Camaïeu de peinture : où et comment faire ?

conseil peinture camaïeu

Le camaïeu de peinture est l’utilisation d’une couleur dans différents tons. C’est une peinture décorative qui permet de mettre en valeur un espace. Notre entreprise de peinture vous fait redécouvrir cette technique de peinture intemporelle, qui revient à la mode. Découvrez où et comment réaliser un camaïeu. Par ailleurs, découvrez le prix de ces travaux de peinture par un peintre professionnel.

Qu’est-ce qu’un camaïeu en peinture ?

Le camaïeu est un dégradé d’une couleur dans différents tons. À partir d’une teinte de base, on réalise un dégradé en ajoutant progressivement du blanc ou du noir. Il peut exister un camaïeu de vert en peinture, de bleu, de rouge ou même un camaïeu de jaune en peinture.

Comment réaliser un camaïeu en peinture ?

Tout d’abord, afin de réaliser son camaïeu, choisissez une couleur de base. Ensuite, vous pouvez la décliner de deux façons.

  • Si vous souhaitez une couleur plus claire que la couleur originelle, ajoutez de la peinture blanche progressivement jusqu’à obtenir un rendu satisfaisant.
  • Pour obtenir une couleur plus foncée, ajoutez de la peinture noire graduellement.

Bien évidemment, vous pouvez réaliser plusieurs tons différents et les comparer les uns aux autres afin de choisir votre association finale. Surtout, n’hésitez pas à tester la peinture sur des petites portions de mur.

Pourquoi un camaïeu pour votre pièce ?

Tout d’abord, le camaïeu permet de marier les couleurs sans trop d’efforts, tout en obtenant des harmonies irréprochables. Il est utilisé lorsque l’on veut avoir un résultat original sans pour autant prendre trop de risques. Ainsi, en l’utilisant, vous obtiendrez une atmosphère apaisante et rassurante.

Cependant, le risque avec le camaïeu, c’est de s’en lasser. En effet, la juxtaposition de couleurs très proches peut manquer de caractère, surtout pour des couleurs neutres telles que le gris ou le bleu. Choisissez donc bien votre couleur de base.

Dans quelles pièces ?

On peut se lasser du camaïeu autant que l’utilisation de couleurs fortes pour une pièce. Ainsi, il vaut mieux garder les couleurs fortes pour les endroits restreints tels que les couloirs ou les WC. Optez pour le camaïeu pour les grandes pièces telles que le salon ou la chambre.
Enfin, vous pouvez utiliser des tons progressivement plus clairs en partant des murs aux plafonds. Cela donnera un effet de continuité et éclairera la pièce.

Comment choisir la couleur camaïeu ?

Aidez-vous d’un cercle chromatique ou d’un nuancier afin de choisir les différentes nuances de camaïeu.

Comment marier la décoration d’intérieur avec un camaïeu de peinture ?

Pour ne pas se lasser du camaïeu, jouez avec la couleur de vos objets et de votre décoration. Utilisez des couleurs plus intenses. Petite astuce : pour réussir à choisir la bonne couleur vive qui ira avec le camaïeu, choisissez sa couleur complémentaire. Demandez conseil à des professionnels comme Monsieur Peinture.

Alors, misez sur une teinte et éclatez-vous en jouant avec des variations de tonalité. 

Quel budget pour faire réaliser un camaïeu par un peintre ?

Réaliser un camaïeu, ce n’est pas à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche. Si vous ne vous en sentez pas les compétences, alors il vaut mieux faire appel à des pros. Pour cela, faites appel à un peintre décorateur ou à une entreprise de peinture capable de réaliser des décors. Le prix des travaux de peinture varie généralement de 40 à 100 par m² pour un véritable dégradé. S’il s’agit simplement de peindre plusieurs teintes, alors le prix sera plutôt autour de 30 à 50 euros par m². Ceci est un ordre de grandeur. Pour obtenir un prix précis, demandez plusieurs devis peinture.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème