Faut-il peindre les toits de Paris en blanc ?

Peindre les toits de Paris en blanc.

Comment adapter Paris au réchauffement climatique et aux épisodes de canicule extrême ? C’est la problématique à laquelle la mission d’information et d’évaluation (MIE) du Conseil de Paris a tenté de répondre. Le 13 avril 2023, ce groupe d’élus de la Capitale a rendu son rapport « Paris à 50 degrés ». Parmi leurs recommandations, l’une a particulièrement retenu notre attention. Elle consiste à peindre les toits de Paris en blanc, pour refléter les rayons du soleil et réduire la température intérieure.

Pourquoi peindre les toits de Paris en blanc ?

La raison est assez simple. Le toit en zinc des immeubles parisiens, c’est beau, mais c’est une vraie plaque chauffante. Complètement inadapté au réchauffement climatique. Tous les habitants des derniers étages à Paris l’ont vécu. D’autant que l’on retrouve souvent des chambres de bonne et des appartements exigus sous les toits.

Avec une peinture réfléchissante blanche sur le toit, on peut réduire de 6° C la température intérieure en été. Si l’on applique une peinture réfléchissante foncée, l’impact est moins important. De l’ordre de 2° en moins l’été. Cet impact est valable pour les deux derniers étages sous les toits. Pour le reste de l’immeuble, il sera marginal.

Peindre un toit en blanc : quel impact l’hiver ?

Par ailleurs, le fait de peindre un toit en blanc n’a pas d’impact négatif en hiver. Concrètement, il ne fait pas plus froid l’hiver car le toit est peint en blanc.

En effet, en hiver, le soleil tape moins fort et moins longtemps. Son orientation fait qu’il a de l’impact sur les façades et les fenêtres plutôt que sur les toits. En revanche, l’été, il tape plus sur les toits que sur les façades.

Peindre les toits de Paris en blanc : quelle faisabilité ?

Ainsi, peindre les toits de Paris en blanc est une solution à envisager pour lutter contre les températures chaudes. Toutefois, est-ce réaliste et faisable ?

En réalité, peindre un toit, c’est rapide et peu coûteux.

En général, on compte une semaine de travail pour un immeuble standard.

De plus, concernant le budget, on compte de 50 à 70 euros par m² de toiture. Par exemple, avec des peintures Cool Roof et des peintres Monsieur Peinture.

En revanche, esthétiquement, c’est plus nuancé… Cela rappelle Paris sous la neige. D’ailleurs, la mission du Conseil de Paris le préconise pour les toits plats, moins visibles que les toits en pente. Ainsi, cela ne concerne pas les toits en zinc, qui font partie du patrimoine parisien.

Les autres recommandations de la mission « Paris à 50 degrés »

Enfin, concernant les autres recommandations de la mission, on retrouve deux grands axes. Les deux sont évidemment compatibles avec la peinture des toitures.

Tout d’abord, il y a l’isolation thermique des bâtiments, indispensable pour réduire la consommation énergétique et améliorer le confort.

Ensuite, il y a la végétalisation de Paris. Cela concerne l’ensemble de la ville, des rues aux toits.

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.

Nos articles sur le même thème