Trompe l’œil : des réalisations hors du commun

Nous avons tous déjà aperçu un effet trompe-l’œil au détour d’une rue ou sur une façade d’un immeuble. Nous allons vous expliquer d’où viennent les fausses fenêtres que l’on peut apercevoir sur des bâtisses parisiennes, car oui, c’est ce que l’on appelle des effets trompe-l’œil. Mais, avant ça, Monsieur Peinture vous présente cinq artistes muralistes qui ont pour point commun de jouer avec la perspective, des effets trompe-l’œil qui en mettent plein la vue !

Notre sélection de 5 artistes spécialistes du trompe l’oeil

Les fausses fenêtres : un trompe l’oeil typiquement parisien

Un peu d’histoire…

En 1798, une nouvelle taxe voit le jour. Elle “est établie sur les portes cochères et fenêtres donnant sur les rues, cours ou jardins des bâtiments et usines, sur tout le territoire de la République”. Les Français ne sont donc pas taxés sur la surface ou la valeur de leur bien immobilier. Mais sur le nombre de portes et de fenêtres qu’il compte. Grâce à ce système inspiré de la Window Tax anglaise, les agents fiscaux peuvent établir le montant de l’impôt de chaque propriétaire rien qu’en arpentant les rues et en comptant le nombre d’ouvertures présentes sur les façades. Cet impôt est resté en vigueur jusqu’en 1926 !

Le calcul de cette taxe est rapide : moins de portes et fenêtres, moins d’impôts. Les Parisiens ont donc condamné tout bonnement ces surfaces. Et pour que leur façade n’apparaisse pas trop dénudée, ils ont trouvé une astuce. Remplacer les véritables ouvertures, par de simples représentations. De là sont nés les premiers trompe-l’œil parisiens !

Découvrez en images des réalisations de fausses fenêtres sur des façades d’immeubles

Pour la réalisation de vos fresques en hauteur, vous pouvez avoir besoin de matériel adapté. La location d’une nacelle télescopique vous permettra de réaliser toutes vos créations en sécurité.

Un projet artistique ou décoratif ? Découvrez Peint À La Main, notre équipe dédiée à la réalisation de fresques.

 

Nos articles sur le même thème