Les travaux de peinture, est-ce rentable pour une entreprise de peinture ? Si l’on compare avec les autres types de travaux de rénovation, la peinture est sûrement le poste le moins cher. Monsieur Peinture vous explique pourquoi. Pour commencer, qu’entendons par cher ou pas ? Ici, nous comparons les différents types de travaux selon leur rentabilité pour l’artisan qui les réalise. Notre principal indicateur, c’est le ratio marge financière / temps de travail, pour chaque corps d’état. Nous considérons que plus ce ratio est élevé pour l’artisan, plus c’est rentable. Globalement, cinq grandes raisons font que les travaux de peinture sont moins rentables que d’autres travaux.
Sommaire
- 1 La forte concurrence sur le marché des travaux de peinture tire les prix vers le bas
- 2 Le DIY et le travail au noir tirent les prix vers le bas
- 3 La marge sur les fournitures est limitée, contrairement aux autres métiers du bâtiment
- 4 Les discussions sur le niveau de finition affectent la rentabilité des entreprises de peinture
- 5 La peinture arrive en fin de chantier, quand le client n’a plus de budget
La forte concurrence sur le marché des travaux de peinture tire les prix vers le bas
La peinture est le secteur où il y a le plus grand nombre d’acteurs. On dénombre plus de 67 000 entreprises de peintres, auxquels s’ajoutent de nombreux auto-entrepreneurs. En plus des acteurs Français, on trouve également des travailleurs détachés venant d’autres pays européens. Cette multitude d’acteurs est liée au fait que les investissements nécessaires pour se lancer dans la peinture sont limités. Il est possible de lancer son entreprise de peinture en très peu de temps et presque sans capital de départ.
Par conséquent, cette multitude d’acteurs fait que l’offre est structurellement supérieure à la demande, ce qui pousse les prix vers le bas.
Le DIY et le travail au noir tirent les prix vers le bas
Les travaux de peinture sont beaucoup techniques qu’il n’y parait. Pour autant, pour les néophytes, ce sont sûrement les travaux les plus simples, à la portée de tout un chacun. Par conséquent, la peinture est le corps d’état où la part de Do-It-Yourself est la plus importante. En réalité, la peinture – lorsqu’elle ne se limite pas à du barbouillage – est souvent technique que la rénovation des revêtements de sol par exemple.
Par ailleurs, cette simplicité apparente fait que la peinture est sûrement le corps d’état où il y a de plus de travail au noir. Notamment car même en cas de travail mal fait, la peinture ne risque pas de faire s’effondrer votre appartement, et ces travaux ne sont pas soumis à une assurance décennale.
Là encore, pour pouvoir faire face à cette concurrence, et pour répondre à des clients qui cherchent le moins cher, les prix des peintres sont nécessairement très compétitifs.
La marge sur les fournitures est limitée, contrairement aux autres métiers du bâtiment
Dans le prix des travaux de peinture, la main d’œuvre représente au moins 80 % du total. S’il s’agit de peinture blanche professionnelle standard, cette part est encore plus importante. Hors dans les travaux, les marges des artisans sont souvent plus élevées sur les fournitures que sur la main d’œuvre.
Cette faible part des fournitures fait que les travaux de peintures sont beaucoup moins rentables que d’autres pour les professionnels. La peinture est donc moins chère que les clients.
Les discussions sur le niveau de finition affectent la rentabilité des entreprises de peinture
La peinture est peut-être le corps d’état où il y a le plus de discussions sur les finitions. Notamment car il s’agit avant tout d’un travail de main d’œuvre plus que de pose de fournitures. Par conséquent, pour s’assurer de la satisfaction totale des clients, les peintres ont souvent des retouches à faire, voire parfois à refaire le travail. Dans le cas de clients très pointilleux ou difficiles, un chantier de peinture peut rapidement se révéler être une perte d’argent pour une entreprise de peinture, une fois compté tout le temps passé. Ceci est beaucoup moins fréquent avec d’autres corps d’état.
La peinture arrive en fin de chantier, quand le client n’a plus de budget
Les travaux de peinture interviennent en général à la toute fin d’un chantier de rénovation. À un moment où le budget des clients a été largement voire intégralement consommé. Par conséquent, c’est en général le poste sur lequel les clients cherchent à économiser le plus. Ceci pousse encore les prix vers le bas structurellement.
Par ailleurs, découvrez nos conseils pour des travaux de peinture pas chers.
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.