Quelles sont les grandes étapes pour la pose de moquette ?
La moquette est un sol facile à poser, en effet il ne nécessite pas de gros travaux de préparation pour l’artisan. Cependant il est préférable que le sol soit plat, sec et propre avant la pose de moquette. L’artisan peut ainsi effectuer son travail.
Avant de se lancer dans des travaux de revêtements de sols, il convient de préparer au mieux le terrain où l’artisan va peindre. Il faut donc tout d’abord vider l’espace et le protéger. Il convient ensuite de bien nettoyer et préparer le sol sur lequel on va poser la nouvelle moquette car souvent, ces derniers peuvent être poussiéreux ou abîmés. Si le sol n’est pas lisse, l’artisan peintre peut également combler et lisser les imperfections pour un résultat de meilleure qualité. Les différentes étapes de préparation sont différentes en fonction de l’état du sol. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme Monsieur Peinture pour des travaux de revêtements de sols souples qui induisent généralement des travaux plus techniques, surtout si les sols sont en mauvais état. Enfin, l’artisan peut poser la moquette dans le sens de la pose et la maroufler. Ces étapes ne sont que de grandes étapes et ne contiennent pas tous les petits travaux nécessaires à la réalisation de la pose de moquette.
Comment la moquette s’entretient-elle ?
La moquette est une forme de revêtement souple très facile d’entretien. La méthode de nettoyage est la même que pour le sol jonc de mer, coco ou sisal. Il suffit de passer l’aspirateur 1 à 2 fois par semaine et de passer une serpillère humide tous les deux ou trois mois pour entretenir la moquette. Il faut également veiller à ce qu’elle soit bien aérée pour éviter tous risques de taches noires et de moisissures.
Par ailleurs, si de l’eau est renversée sur la moquette, il faut vite éponger l’eau sans frotter pour ne pas l’abîmer. Il est ensuite possible d’essuyer au sèche-cheveux.