Les peintures publicitaires bientôt de retour à Paris ?

Décoration, Peinture, Wall Art

Omniprésentes à New York, en plein boom à Londres : quand verra-t-on des peintures publicitaires à Paris ?

Si les plus jeunes, nés dans l’âge du numérique, interpréteront les peintures publicitaires comme des peintures rupestres, des vestiges d’un ancien temps que les moins de vingt ans (peut être même plus) ne peuvent pas connaître, nous, on les trouve plutôt cools. Ça tombe bien, car elles reviennent à la mode !

“Peintures publicitaires” ? C’est quoi déjà ? 

Tout simplement, une peinture publicitaire, aussi appelée “mur réclame”, est une publicité de taille assez imposante, peinte à la main sur un mur d’immeuble (ou autre). On les trouve généralement en milieu urbain. 

Petit détour historique…

On ne sait pas exactement d’où les peintures publicitaires sont originaires, mais nous sommes à peu près certains qu’elles sont apparues il y a fort fort longtemps. En ce qui concerne la France, la Grande Bretagne et les États-Unis notamment, on date cette apparition au milieu du XIXe siècle. 

A cette période, ces pays connaissent la fameuse révolution industrielle impliquant le développement d’une société de consommation et la naissance du capitalisme. Il fallait donc frapper fort, la publicité papier existait déjà, mais comment se rendre encore plus visible ? Comment rendre les publicités plus durables et plus imposantes ? 

La peinture publicitaire était née. 

Malheureusement, les murs réclames n’avaient pas que de beaux jours devant eux, faisant face à des restrictions de tailles et d’emplacement après la Seconde Guerre Mondiale. Ils se sont fait progressivement devancer par les panneaux publicitaires métalliques, bien moins chers et plus simples à déployer un peu partout. 

Aujourd’hui, quid des peintures publicitaires ? 

Cette situation ne semblait pas s’arranger pour les vieilles peintures publicitaires : grâce à l’ère du numérique, la publicité est encore moins chère et bien plus rapide en terme de réalisation. Pourtant, elles reviennent progressivement à la mode. Notamment dans les rues de New York, où depuis 2010 on les voit fleurir un peu partout. Aujourd’hui, dans la Grande Pomme, rares sont les façades sans ouverture qui ne sont pas couvertes par une fresque. Certaines sont même de véritables chefs-d’œuvre publicitaires, réalisés par des collectifs d’artistes ou via des entreprises comme Colossal. Pour en faire réaliser une, il faut tout de même débourser en moyenne 40 000$ pour les peintres, pour 1 semaine de travail. 

Résultat de recherche d'images pour "colossal ad gillette""

Peinture publicitaire pour Gillette, peinte par Colossal à NYC.  (crédits photo : Colossal Media)

Quels sont les avantages des fresques publicitaires ?

D’abord, se démarquer des publicités habituelles, oppressantes, qui envahissent l’espace public. Les peintures publicitaires sont à mi chemin entre l’art et la publicité. Elles embellissent l’espace public autant qu’elles vantent les mérites d’une marque. D’ailleurs, le logo de l’annonceur est souvent discret voire absent.

Ensuite, ce sont des œuvres destinées à durer. Elles permettent donc aux annonceurs de renforcer leur image de marque de façon durable, à l’inverse des publicités éphémères.

De plus, elles créent de la viralité et de l’interaction avec les passants. Que ce soit durant la réalisation ou après, les passants s’arrêtent, prennent des photos et publient souvent sur les réseaux sociaux.

Enfin, elles permettent de rénover et revaloriser certains immeubles sans que les riverains ou les pouvoirs publics aient à mettre la main à la poche. D’ailleurs, c’est même l’inverse, car les propriétaires sont rémunérés pour pouvoir peindre sur leur immeuble.

Chanel Rouge Coco mural hand painted by Colossal Media

Peinture publicitaire pour Chanel, peinte par Colossal à NYC. (crédits photo : Colossal Media)

Pourquoi pas à Paris ou en France ?

Si ce phénomène a vraiment pris de l’ampleur dans de nombreuses grandes villes, notamment New York et Londres, on ne peut pas en dire autant pour notre chère Ville Lumière. A Paris, on voit des peintures publicitaires sur certaines devantures, mais c’est limité en terme de taille de d’ambition artistique.

Cependant, il ne tient qu’à nous de remettre cette mode au goût du jour avec une petite dose de French Touch. Chez Monsieur Peinture, c’est notre ambition. Notre crédo ? Moins de publicité, mais des publicités plus artistiques, plus durables, qui embellissent l’espace public.

Vous souhaitez vous renseigner sur notre service ou faire réaliser une peinture publicitaire à Paris ou en France ? Contactez-nous au 07 57 90 29 27 ou via notre page dédiée, nous serons ravis de vous répondre !

Menu