Top 10 des fabricants de fenêtre

Que ce soit pour une rénovation ou une installation à neuf, il est important de faire le bon choix entre les différents fabricants de fenêtres sur le marché. En effet, plusieurs paramètres sont à considérer si vous souhaitez faire installer de nouvelles fenêtres. Parmi certains d’entre eux, on compte le matériau dans lequel le cadre de fenêtre est conçu, le type de vitrage, la forme contemporaine ou plus classique de la fenêtre ou encore les caractéristiques d’isolation phonique et thermique. De manière générale, vous pourrez opter pour des fenêtres en PVC, aluminium ou encore en bois. Monsieur Peinture, entreprise de rénovation, vous donne son top 10 des fabricants de fenêtres accessibles en France ! 

Les trois grands fabricants de fenêtres de référence 

Tryba : le géant de la conception, la fabrication et l’installation de fenêtres

Tryba fait partie des plus gros fabricants de fenêtres en France. Sa renommée s’est construite sur une gestion irréprochable de leur relation client . Le fabricant met en avant le très bon rapport qualité/prix des fenêtres qu’il conçoit, à tel point qu’il promet le remboursement de la différence si son client trouve moins cher ailleurs (à qualité égale). 


La société, qui a plus de 40 ans d’expérience, promeut la fabrication française de ses fenêtres et la pose parfaite de ces dernières. En effet, il parle même de “pose excellence”. Son cœur de production se trouve en région alsacienne, à Gundershoffen plus précisément.

Autre point fort, Tryba va même jusqu’à faire intervenir ses experts directement au domicile de ses clients pour pouvoir réaliser une proposition sur-mesure. 

Concernant le choix en termes de fenêtres, il y en a pour tous les goûts. Des fenêtres de toit en passant par les baies vitrées ou encore les fenêtres à forme. L’entreprise se plie à vos exigences et s’adapte autant aux demandes de remplacement de menuiserie que de primo installation de fenêtres dans un logement neuf. 

Il conçoit des fenêtres en PVC, aluminium et bois garanties 30 ans.

Drutex : le fabricant de fenêtres à la pointe de l’innovation  

L’histoire de Drutex débute en 1985, alors qu’il s’agissait d’une entreprise polonaise qui concevait des grillages. Ce n’est qu’en 1994, que la société se lança réellement dans la fabrication de menuiseries en PVC. Aujourd’hui, Drutex s’inscrit comme le leader parmi les fabricants de fenêtres verticales en Europe

Il a diversifié les choix de fenêtres jusqu’à proposer aussi des fenêtres en aluminium, en bois ou en matière mixte (aluminium et PVC). À noter que les fenêtres sont conçues et fabriquées en Pologne.

Son point fort réside dans le fait qu’il mise beaucoup sur son service recherche et développement pour proposer toujours des fenêtres à la pointe de la technologie. L’entreprise met en avant les gains énergétiques que permettent les fenêtres conçues une fois installée au sein du logement. Esthétique moderne, confort acoustique ou encore performance d’étanchéité remarquable… C’est tout cela que Drutex promet à ses acheteurs.

Les délais de réalisation et de livraison de ce fabricant de fenêtres sont très courts. Il est question ici de 7 jours dès lors que la commande est passée en Europe. 

Bouvet : l’entreprise familiale de fabrication de fenêtres 

Bouvet conçoit des fenêtres en PVC, en aluminium, en bois et en matière mixte (aluminium et PVC). C’est l’un des acteurs les plus anciens de la conception de fenêtres, puisque l’entreprise a connu pas moins de 3 générations ! Créé en 1921, Bouvet est une société qui crée ses fenêtres à Anjou. Par ailleurs, tous leurs fournisseurs sont français, gage de la fameuse appellation “made in France”. 

Ce fabricant de fenêtres est également connu pour utiliser un procédé de fabrication unique des profilés en PVC nommé l’extrusion. Ses fenêtres sont faites dans un PVC sans métaux lourds et sont entièrement recyclées. L’entreprise met en avant une fabrication respectueuse de l’environnement.

De surcroît, Bouvet offre aussi un large choix de fenêtres tant en termes de design, de couleur ou encore de performance énergétique. 

Les trois fabricants spécialisés dans les fenêtres en PVC et aluminium 

B’Plast Industrie : pour une fabrication artisanale de fenêtres 

En plus de proposer la fabrication de portes d’entrée, B’Plast Industrie a la particularité de concevoir des fenêtres en aluminium et des fenêtres en PVC en fonction du projet de l’acheteur (rénovation ou construction). Ces dernières sont reconnues par la certification norme française (NF). 

L’entreprise garantit également les économies d’énergie et la réduction de bruit. Le design des fenêtres se veut unique et personnalisable.

Hopen : la start-up à l’écoute de votre projet d’installation de fenêtres 

Hopen est une jeune start-up qui a pour ambition de mettre au service de ses clients des conseillers à tous les stades du projet d’achat de fenêtres. La structure met en avant un service centré sur l’humain avec le déploiement de poseurs professionnels. Elle promet simplicité et efficacité avec un remplacement de fenêtres sous 4 semaines et à prix incomparables
Concernant les points forts des fenêtres Hopen, elles augmentent l’isolation thermique et phonique du foyer. L’entreprise parle d’une économie de 80% d’énergie par rapport à des fenêtres anciennes et jusqu’à 90% de réduction des nuisances sonores. Enfin, les fenêtres Hopen respectent les normes européennes en la matière et sont garanties 10 ans.

Huet : spécialiste de la menuiserie PVC et aluminium

L’entreprise artisanale et familiale créée en 1945 propose deux gammes de fenêtres quel que soit le projet (neuf, réhabilitation, rénovation) : 

  • la gamme Stylium qui présente un choix de fenêtres en aluminium
  • la gamme Zendow qui présente un choix de fenêtres en PVC

HUET place l’éco-conception 100% française au cœur de ses enjeux avec 5 sites de production en France. En effet, la structure concentre ses efforts dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain

Les quatre fabricants de fenêtres experts dans l’utilisation d’un matériau particulier

Liméo menuiseries : le concepteur de fenêtre en bois 

Liméo menuiseries est le premier site de vente en ligne de fenêtres à l’ancienne. Également concepteur de pièces de mobilier en bois, Liméo dessine et fait fabriquer des fenêtres sur-mesure en Italie

L’entreprise promet la livraison sous 5 semaines et est offerte à partir de 2 000 euros. Pour une idée en matière de budget, les prix des fenêtres à l’ancienne débutent autour de 600 euros. Comptez au minimum 550 euros pour des fenêtres contemporaines. Le  tarif final du coût de fabrication des fenêtres à l’ancienne en bois véritable est établi sur devis. 

FPEE : la référence de la menuiserie industrielle 

Fort de ses 40 ans d’expertise, FPEE produit plus de 150 000 menuiseries pour fenêtres chaque année. C’est une entreprise française dont les usines sont situées dans le Nord et l’Ouest de la France. Sa gamme “hexagone” comprend des fenêtres en chêne massif de France ce qui assure aux fenêtres rigidité et performance d’isolation. L’entreprise propose aussi un large choix de coloris et d’accessoires. 

FPEE collabore autant avec des professionnels, comme des entreprises ou des cabinets d’architecte, qu’avec des particuliers.

Atlantem : l’entreprise spécialiste de la fabrication de fenêtres mixtes

Atlantem est une structure qui présente 8 sites de production de fenêtres sur-mesure en France, plus précisément en région vendéenne. Leurs fenêtres sont certifiées et labellisées norme française, AEV, Cekal et Acotherm

La particularité de ce fabricant est qu’il possède une gamme innovante de fenêtres mixtes composées à la fois de PVC, d’aluminium et de bois. Grâce à l’alliage de ses 3 matériaux, l’entreprise propose à la vente des fenêtres résistantes, isolantes et au rendu chaleureux. 

Le fabricant se distingue donc de ses concurrents qui proposent en général des fenêtres mixtes en PVC et en aluminium.

À noter que les poseurs déployés pour installer les fenêtres Atlantem appartiennent à l’entreprise Solabaie, elle-même conceptrice de fenêtres. 

Kline : l’expert en fabrication de fenêtres aluminium 

Comme pour l’entreprise Atlantem, Kline est un fabricant de fenêtres situées en Vendée depuis 1965. C’est une structure familiale qui a pour défi de démocratiser la fenêtre en aluminium. En effet, Kline explique que l’aluminium qu’il utilise pour la conception de ses fenêtres préserve la qualité de l’air intérieur puisqu’il n’émet pas de poussière ou de particules toxiques. L’entreprise insiste sur le fait que ce matériau est issu de ressources naturelles et que l’électricité utilisée pour le transformer et le façonner provient de sources hydrauliques. En d’autres termes, l’entreprise met un point d’honneur à adopter une démarche respectueuse de l’environnement

Enfin, autre point à mettre en exergue, les fenêtres Kline ont une surface vitrée 15% plus importante que les fenêtres standards que l’on peut trouver sur le marché. Leur argument de vente :  “faites le plein de lumière chez vous !”.

Nom de l’entreprise Matières utiliséesPoints forts Lieux de production
TrybaPVC – Alu – BoisGarantie 30 ans Conseillers à domicileGundershoffen(Alsace)
DrutexPVC – Alu – BoisDélais de livraison : 7 joursService recherche et développement Pologne
BouvetPVC – Alu – Bois – MixteFabrication et fournisseurs français Anjou(Maine-Et-Loire)
B’Plast IndustriePVC- Alulabel Norme Française (NF)30 ans d’expérienceVire(Basse-Normandie)
HopenPVC – AluGarantie 10 ans Experts tout le long du projetRespect normes européennesinformationinconnue
HuetPVC – AluFabrication françaiseDémarche environnementalePontivy,Vivier-au-Court,Challans (Ouest dela France)
LiméoBoisExpert de la fabrication de fenêtres anciennes en boisItalie
FPEEPVC – Alu – BoisGamme “hexagone”, fenêtres en chêne massif françaispour professionnels et particuliersBrûlon(Sarthe)
AtlantemPVC- Alu – Bois – MixteLabels Norme Française (NF), AEV, Cekal, AcothermGamme “AMX” (mixte) : PVC + Alu + bois8 sites deproduction enFrance(principalement enBretagne)
KlineAluDémarche respectueuse de l’environnement Expert de la fenêtre en aluSurface vitrée plus importante
Les Herbiers (Vendée)