La publicité peinte de retour en France

Les peintures publicitaires bientôt de retour à Paris

Omniprésentes à New York, en plein boom à Londres : quand verra-t-on des publicités peintes à Paris et en France ? Pour les plus jeunes, nés dans l’âge du numérique, les peintures publicitaires se confondent peut-être avec les peintures rupestres. Des vestiges d’un ancien temps que les moins de vingt ans (voire plus) ne peuvent pas connaître. Pourtant, chez Monsieur Peinture, nous sommes fiers de participer à leur renouveau. Originales, écologiques (plus que les panneaux lumineux), interactives… voire artistiques, elles ont tout pour plaire. Elles attirent l’œil et embellissent l’espace public. D’ailleurs, certaines marques l’ont bien compris. Ainsi, on assiste depuis quelques années à un retour de la peinture publicitaire, malgré des contraintes juridiques encore importantes. Découvrez notre tour d’horizon de la publicité peinte en France.

La publicité peinte, qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement, une peinture publicitaire, aussi appelée “mur réclame”, est une publicité de taille assez imposante, peinte à la main sur un mur d’immeuble (ou autre). On les trouve généralement en milieu urbain. 

Petit détour historique…

Nous ignorons d’où les peintures publicitaires sont originaires, mais nous sommes à peu près certains qu’elles sont apparues depuis fort longtemps. Concernant la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis notamment, on date cette apparition au milieu du XIXᵉ siècle. 

À cette période, ces pays connaissent la fameuse révolution industrielle impliquant le développement d’une société de consommation et la naissance du capitalisme. Il fallait donc frapper fort, la publicité papier existait déjà, mais comment se rendre encore plus visible ? Comment rendre les publicités plus durables et plus imposantes ? 

La peinture publicitaire était née. 

Malheureusement, les murs réclames n’avaient pas que de beaux jours devant eux, faisant face à des restrictions de tailles et d’emplacements après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, ils ont été progressivement remplacés par les panneaux publicitaires métalliques, bien moins chers et plus simples à déployer un peu partout.

Aujourd’hui, quid des publicités peintes ? 

Cette situation ne semblait pas s’arranger pour les vieilles peintures publicitaires : grâce à l’ère du numérique, la publicité est encore moins chère et bien plus rapide en termes de réalisation. Pourtant, elles reviennent petit à petit à la mode. Notamment dans les rues de New York, où depuis 2010 on les voit fleurir un peu partout. Aujourd’hui, dans la Grande Pomme, rares sont les façades sans ouverture qui ne sont pas couvertes par une fresque. Certaines sont même de véritables chefs-d’œuvre publicitaires, réalisés par des collectifs d’artistes ou via des entreprises comme Colossal. Pour en faire réaliser une, il faut tout de même débourser en moyenne 40 000 euros pour les peintres, pour 1 semaine de travail. En France, notre filiale PALM (Peint A La Main) réalise également des peintures publicitaires.

Résultat de recherche d'images pour "colossal ad gillette""

Publicité peinte pour Gillette à NYC (crédits photo : Colossal Media)

Quels sont les avantages de la publicité peinte ?

D’abord, se démarquer des publicités habituelles, oppressantes, qui envahissent l’espace public. Les peintures publicitaires sont à mi-chemin entre l’art et la publicité. Elles embellissent l’espace public autant qu’elles vantent les mérites d’une marque. D’ailleurs, le logo de l’annonceur est souvent discret, voire absent.

Ensuite, ce sont des œuvres destinées à durer. Elles permettent donc aux annonceurs de renforcer leur image de marque de façon durable, à l’inverse des publicités éphémères.

De plus, elles créent de la viralité et de l’interaction avec les passants. Que ce soit durant la réalisation ou après, les passants s’arrêtent, prennent des photos et publient souvent sur les réseaux sociaux.

Enfin, elles permettent de rénover et de revaloriser certains immeubles sans que les riverains ou les pouvoirs publics aient à mettre la main à la poche. D’ailleurs, c’est même l’inverse, car les propriétaires sont rémunérés pour pouvoir peindre sur leur immeuble.

Chanel Rouge Coco, publicité peinte par Colossal Media

Peinture publicitaire pour Chanel à NYC. (crédits photo : Colossal Media)

Quelles sont les limites à la publicité peinte à Paris et en France ?

Si ce phénomène a vraiment pris de l’ampleur dans de nombreuses grandes villes, notamment New York et Londres, on ne peut pas en dire autant pour notre chère Ville Lumière. À Paris, on voit des peintures publicitaires sur certaines façades d’immeuble, mais c’est limité en termes de taille et d’ambition artistique.

Cependant, il ne tient qu’à nous de remettre cette mode au goût du jour avec une petite dose de French Touch. C’est l’ambition de notre entreprise de peinture. Notre crédo ? Moins de publicités, mais des publicités plus artistiques, plus durables, qui embellissent l’espace public.

Un projet de publicité à l’ancienne ? Découvrez les publicités murales de notre équipe Peint A La Main.

Nos articles sur le même thème