Par Proprioo, l’agence immobilière nouvelle génération
Depuis quelque temps, vous songez à investir dans un bien à rénover ? Mais, vous doutez de la rentabilité de ce process et certaines conditions vous laissent perplexe ? Proprioo vous fait part de ses meilleurs conseils et lève le voile sur cet investissement tendance à Paris et dans toute la France !
C’est un concept qui n’a de cesse de se développer ! Même s’il présente un certain nombre d’avantages, il y a des règles. Il est impératif de bien se renseigner sur le bien à rénover et autres paramètres entrant en ligne de compte. Monsieur Peinture vous en dis plus.
Quels avantages à acheter un bien immobilier dans le but de le rénover ?
Tout d’abord, une des opportunités que représente l’achat d’un bien ancien est de viser plus aisément les quartiers généralement inabordables. En effet, les prix sont alors considérablement réduits si d’importants travaux de rénovation sont nécessaires. Comptez une réduction moyenne de 500 à 800 € au m².
En outre, rénover un bien ancien et le mettre ensuite en vente ou en location, vous permettrez générer une plus-value intéressante. Par conséquent, votre rendement ne sera que plus élevé (attention tout de même, les plus-values immobilières sont taxées). Et même si votre objectif n’est pas de le revendre ou de le proposer en location, l’achat d’un bien à rénover vous laisse la possibilité de créer votre foyer sur mesure, de le personnaliser, de laisser libre cours à votre imagination et donc, de concevoir entièrement votre futur nid douillet !
Un projet ?
Et financièrement, c’est intéressant ?
Plus qu’alléchant même ! Pour vos travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux intermédiaire de 10% prévu à l’article 279-0 bis du Code Général des Impôts (CGI). Mais alors, qu’entend-on par rénovation et quelles sont les conditions nécessaires à l’application de cette réduction ? Le taux de 10% s’applique sur les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien autres que les œuvres de (re)construction et d’agrandissement qui elles, sont soumises à un taux de TVA normal de 20%.
ENCORE MIEUX ! Si vous avez prévu de faire des travaux d’amélioration de la qualité énergétique, vous pourrez bénéficier de la TVA à taux réduit de 5,5% ! Cela s’applique à la pose, à l’amélioration ou à l’entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique. Sachez que le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides. Vous pouvez y prétendre (selon les cas), si vous entreprenez ce genre de travaux.
Attention ! Ces taux réduits de TVA concernent les travaux et équipements directement facturés par une entreprise. Entre autres, si vous faites le choix d’acheter les matériaux et les équipements vous-mêmes et faites ensuite appel à une entreprise de rénovation, le taux de TVA sera de 20 %.
Finalement, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux savoir que les taux réduits de TVA ne sont pas non plus applicables si vos travaux :
- Ils se font sur des biens immobiliers dont la construction s’est achevée il y a moins de deux ans ;
- Ils portent sur des locaux qui ne sont pas des habitations ;
- Ils mènent à une augmentation de plus de 10 % de la surface plancher du bien déjà existant ;
- Ils visent à surélever le bâtiment ;
- Ils participent à l’édification d’un immeuble neuf.
Quoi qu’il en soit, la rénovation d’un bien vous permettra beaucoup d’avantages. Vous obtiendrez plus de confort et pourrez concevoir des pièces plus aérées. Effectivement, vous pourriez repenser l’espace acquis et utiliser les matériaux qui vous plaisent. En bref, tout ceci va permettre de construire des projets d’avenir avec les conseils d’experts. Une vraie feuille blanche se dresse donc devant vos yeux !
Envie de vous y mettre, et d’acquérir un bien à rénover ? Rendez-vous sur le site de nos amis Proprioo, la start-up qui propose un nouveau concept immobilier : ils ont décidé d’abandonner la commission variable pour vendre des biens avec un forfait fixe de 1 990 € !
Un projet de travaux ?
Ces articles peuvent également vous intéresser
- Prix cuisine équipée : comparatif de BUT, Schmidt, IKEA…
- Le top des peintures professionnelles
- Glycéro ou acrylique : comment choisir ?
- Prix cuisine IKEA : fourniture, pose et conseils
- Quel temps de séchage pour la peinture ?
- Pistolet à peinture : le guide complet
- Combien de temps pour peindre une pièce ?
- Décoller une toile de verre ou repeindre : nos conseils