Les couleurs tendances en 2023

Couleur de l'année 2023 selon Pantne (USA)

Chaque année, entre novembre et décembre, c’est le même rituel. Les grandes marques de peinture professionnelle annoncent leur couleur tendance pour l’année à venir. Pour cela, elles font travailler des experts des tendances et des couleurs. Ceux-ci se creusent la tête pour choisir une ou plusieurs teintes et donner les explications qui vont avec. Ensuite, elles la déclinent généralement dans une palette de couleurs. Alors de l’américain Pantone au japonais Nippon Paint, découvrez leurs couleurs de l’année 2023, en images. De quoi vous inspirer pour vos projets de déco. Enfin, pour la comparaison, retrouvez également leur couleur de l’année 2022.

Couleur de l’année 2023 : synthèse des principaux experts

FabricantPaysCouleur 2023
PantoneÉtats-UnisViva Magenta (18-1750)
Farrow & BallRoyaume-Unin/a
Flamant par TollensFrancen/a
Nippon PaintJaponDark Green
Dulux GroupAustralien/a
Benjamin MooreÉtats-UnisRouge Raspberry Blush
Dulux ValentinePays-BasJaune Wild Wonder
Sherwin-WilliamsÉtats-UnisMarron Redent Point
BehrÉtats-UnisBlanc Blank Canva
Graham & BrownRoyaume-UniRouge Alizarin
GliddenÉtats-UnisVert Vining Ivy
Couleurs tendance 2023 selon les fabricants de peinture

La couleur 2023 selon Pantone

Chez Pantone, la couleur de l’année 2023 sera le rouge Viva Magenta. Pour la décrire, c’est Tollens qui en parle le mieux :

  • Une couleur « au ton rouge cramoisi nuancé qui présente un équilibre entre chaud et frais ».
  • « Affirmatif, mais pas agressif, ce rouge carmin ne domine pas audacieusement, mais adopte une approche plus douce, comme une main de fer dans un gant de velours ».

Les couleurs tendances 2023 selon Tollens

Pour 2023, Tollens a sélectionné non pas une mais trois couleurs tendances. Trois couleurs à choisir en fonction de l’ambiance recherchée

  • Pour une ambiance électrique, Tollens propose un ensemble harmonieux de nuances de bleus avec une goutte de mauve. Des tons que l’on retrouve dans les fleurs, notamment les hortensias.
  • Cottage anglais : une palette dominée par le vert, synonyme de nature. Une harmonie de verts, apaisants et élégants. Une couleur bucolique et romantique inspirée des paysages de l’Angleterre.
  • Minimaliste : dernière tendance 2023 selon Tollens. Des tons plus légers et faciles à aborder en décoration. Des couleurs intemporelles qui s’adaptent avec tous les styles et qui apportent une touche plus chaleureuse que le blanc.

La couleur 2023 selon Nippon Paint

Nippon Paint a révélé la couleur de l’année 2023, et c’est un dark green. Cette couleur vert foncé est “source de nature et représente la régénération et la vie”.

Nippon Paint - couleur de l'année 2023
Nippon Paint ©

La couleur 2023 selon Benjamin Moore

La couleur de l’année 2023 Benjamin Moore, c’est le Raspberry Blush. Raspberry Blush est une “nuance vive de corail teinté de rose, Raspberry Blush anime les sens avec un optimisme électrique”.

La couleur 2023 selon Dulux Valentine

Cette année pour Dulux Valentine c’est Wild Wonder. Cette couleur est décrite par Dulux comme “une nuance positive et lumineux, inspirée par le monde naturel”. C’est un mélange d’un ton neutre chaud et d’un vert, ce qui le rend idéal pour une allure inspirée de la nature, dans n’importe quelle maison.

La couleur 2023 selon Sherwin-Williams

Chez Sherwin-Williams, le marron Redent Point est à l’honneur, une teinte beige profond. Redent Point apporte “une connexion au monde qui nous entoure, avec une énergie réparatrice et apaisante”.

La couleur 2023 selon Behr

Concernant Behr, le blanc fait son entrée, le blanc cassé “Blank Canvas DC-003 agrandira tous vos espaces et saura relaxer votre intérieur”.

La couleur 2023 selon Graham & Brown

Alizarin est un rouge marron qui fera l’année de Graham & Brown. “Paisible et profond tout en étant chaleureux”, Alazarin met en valeur les tons naturels. Un mélange entre terracotta et un rouge poignant.

La couleur 2023 selon Glidden

Pour Glidden c’est un bleu canard qui triomphe. Vining Ivy est un bleu assez polyvalent, entre “calme et audace”, ce bleu-vert peut être choisi pour une chambre comme une salle de bain.


Un projet de travaux ?