Acrylique ou glycéro, quelle finition, quelle couleur ? Découvrez nos conseils peinture de base, pour faire le bon choix !

Peinture acrylique ou glycéro ?

Peinture intérieure : acrylique

Pendant longtemps, la peinture glycéro (“à l’huile”), appréciée notamment pour son aspect tendu et sa résistance à l’humidité, a dominé le marché des peintures décoratives. Cependant, le durcissement des normes européennes en matière de protection de l’environnement et de la santé a entraîné la généralisation de la peinture acrylique (“à l’eau”). De plus, la qualité de celles-ci s’est fortement améliorée, et aujourd’hui nous recommandons les peintures acryliques pour tous types de peintures en intérieur.

Néanmoins, pour les peintures extérieures, la glycéro peut éventuellement être privilégiée, pour des raisons de résistance à l’humidité notamment.

Monsieur Peinture n'utilise que de l'acrylique

Quelle finition de peinture ?

Pièces sèches : velouté et mat

Pour les murs, nous recommandons la finition velours / mat velouté dans la plupart des cas, pour concilier aspect tendance et bonne durabilité (le mat étant plus fragile). Pour les plafonds, le mat convient parfaitement.

Pièces humides : velouté ou satiné

Pour une cuisine ou des WC, nous recommandons du velouté, pour combiner esthétique et résistance à l’humidité. Pour une salle de bain, nous recommandons du satiné.

Types de finition de peinture

Quelle couleur selon l’orientation d’une pièce ?

Pièce orientée au Nord. La lumière naturelle est peu intense et “froide”, il convient donc de privilégier les couleurs chaudes et d’éviter les couleurs froides.

A l’Est. Les couleurs claires à base de bleu ou de vert sont magnifiées et accentuent la luminosité de la pièce. Au contraire, des couleurs vives et chaudes réveillent la pièce au premier rayon de soleil, sans risque de “saturation”.

Au Sud. Les teintes claires optimisent le sentiment d’espace, quand les couleurs chaudes créent une ambiance chaleureuse. Enfin, les couleurs froides créent une impression de sérénité et procurent, l’été, une certaine fraîcheur à la pièce.

A l’Ouest. Les couleurs chaudes doivent rester pastel pour ne pas paraître trop intenses. Le blanc permettra de faire ressortir la lumière naturelle.

Couleur de l'année Nippon paint

En panne d’inspiration ? Consultez notre Pinterest

Nombreux exemples de peintures : par couleur, par pièce, par style…