couleur noire a l’avantage de mettre en valeur d’autres éléments de décoration tels que les murs colorés, les meubles en bois clair ou les tissus colorés.
Par ailleurs, le noir s’entretient facilement, car il dissimule les rayures et les taches.
Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.