Comment financer les travaux de votre futur bien immobilier ?

Vous venez de trouver le bien où vous vous sentirez chez vous ? Problème, la peinture s’écaille et la moquette tachée laisse à désirer.  

Deux solutions s’offrent à vous pour financer le rafraîchissement de votre bien : soit vous utilisez votre épargne soit vous financez les travaux par un prêt.

Financer ses travaux en même temps que l’acquisition

Vous êtes en train de comparer les offres de prêt des différentes banques ? C’est le moment d’inclure le montant de vos travaux dans votre demande de crédit immobilier.

Le prêt immobilier pour financer des travaux de rénovation possède un avantage financier non négligeable. En effet, le taux d’intérêt d’un prêt immobilier est moins important que pour les prêts à la consommation.

Financer ses travaux de sa poche

Si votre situation financière vous permet d’avoir un apport couvrant plus que les frais de dossier et de notaire et que vous comptez apporter ces liquidités pour votre acquisition, nous vous conseillons de réduire cet apport. Il est judicieux, de déduire de l’apport les frais de rénovation. Vous financez alors vous-même vos travaux et ne les incluez pas dans le prêt  De plus, faire financer les travaux nécessite de justifier méthodiquement ces montants par des devis d’entrepreneurs. Il est difficile, voire impossible, d’obtenir un prêt immobilier pour financer des travaux que vous comptez faire vous même.

Financer ses travaux grâce à son prêt immobilier

A contrario, si vous avez un faible apport ou même un prêt sans apport personnel, nous vous conseillons de financer vos travaux grâce à votre prêt immobilier.

Au moment de monter votre dossier de prêt immobilier, la banque prêteuse calculera votre capacité à emprunter en prenant compte le montant des travaux. Ce type de calcul pourra vous être préjudiciable car votre capacité à emprunter sera réduit, en effet votre capacité d’endettement prendra en compte les travaux et pas uniquement le prix du bien immobilier.

Toutefois, les taux des crédits immobiliers sont aujourd’hui beaucoup plus attractifs que ceux des autres types de prêts. Il est donc préférable de faire ces démarches plutôt que de faire un crédit consommation post-acquisition.

Vous pouvez faire appel à un courtier en prêt immobilier. Ces professionnels du crédit immobilier pourront vous aider à trouver la meilleure solution de financement pour vos travaux. Chez Pretto, nos conseillers se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous trouver le prêt immobilier incluant vos travaux.

Financer des travaux de rénovation après l’acquisition 

Le crédit immobilier

Vous avez acheté un bien immobilier il y a quelques mois ou il y a de nombreuses années ? Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation, vous pouvez souscrire un prêt immobilier pour ces travaux.

Pour prétendre à un crédit immobilier pour le financement de vos travaux, vous devez répondre à quelques conditions. La banque souhaite être sûre que vous pourrez rembourser votre prêt.

La première condition est la garantie du prêt immobilier. Si vous avez une hypothèque ou un privilège de prêteur de deniers, la banque sera réticente à l’octroi de crédit immobilier. Elle demande systématiquement une garantie lorsque vous souscrivez un prêt. La banque voudra être la seule sur une même garantie, si vous souhaitez faire financer vos travaux par une autre banque.

Dans ce cas, vous pouvez demander de faire racheter le prêt en cours. Si votre crédit immobilier principal est dans la même banque, elle n’aura pas de mal à vous en octroyer un deuxième.

La garantie est le principal critère. Cependant prenez également en compte la durée du prêt, le montant et l’objet des travaux.

Les prêts aidés

Il existe également d’autres types de prêts appelés les prêts aidés. Comme par exemple, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), vous permettant de réaliser des travaux de mise à niveau des installations énergétiques. Ils sont pour la plupart conditionnés en fonction de votre revenu et votre localisation. Les travaux doivent toujours être réalisés par des professionnels.

Le financement de vos travaux peut se faire par un prêt immobilier à condition que ces travaux soient des rénovations du bien en lui même et non pas de l’électroménager par exemple.

Cet article a été rédigé avec notre partenaire Pretto.

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu