Peinture mate ou satinée : comment choisir ?

Peinture

Comment choisir la finition de votre peinture ? Quand utiliser de la peinture mate ou satinée ?

Voici nos explications et recommandations pour faire le bon choix de finition.

Quelles différentes entre mat, satiné et velouté (ou velours) ?

La peinture mate, c’est la plus tendance, celle dont l’aspect visuel est généralement le plus apprécié, mais c’est aussi la plus fragile. Elle absorbe la lumière et fait ressortir les couleurs, mais passez votre main sur le mur et vous risquez d’y laisser une trace. Par conséquent, c’est bien pour des endroits où il y a peu de passages ou de risques de traces, comme les plafonds.

A l’opposé du mate, il y a la peinture satinée, qui réfléchit la lumière. C’est la finition la plus utilisée, notamment car elle est la plus résistante aux chocs et salissures. C’est la peinture la plus pratique, car elle peut facilement être lessivée ou lavée. Cependant, son aspect brillant est généralement moins esthétique que le mat.

Entre mate et satiné, il y a la peinture veloutée, ou velours. Il s’agit du juste milieu entre joli visuel et résistance. Le velouté brille moins que le satiné mais plus que le mate, et sa résistance est également à mi-chemin.

Que choisir entre mat, satiné et velours ?

Murs des pièces humides : satiné ou velours

Chez Monsieur Peinture, nous recommandons de la peinture satinée pour les salles de bains. Principalement pour ses qualités de résistance, car vous n’avez sûrement pas envie de repeindre tous les deux ans. Pour les autres pièces humides, comme les toilettes et cuisines, vous pouvez utiliser du satiné ou du velours, selon vos préférences esthétiques.

Murs des pièces sèches : velours ou mat

Dans la plupart des cas, nous recommandons du velouté sur les murs. C’est beau et suffisamment résistant pour un usage courant, y compris dans un couloir ou une chambre d’enfants.

Après, pour un mur dans une pièce avec peu de passage, sur lequel vous voulez une belle couleur sombre et profonde, prenez un mat.

Plafonds : mat ou velours

De manière générale, nous recommandons du mat pour tous les plafonds, dans les pièces humides comme sèches. C’est le plus esthétique. Néanmoins, pour éviter de multiplier les finitions (et donc de faire gonfler la facture), vous pouvez également prendre du velours. Le rendu sera similaire. Attention, nous déconseillons d’utiliser du satiné au plafond, car les reflets ne sont pas esthétiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes finitions de peinture ? Notamment sur la peinture laquée ou brillante ? Retrouvez notre comparatif complet.

Vous vous demandez combien peuvent coûter vos travaux de peinture ? Obtenez une estimation en quelques clics !

Votre estimation en ligne pour vos travaux de peinture

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu