Le grand retour du camaïeu en peinture

Envie d’une peinture originale sur vos murs qui donne une atmosphère reposante ? Le camaïeu fait son grand retour !

Monsieur Peinture vous fait redécouvrir cette technique de peinture intemporelle.

Qu’est-ce qu’un camaïeu ?

Le camaïeu est un dégradé d’une couleur dans différents tons. A partir d’une teinte de base, on réalise un dégradé en ajoutant progressivement du blanc ou du noir.

Comment réaliser un camaïeu ?

Premièrement, afin de réaliser son camaïeu, choisissez une couleur de base. Ensuite, vous pouvez la décliner de deux façons.

  • Si vous souhaitez une couleur plus claire que la couleur de base, ajoutez de la peinture blanche petit à petit jusqu’à obtenir un rendu satisfaisant.
  • Pour obtenir une couleur plus foncée, ajoutez de la peinture noire petit à petit.

Bien évidemment, vous pouvez réaliser plusieurs tons différents et les comparer les uns aux autres afin de choisir votre association finale. Surtout, n’hésitez pas à tester la peinture sur des petites portions de mur.

Pourquoi le camaïeu ?

Tout d’abord, le camaïeu permet de marier les couleurs sans trop d’efforts, tout en obtenant des harmonies irréprochables. Il est utilisé lorsque l’on veut avoir un résultat original sans pour autant prendre trop de risques. Ainsi, en l’utilisant, vous obtiendrez une atmosphère apaisante et rassurante.

Cependant, le risque avec la camaïeu, c’est de s’en lasser. En effet, la juxtaposition de couleurs très proches peut manquer de caractère, surtout pour des couleurs neutres telles que le gris ou le bleu. Choisissez donc bien votre couleur de base.

Comment le choisir ?

Aidez-vous d’un cercle chromatique ou d’un nuancier afin de choisir les différentes nuances de camaïeu.

Comment le marier avec la décoration ?

Pour ne pas se lasser du camaïeu, jouez avec la couleur de vos objets et de votre décoration. Utilisez des couleurs plus intenses. Petite astuce : pour réussir à choisir la bonne couleur vive qui ira avec le camaïeu, choisissez sa couleur complémentaire.

Dans quelles pièces ?

On peut se lasser du camaïeu autant que l’utilisation de couleurs fortes pour une pièce. Ainsi, mieux vaut garder les couleurs fortes pour les endroits restreints tels que les couloirs ou les WC. Optez pour le camaïeu pour les grandes pièces tels que le salon ou la chambre.
Enfin, vous pouvez utiliser des tons progressivement plus clairs en partant des murs aux plafonds. Cela donnera un effet de continuité et permettra d’éclaircir la pièce.

Alors n’attendez plus, misez sur une teinte et éclatez-vous en jouant avec des variations de tonalité. 

 

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur, ou contactez-nous pour obtenir un devis ici ou au 07 57 90 29 27.

Voici d’autres liens ou articles utiles pour concernant vos travaux de peinture :

Menu