Comment nettoyer son carrelage ?

Le carrelage est un revêtement de sol ou mural très commun. Il s’adapte parfaitement aux pièces humides, car il est imperméable. Le carrelage offre de nombreuses possibilités en matière de déco. Forme, matière, couleur, les possibilités sont infinies. Ensuite, c’est un revêtement relativement facile à entretenir et nettoyer. Toutefois, selon le type de carrelage, la méthode et les produits à utiliser sont différents. Selon le type de carrelage, on utilise différents produits : savon noir, acide citrique, cristaux de soude, nettoyant à vapeur, vinaigre… De plus, pour nettoyer un carrelage mural, on utilise généralement un chiffon en microfibre. En revanche, pour le sol, on utilise plutôt une serpillère. Pour bien entretenir un carrelage, on préconise un nettoyage rapide hebdomadaire et un nettoyage en profondeur deux fois par an. En dernier recours, si le carrelage est trop abîmé, sachez qu’il est possible de repeindre un carrelage.

Comment nettoyer son carrelage au quotidien ? 

Pour nettoyer votre carrelage au quotidien, vous n’avez pas besoin de produits. Ils finiront par attaquer les joints et ternir la couleur de votre carrelage. Un nettoyage hebdomadaire nécessite seulement de l’eau chaude et une serpillère en microfibre.

Quand le carrelage est un peu plus sale, utilisez de l’acide citrique ou des cristaux de soude que vous diluez avec de l’eau chaude. Ensuite, à l’aide d’une serpillère ou un chiffon en microfibre, vous pouvez nettoyer votre surface en profondeur.

Si le carrelage est gras, alors utilisez du savon noir. Rincez-le avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Passez un coup de serpillère ou de chiffon en microfibre et le tour est joué.


Un projet de travaux ?


Comment nettoyer du carrelage brillant ?

Peintures Farrow & Ball à Paris

Pour maintenir la brillance de votre carrelage, nettoyez le avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc. Ne le laissez pas sécher seul et aidez-le avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez également le nettoyer avec du produit lave-vitre dilué dans de l’eau et un chiffon en microfibre.

Comment nettoyer le carrelage en céramique ?

Viroflay

Le carrelage en céramique est facile à entretenir. Il vous suffit de le dépoussiérer et de passer la serpillère ou chiffon en microfibre sans utiliser de produits chimiques. De l’eau et du vinaigre s’avèrent suffisants pour un nettoyage hebdomadaire.

Comment nettoyer du marbre ?

12 teintes et 4 papiers peints à Paris

Pour nettoyer du marbre, il faut être très délicat et ne pas utiliser n’importe quel produit, car la pierre risque d’être altérée. Les produits trop acides ainsi que la javel sont à bannir. Du savon noir ensuite une serpillère en microfibre sont amplement suffisants pour nettoyer du marbre. Essuyer systématiquement les projections d’eau sur le mur à l’aide d’un chiffon en microfibre pour éviter la formation de taches.

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

 Les joints du carrelage ont tendance à s’encrasser et à noircir. Voici quelques astuces pour assurer leur entretien.  

Nettoyer ses joints à la main 

Mélangez du produit vaisselle, du vinaigre, de l’eau oxygénée et à l’aide d’une brosse, frottez vos joints. D’autres produits comme la pierre d’argile, le bicarbonate ou le blanc de Meudon sont aussi efficaces pour nettoyer ses joints en profondeur. Cette solution est pour les joints très encrassés comme ceux du carrelage de la cuisine qui ont tendance à se salir et à graisser beaucoup plus rapidement.

Le nettoyant à vapeur 

Le nettoyant à vapeur est un excellent moyen de nettoyer les joints de son carrelage sans ajout de produits chimiques. Vous pouvez en trouver en grande surface à partir de 24 €. La puissance de la vapeur va décrasser avec efficacité vos joints. Les joints sont trop encrassés ? On vous conseille de les nettoyer à la main avant de passer le nettoyant à vapeur pour un nettoyage en profondeur.


Un projet de travaux ?


Menu