Quels sont les grands postes d’un devis pour la pose de sol vinyle ?
Le type de pose du vinyle (libre, semi-libre ou collée)
Le sol vinyle est réputé pour sa facilité de poser. Toutefois, il existe trois façons différentes pour poser son sol vinyle. Tout d’abord, la pose libre, pour les pièces de petite taille. Ensuite, la pose semi-libre, également pour les petites pièces et les pièces peu fréquentées. Enfin, la pose collée, idéale pour garder son revêtement bien en place pour une longue durée. Le dernier type de pose est celui qu’on utilise le plus souvent.
La préparation du sol
Avant de se lancer dans des travaux de revêtements de sols, il convient de préparer parfaitement le sol. Il faut donc tout d’abord vider l’espace et le protéger. Il convient ensuite de bien nettoyer le sol sur lequel on va poser le sol vinyle. Souvent, le sol est poussiéreux ou abîmé. Si le sol n’est pas lisse, nos artisans devront réaliser un ragréage. Cela permettra de remettre le sol plat et lisse. Enfin, il est parfois nécessaire de poser une sous-couche acoustique.
L’étape finale : le marouflage
Une fois la préparation terminée, on peut passer à la pose. Commencez par dérouler le rouleau, puis laissez un débord de 30 centimètres au niveau des plinthes. Ensuite, on étale et maroufle le sol vinyle du centre vers les extrémités de la pièce. Laissez alors sécher environ 48 heures avant de réaménager la pièce. Pour de belles finitions, pensez à découper les débords laissés à l’aide d’un cutter. Puis, on finit éventuellement par poser les plinthes, porte et barre de seuil et laisser sécher pendant 48 heures. Enfin, pour que tout soit parfait, on débarrasse et nettoie le chantier.
Globalement, les travaux de pose de sol sont à la portée des bricoleurs. Toutefois, pour un résultat parfait, il vaut mieux faire appel à un professionnel.