Enduit poudre ou pâte : comment choisir ?

Enduit poudre ou pâte : comment choisir ?

Quelle différence entre un enduit poudre et pâte, comment faire le bon choix ? Voici les explications et les recommandations de Monsieur Peinture.

Qu’est-ce qu’un enduit poudre ?

Tout d’abord, les enduits poudre sont des enduits dits “à prise”. Ils se composent à base de plâtre ou de ciment et ils sèchent par réaction chimique. C’est ce qu’on appelle la cristallisation.

Par exemple, le plâtre est un liant hydraulique fabriqué par déshydratation d’un produit naturel qui est, le gypse. En effet, c’est un sulfate de calcium hémihydrate de formule CaSO40,5 H₂O qui fait prise lorsqu’on le dissout dans l’eau suivant un processus de recristallisation. Par ailleurs, sa solubilité dans l’eau conduit à la formation du dihydrate CaSO4, 2 H₂O et par un peu d’évaporation d’eau. C’est pourquoi, une fois après avoir mélangé un enduit en poudre, il se durcit dans un temps donné et est inutilisable dans le seau.

Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.

Pourquoi choisir un enduit poudre plutôt que pâte ?

  • L’enduit poudre permet de charger en plusieurs épaisseurs.
  • C’est un produit qui permet de reboucher des trous conséquents sans retrait, ni fissure.
  • Il permet un séchage rapide.

Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.

Qu’est-ce qu’un enduit pâte ?

Les enduits pâte sont prêts à l’emploi. En effet, ce sont des enduits sans prise qui ne contiennent ni de plâtre ni de ciment à l’intérieur. La composition est soit en poudre, soit en marbre, soit en calcaire, en talc, en résine ou encore en eau.

Par ailleurs, ils sèchent par évaporation et polymérisation. Les petites molécules de polymères sont dispersées dans l’ensemble du contenant et finissent par se toucher lorsque l’eau s’évapore en séchant. Elles forment alors une coalescence en se collant les unes aux autres. C’est pourquoi un enduit pâte a besoin d’un environnement non humide pour pouvoir sécher correctement.

NB : attention à ne pas obstruer les fenêtres ou les portes avec les protections pour permettre un renouvellement d’air et de réguler l’humidité relative du chantier lors du séchage. Pour cela, nous vous conseillons de vous équiper d’un déshumidificateur d’air pour bien faire sécher vos enduits.

Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.

Pourquoi choisir un enduit pâte plutôt que poudre ?

  • L’enduit pâte propose une finition très peu absorbante, réduisant sensiblement la consommation de peinture.
  • Attention, l’enduit pâte ne s’applique pas en couche épaisse. Appliquez des couches d’en moyenne 1 cm pour ce type de travaux de peinture.
  • L’enduit pâte a une capacité de rétraction plus forte que l’enduit poudre.

Si vous souhaitez davantage d’informations pour ce type de travaux, vous pouvez demander un devis peinture sur notre site.

Merci à @poups_peinture pour ces informations !

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

 

Nos articles sur le même thème